Webinaire francophone « 2020-2022: les musées et lieux culturels sur la voie de l’hybridation ? » – Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022 / les 19 intervenants

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Le CLIC France organise son premier webinaire francophone sur le thème « 2020-2022: les musées et lieux culturels sur la voie de l’hybridation ? » est reporté au jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022, de 14.30 à 17.30. Des représentants de 17 institutions francophones interviendront durant les 2 demi-journées. Découvrez leur biographie dans cette page.

Interventions confirmées des 19 institutions francophones suivantes: Centre des Monuments Nationaux (CMN), Centre Pompidou, Domaine de Chambord, Fondation du musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), musée Ariana de Genève, musée des Arts et métiers, musée de la Civilisation du Québec, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), musée d’Histoire naturelles de Genève, musée d’Ixelles, musée de Pointe à Callière, musées de Reims, musées de Strasbourg,  musée national des Beaux arts du Québec, Muséum de Toulouse, Muséum National d’Histoires Naturelles (MNHN), Plateforme 10 Lausanne, Pôle muséal de Mons et RMN-GP.

Programme des 2 demi-journées: Webinaire francophone « 2020-2022: les musées et lieux culturels sur la voie de l’hybridation ? » – Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022 / 14.30 – 17.30 / 17 interventions confirmées !

  • Kasia Basta, Responsable de la médiation communautaire et de l’engagement public, Service de la médiation, Musée national des beaux‑arts du Québec (Québec)

Kasia Basta est une responsable de la médiation communautaire et de l’engagement public au Musée national des beaux‑arts du Québec – MNBAQ.

Elle a terminé une scolarité de doctorat en histoire de l’art et en muséologie à l’Université Laval, où ses recherches lui ont permis de développer diverses approches pour rendre l’art et la culture accessibles à tous.

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Bourgogne, en France, elle cumule plusieurs expériences dans le milieu culturel au Québec.  

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Jeudi 29 septembre 2022 / 16.15 – 17.15 Table ronde sur le thème « Le lieu culturel hors de ses murs »

  • Stéphanie Baunet Klein, chargée de médiation et de projets culturels, Département éducatif et culturel, musées de Strasbourg

Stéphanie Baunet Klein est chargée de médiation et de projets culturels au sein du Département éducatif et culturel des musées de Strasbourg, référente pour le musée de l’Œuvre Notre-Dame. Elle coordonne le programme des activités culturelles de l’ensemble des musées.

Elle expérimente différentes formes de médiation au sein des musées pour révéler le musée et stimuler les rencontres. Elle s’intéresse plus particulièrement au corps du visiteur et travaille avec des artistes, des thérapeutes, des étudiants…pour déplacer les attentes et créer des relations de proximité.

Vendredi 30 septembre 2022 / 15.15 – 16.15 Table ronde sur le thème « De la visite à l’expérience »

  • Lydie Billaud, Responsable de Communication et d’Édition, Muséum Genève – Muséum d’histoire naturelle et Musée d’histoire des sciences

Lydie Billaud est Responsable de Communication et d’Édition à Muséum Genève – Muséum d’histoire naturelle et Musée d’histoire des sciences – depuis février 2022.

Diplômée en typographie à l’École Estienne (Paris) et en design graphique à l’Art School de l’Université de Brighton (Royaume-Unis), elle commence sa carrière au sein d’une agence créative parisienne où elle crée les identités visuelles et les habillages graphiques de chaînes de télévision. Elle travaille ensuite dans la communication événementielle pour des sociétés privées et des institutions publiques.

Elle s’installe en indépendante en 2007, conçoit et réalise, pendant sept ans, les campagnes de communication des saisons culturelles, des festivals et des événements du TAP – Théâtre & Auditorium de Poitiers, une importante scène nationale. En 2012, elle co-fonde l’agence de communication Michel & Michel qui travaille principalement pour des structures culturelles, des laboratoires de recherche scientifique et des ONGs.

En 2018, Lydie Billaud effectue une licence en biologie et protection de l’environnement aux Universités de Poitiers, de Pau et de Brest où elle effectue un stage au laboratoire de microbiologie LM2E de l’IFREMER. Cette expérience académique lui confirme l’importance de la transmission des connaissances scientifiques au grand public, afin d’apporter des réponses éclairées et collectives aux enjeux environnementaux et sociaux de ce 21e siècle.

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Jeudi 29 septembre 2022 / 15.15 – 16.15 Table ronde sur le thème « De nouvelles formes de communication »

  • Josy Carrel-Torlet, Directrice du développement économique, Centre des Monuments Nationaux

Après avoir occupé des postes principalement au sein du ministère de la Culture et de ses opérateurs, Josy Carrel-Torlet a participé à la création de Paris Musées, établissement public regroupant les douze musées et deux sites patrimoniaux de la Ville de Paris où elle a piloté la stratégie de développement de la fréquentation et des ressources propres de l’établissement ainsi que la politique d’innovation en matière de médiation et de numérique.

Josy Carrel-Torlet est depuis mai 2022 directrice du développement économique du Centre des Monuments Nationaux pour accompagner l’amélioration de la fréquentation et l’augmentation des ressources propres de l’établissement afin de renforcer la place du Centre des Monuments Nationaux en tant que grand opérateur patrimonial, territorial et touristique français.

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Vendredi 30 septembre 2022 / 16.15 – 17.15 Table ronde sur le thème « De nouveaux financement et partenariats »

  • Cécilie de Saint Venant, directrice de la communication, de la marque et du mécénat, Domaine national de Chambord

Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en philosophie, Cécilie de Saint Venant est directrice de la communication, de la marque et du mécénat du Domaine national de Chambord. Elle a démarré sa carrière au sein de l’Association Française des Orchestres, où elle a notamment porté le projet « Orchestres en fête ! » de 2008 à 2012.

Elle apporte à Chambord une vision innovante de la communication. Avec son équipe, elle a repositionné et dynamisé l’image du site.

Elle est en charge de la défense et du développement de la marque « Château de Chambord » et de la gestion des boutiques. Elle supervise la recherche de mécénat et les partenariats financiers. Avec le double objectif de dégager de nouvelles ressources financières et de renforcer son rayonnement, elle accompagne la stratégie de développement de Chambord.

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Vendredi 30 septembre 2022 / 16.15 – 17.15 Table ronde sur le thème « De nouveaux financement et partenariats »

  • Jo-Anne Duchesne, Directrice générale, Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal

Infirmière de formation, Jo-Anne Duchesne a travaillé pendant dix ans comme infirmière spécialisée en santé mentale, tout en poursuivant des études en marketing et en gestion à l’université de Montréal et à HEC Montréal.

C’est en 2006 qu’elle se tourne vers la gestion et la philanthropie, d’abord à la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) où elle a gravi les échelons, de directrice clinique à directrice générale par intérim, puis à l’Orchestre symphonique de Montréal en tant que directrice du financement. En mars 2017, elle rejoint la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal au poste de directrice des opérations. Elle dirige la Fondation du Musée depuis juin 2022.

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Vendredi 30 septembre 2022 / 16.15 – 17.15 Table ronde sur le thème « De nouveaux financement et partenariats »

  • Cécile Dumoulin, Responsable du développement culturel et des publics, Mucem, Marseille

Diplômée en littérature française et en histoire de l’art, Cécile Dumoulin a d’abord enseigné le français, avant de devenir responsable pédagogique au musée du Louvre (1998-2002). En 2003, elle a rejoint l’équipe qui a préparé l’ouverture du musée du Quai Branly, dont elle a supervisé la politique des publics.

En 2010, elle rallie Marseille et le projet du Mucem pour participer à l’ouverture du musée en 2013, en tant que directrice des publics. Depuis 2017, elle dirige également la programmation culturelle du musée et pilote notamment la conception des dispositifs de médiation orale, écrite et numérique.

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Jeudi 29 septembre 2022 / 15.15 – 16.15 Table ronde sur le thème « De nouvelles formes de communication »

  • Francis Duranthon, Directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, Directeur des musées et monuments municipaux de la Ville de Toulouse (France)

Francis Duranthon né le 18/09/1961, est passionné très tôt par la paléontologie. Il fait ses
études de géologie à Toulouse. En 1982, lorsqu’il entre au Muséum de Toulouse, il est
alors le plus jeune conservateur de musée de France.

Il dirige le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse depuis 2011, et depuis février 2018, il
est également le Directeur de l’ensemble des musées et monuments municipaux de la
Ville de Toulouse (15 équipements).

De 2006 à 2017, il a présidé le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de Midi-Pyrénées. Il fait également partie de la Commission nationale de l’inventaire du patrimoine géologique, instance créée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, pour lequel il siège également au Conseil national de protection de la nature (CBNPN) et à l’Union internationale pour la conservation de la nature pour la France (UICN). Il assure dans ce cadre des missions d’expertise géologique et paléontologique.

Vulgarisateur reconnu, il a publié une série d’ouvrages sur les dinosaures et les fossiles. Il a animé durant de nombreuses années l’émission Bonjour l’ancêtre ou Les dessous de la Terre, alliant vulgarisation et rigueur scientifique, sur FR3, France 5 et la chaîne câblée Régions.

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Jeudi 29 septembre 2022 / 14.30 – 15.15 Table ronde entre 3 directeurs de musées francophones sur le thème « Réimaginer les relations avec les publics »

  • Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10, Lausanne

Patrick Gyger (né au Brésil en 1971) est historien, curateur et auteur suisse.

En 1999,  il devient directeur de la Maison d’Ailleurs, musée de l’utopie (Suisse). Dès 2011, il est directeur du lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes (France). Son programme privilégie le débat d’idées, l’innovation et la production artistiques, les croisements d’esthétiques, les cultures populaires, la rencontre entre les arts et les sciences, ainsi que les nombreux partenariats locaux et internationaux.

Depuis janvier 2021, Patrick Gyger est directeur général de Plateforme 10, le quartier des arts de Lausanne, ouvert en juin 2022, regroupant le Musée cantonal des Beaux-Arts, le mudac (musée du design et des arts appliqués contemporains) et Photo Elysée (musée de la photographie), ainsi que des espaces de convivialité et de restauration.

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Vendredi 30 septembre 2022 / 14.30 – 15.15 Table ronde entre 3 directeurs de musées francophones sur le thème « Réinventer les métiers et les organisations »

  • Muriel Jaby, Responsable du service communication, musée d’art contemporain de Lyon

Responsable du service communication au musée d’art contemporain de Lyon depuis 2007, Muriel Jaby est en charge des partenariats & du mécénat, des relations presse et des plans de communication, ainsi que de certains projets numériques.

Auparavant, chargée de communication, responsable communication puis coordinatrice communication et marketing durant 11 années à la Fnac.

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Jeudi 29 septembre 2022 / 15.15 – 16.15 Table ronde sur le thème « De nouvelles formes de communication »

  • Stéphan La Roche, Président-directeur général du Musée de la civilisation (Québec)

Avocat de formation et gestionnaire culturel, Stéphan La Roche possède une vaste connaissance du milieu des arts et des lettres ainsi que des enjeux liés aussi bien à son développement qu’à son rayonnement.

Dès son arrivée à la tête du Musée de la civilisation en octobre 2015, Stephan La Roche a misé sur les forces intrinsèques de l’institution tout en laissant une large place aux idées nouvelles et à l’innovation.

Cette ouverture d’esprit dotée d’une véritable passion pour la culture caractérise sa personnalité de gestionnaire forgée au fil des défis relevés au cours de sa carrière au sein de plusieurs institutions culturelles dont le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la SODEC, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation générale du Québec à Paris et le Palais Montcalm à Québec.

Membre du conseil d’administration de l’Université Laval, il a été nommé Chevalier des arts et des lettres de la République française en 2017.

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Vendredi 30 septembre 2022 / 14.30 – 15.15 Table ronde entre 3 directeurs de musées francophones sur le thème « Réinventer les métiers et les organisations »

  • Claire Leblanc, directrice, musée d’Ixelles, Bruxelles

Docteur en Histoire de l’art (2005), spécialiste de l’art belge des XIXe et XXe siècle, Claire Leblanc est professionnelle des musées depuis 25 ans.

D’abord Collaboratrice scientifique au Musée des Beaux-Arts de Gand (1997-1999) puis au Musées royaux Art et Histoire (1999-2006), elle est Conservatrice-Directrice du Musée d’Ixelles depuis 2006.

Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions et la rédaction d’ouvrages consacrés à l’art belge tant en Belgique qu’à l’étranger. Dans ce cadre, elle a pu développer de nombreuses collaborations avec des musées européens. En outre, elle pilote actuellement l’important projet de redéploiement architectural et muséal approfondi du Musée d’Ixelles, actuellement fermé pour travaux de rénovation et d’agrandissement. Cette phase particulière de la vie du musée permet d’aborder en profondeur des problématiques en lien aux nouveaux enjeux et positionnements muséaux, et particulièrement pour le Musée d’Ixelles.

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Jeudi 29 septembre 2022 / 16.15 – 17.15 Table ronde sur le thème « Le lieu culturel hors de ses murs »

  • Georges Magnier, directeur des musées de Reims

Georges Magnier est conservateur du patrimoine et directeur des musées de Reims depuis 2016.

La direction des musées de la Ville de Reims comprend le musée des Beaux-Arts, le musée historique Saint-Remi, le musée Le Vergeur, le musée du Fort de la Pompelle, le musée de la Reddition, la chapelle Foujita et le Centre de conservation des musées, animés par une équipe de 95 agents.

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Jeudi 29 septembre 2022 / 16.15 – 17.15 Table ronde sur le thème « Le lieu culturel hors de ses murs »

  • Paul Mourey, directeur adjoint de la communication et du numérique, en charge notamment de la stratégie numérique et de la communication innovante, Centre Pompidou, Paris (France)

Après avoir conseillé les grandes marques sur leur stratégie numérique et leur communication (France télévisions, Elle magazine, Thalys, …), Paul Mourey a rejoint le Centre Pompidou en 2018 pour assurer direction adjointe de la direction de la communication et du numérique en charge notamment de la stratégie numérique et de la communication innovante. 

Paul Mourey occupe actuellement la direction de la communication et du numérique par interim depuis le départ d’Agnès Benayer.

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Jeudi 29 septembre 2022 / 15.15 – 16.15 Table ronde sur le thème « De nouvelles formes de communication »

  • Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, Genève (Suisse)

Née à Genève (Suisse), Isabelle Naef Galuba occupe depuis 2010 le poste de directrice du Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre.

Master of arts avec une spécialisation céramique et dotée de plusieurs formations en management, Isabelle mène depuis plus de 30 ans une carrière diversifiée au service de la culture en Ville de Genève. Collaboratrice scientifique à l’Ariana de 1988 à 1993, elle se spécialise en informatique documentaire pour les collections patrimoniales.

Elle dirige l’unité « Inventaire et documentation scientifique » du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAHG) dès 1998. En 2002, Isabelle prend la direction du Fonds municipal d’art contemporain. Responsable de la collection, elle met en place des collaborations avec les acteurs genevois de l’art contemporain et gère les subventions aux projets, l’attribution de bourses et des ateliers pour artistes. En 2008, elle devient la Responsable des ressources humaines et des infrastructures au MAHG, jusqu’à son retour à ses premières amours : le Musée Ariana.

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Jeudi 29 septembre 2022 / 14.30 – 15.15 Table ronde entre 3 directeurs de musées francophones sur le thème « Réimaginer les relations avec les publics »

  • Agnès Parent, Directrice des publics, Muséum national d’histoire naturelle (France)

Agnès Parent est Directrice des publics au Muséum national d’histoire naturelle.

Dans le cadre de cette fonction, elle pilote la définition et mise en place des grands axes stratégiques, la programmation des expositions et des actions culturelles, les contenus numériques, les éditions, les expositions itinérantes, etc.

Elle est par ailleurs Présidente de l’amcsti, le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle depuis juillet 2021.

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Vendredi 30 septembre 2022 / 15.15 – 16.15 Table ronde sur le thème « De la visite à l’expérience »

  • Aurélie Perreten, ancienne directrice du musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

Titulaire d’une maîtrise d’histoire des relations internationales (Paris 1) et diplômée de Sciences-Po Paris, Aurélie Perreten possède 18 ans d’expérience dans le secteur culturel et le mécénat.

Après avoir exercé différents postes dans le secteur culturel et associatif depuis 2004, elle a monté sa société de conseil en développement des ressources pour les collectivités territoriales en 2015 avant de diriger le musée de la Grande Guerre de 2017 à 2022.

Depuis septembre, elle suit le master développement durable et organisations de Dauphine pour accompagner le secteur culturel dans la professionnalisation de ses démarches en matière de RSO et participer plus activement à la nécessaire transition écologique.

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Vendredi 30 septembre 2022 / 15.15 – 16.15 Table ronde sur le thème « De la visite à l’expérience »

  • Vincent Poussou, Directeur des publics et du numérique, Réunion des musées nationaux grand palais

Vincent Poussou a développé une expertise en politique des publics et numérique dans des établissements culturels pluridisciplinaires. Il a été successivement directeur des publics et de la communication du Parc et de la grande halle de la Villette et directeur des publics du Centre Pompidou. Il est actuellement Directeur des publics et du numérique de la Réunion des musées nationaux grand palais.

A ce titre, il articule des stratégies de médiation et de marketing avec les nouveaux usages du numérique. Il est l’un des initiateurs du projet de Grand palais immersif, et du projet territorial Muse : les deux visent des publics différents, mais dans une même perspective d’hybridation et de diffusion large des contenus culturels.

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Vendredi 30 septembre 2022 / 15.15 – 16.15 Table ronde sur le thème « De la visite à l’expérience »

  • Xavier Roland, Responsable du Pôle muséal, Directeur du BAM (Beaux-Arts Mons), Belgique

Xavier Roland est responsable du Pôle muséal de la Ville de Mons et directeur du BAM (musée des Beaux-arts de Mons).

Il est membre du Conseil des Musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2011-2020), observateur-expert international (2016-2017) pour la « Mission Musées XXIe siècle » du Ministère de la Culture et de la Communication français.

Il est également intervenant permanent au sein du Master d’Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois à Arras et professeur de Muséographie à l’Ecole supérieure des arts visuels et arts de l’espace de Sain -Luc à Bruxelles.

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Jeudi 29 septembre 2022 / 14.30 – 15.15 Table ronde entre 3 directeurs de musées francophones sur le thème « Réimaginer les relations avec les publics »

  • Katy Tari, Directrice, Collections – Programmes et services au public, Pointe-à-Callière (Québec)

Muséologue depuis près de 30 ans, Katy Tari est directrice, Collections – Programmes et services au public à Pointe-à-Callière où elle dirige notamment l’équipe développant les activités éducatives et culturelles du musée.

Elle y développe avec son équipe divers projets de médiation innovants pour les divers publics. Auparavant, elle a œuvré dans plusieurs musées nationaux et piloté des projets d’envergure.

Très impliquée dans le milieu muséal associatif, elle a siégé au Conseil d’administration à titre de vice-présidente de l’AMC, de la SMQ à titre de présidente, d’ICOM-Canada. Elle siège actuellement à titre de vice-présidente de Musées Montréal et au sein du GIS d’ICOM-CECA.

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Vendredi 30 septembre 2022 / 15.15 – 16.15 Table ronde sur le thème « De la visite à l’expérience »

SOURCES: musées 

PHOTOS: musées

Date de première publication: 08/08/2022

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