WiFi, QR Code, in-app : Le Louvre multiplie les portes d’accès à ses applications mobiles

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Le Louvre vient de publier une nouvelle application Louvre Audioguide pour iPhone et Android, disponible actuellement en 3 langues. Ce dispositif mobile vient compléter l’application vitrine de l’institution (article à lire).

Après un partenariat remarqué avec Nintendo pour leur nouveau support de visite sur DS (article à lire), le Louvre continue de déployer sa médiation numérique mobile.

Audioguide multi-supports au Louvre 

Avec l’application « Louvre Audioguide», les visiteurs partent à la découverte du musée guidés par les spécialistes du musée. Grace à plus de 3 heures d’enregistrement, conservateurs et conférenciers vous font partager avec enthousiasme leur connaissance des œuvres et du palais du Louvre. Les mobinautes ont le choix entre deux modes de visite : les parcours guidés ou la visite libre avec des sélections d’oeuvre commentées.

Un plan interactif et la fonctionnalité “où suis-je” facilitent également la visite. Les mobinautes peuvent rapidement retrouver toutes les informations pratiques liées à la vie du musée et à son activité et accéder aux applications dédiées aux expositions temporaires du musée.

L’application est dotée d‘un magasin intégré, grâce auquel les mobinautes peuvent se procurer de nouveaux contenus au fil du temps : des parcours et des sélections thématiques de commentaires. L’application contient par exemple l’in-app en achat intégré “l’Egypte au Louvre” (pour 2,39 €).

Cette nouvelle application pèse 5,2 Mo et a été développée par le Musée du Louvre, Tristan Interactive, et Espro Acoustiguide. L’application est compatible avec l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad et les terminaux sous android.

Multiplicité des portes d’entrées numériques

La promotion de la nouvelle application se fait notamment par les réseaux sociaux. La page Facebook du Louvre à récemment publié une série de QR codes pour rediriger les fans sur les différents Store (Apple et Google).

Pour début octobre, le Louvre annonce également la mise en place d’une connexion WiFi, en accès restreint, sous la pyramide pour télécharger l’application en moins de deux minutes. La société SmartApps a été choisie pour déployer sa solution Wi-Fi smArtAccess de diffusion des applications mobiles du Louvre. L’accord signé pour les 4 prochaines années (jusqu’en 2016) prévoit le déploiement wifi dans l’intégralité de l’espace situé sous la Pyramide qui permettra au public de télécharger les applications mobiles réalisées par le Louvre. Le Musée du Louvre est la 8ème institution à choisir le système smArtAccess après la Tour Eiffel, le Musée Jacquemart-André, les Galeries Nationales du Grand Palais, le Château de Chantilly, le Château du Clos-Lucé, le Musée Maillol et la Pinacothèque de Paris.

Le Louvre annonce également pour la fin août 4 nouvelles langues pour son application audioguide.

Retrouvez l’application audioguide du Louvre sur l’AppleStore et Google Play pour 2,99€ et sur la page applications mobiles du site web du Musée du Louvre..

Auteur : Simon Hübe

 

A lire sur le site du CLiC France :
29.05.2012 – Les éditions du Louvre et Gallimard développent une application iPad pour les 4-7 ans
19.12.2011 – Le Louvre annonce un partenariat avec Nintendo pour son futur guide de visite
21.10.2011 – Le Louvre célèbre en couleurs son 400 000 ème fan sur Facebook !

 

 

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