Le 19 août 2025, Yorkshire Museum a lancé un nouveau programme de collecte de fonds axé sur les objets, « Adoptez un objet ». Cette initiative offre la possibilité de parrainer chaque année certaines des incroyables objets de l’exposition Viking North récemment inaugurée. Les personnes qui choisissent d’adopter un objet pour un an recevront un certificat d’adoption personnalisé en remerciement de leur générosité.
La campagne « Adoptez un objet » offre la possibilité de découvrir la collection du Yorkshire Museum et l’histoire du Yorkshire de manière inédite et passionnante.
Tous les bénéfices de ce nouveau programme seront « réinvestis directement dans les collections, les bâtiments et les jardins du York Museum Trust, afin de préserver les lieux et les objets et d’assurer leur préservation pour les générations futures ».
- Adopter le pendentif Marteau de Thor
Le programme de parrainage porte sur 14 objets de l’époque viking, dont des pièces récemment acquises et présentées au public dans le cadre de la nouvelle exposition longue durée (2025-2027) du musée, Viking North.
Des objets vedettes de la collection Viking du musée, comme le pendentif Marteau de Thor récemment acquis, sont ainsi disponibles à l’adoption.
Ce pendentif, un petit marteau en argent incrusté d’or, est une découverte particulièrement unique dans le Yorkshire du Nord et met en lumière les expressions de la foi dans la société viking. C’est la première fois que cet objet est exposé au public et constitue un élément remarquable de l’exposition.
Un autre objet remarquable disponible à l’adoption est le casque de Coppergate. Ce casque anglo-saxon a été découvert à York et constitue une pièce d’armure incroyablement bien conservée, datant d’avant l’arrivée des Vikings.
- Les trésors de Bedale et de la vallée d’York
Le trésor de Bedale et le trésor de la vallée d’York peuvent également être adoptés.
Le trésor de Bedale a récemment fait l’objet d’une attention archéologique suite à des analyses de métaux qui ont révélé des composés provenant de l’Europe occidentale, de la Scandinavie et du califat islamique.
Ces deux trésors contiennent une gamme d’objets fascinants, allant de bracelets en argent irlandais et de colliers russes à une vaste collection de pièces de monnaie, un vase en vermeil, des broches en or et des lingots d’argent. Chaque trésor constitue une représentation extrêmement significative et impressionnante du trésor viking.
D’autres objets remarquables de la collection, tels que le bonnet de soie viking, la plaque osseuse, le bol d’Ormside et plusieurs pièces de maçonnerie importantes, composent les 14 objets différents proposés.
La liste complète des objets à adopter est disponible sur le site web du Yorkshire Museum: www.yorkshiremuseum.org.uk/adopt-an-object/
- Adoption personnelle ou en cadeau
Le nombre de personnes pouvant adopter un objet est illimité, permettant à chacun de choisir son objet viking préféré. Le programme comprend des options de dons ciblant les passionnés d’histoire de tous âges.
« Adoptez un objet » est également le cadeau idéal, avec des options de cadeaux adaptées aux passionnés d’histoire de tous âges.
En guise de remerciement pour leur soutien au Yorkshire Museum Trust, les participants reçoivent des certificats d’adoption personnalisés : en format numérique pour les dons de 25 £ et en format papier envoyé par la poste pour les dons de 50 £.
- Une exposition ouverte jusqu’en 2027
Inaugurée le 11 juillet 2025, l’exposition Viking North sera présentée dans les galeries du musée jusqu’en 2027.
Composée d’objets magnifiques, dont beaucoup sont restés invisibles depuis des générations et d’autres n’ont jamais été exposés au public, la collection de découvertes vikings, la plus prestigieuse jamais présentée hors de Londres, retrace l’histoire de l’ère viking dans le nord de l’Angleterre, de 866 à 1066.
S’appuyant sur de nouvelles recherches archéologiques et des technologies de pointe, l’exposition réunit des objets de la collection du Yorkshire Museum, le trésor de la vallée d’York, copropriété du British Museum, et des pièces nationales et régionales prêtées spécialement, notamment des objets provenant du camp militaire viking d’Aldwark, dans le Yorkshire du Nord. Il s’agit du plus grand groupe d’objets vikings jamais exposés en Angleterre.
Viking North est présentée parallèlement aux expositions en cours du musée. Ces expositions simultanées « nous permettent de replacer les Vikings dans le contexte de l’histoire de la Grande-Bretagne et de leurs influences dans le nord de l’Angleterre ». Pour enrichir l’expérience de visite de Viking North, le York Museums Trust a créé un programme d’événements, notamment adaptés aux écoles et aux groupes, mais également à un public adulte.
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h et est incluse dans le prix d’entrée au Yorkshire Museum.
- Acquisition du trésor de Melsonby
Le 29 juillet 2025, le Yorkshire Museum a annoncé avoir reçu 192 096 £ du National Heritage Memorial Fund ainsi que le soutien d’une collecte de fonds publique pour acquérir le trésor de Melsonby.
Découvert par un détecteur de métaux en 2021 près du village de Melsonby, dans le Yorkshire du Nord, le trésor de Melsonby est une collection de plus de 800 objets de l’âge du Fer datant de 2 000 ans. Il s’agit d’une découverte révolutionnaire pour la recherche sur l’âge du Fer, avec des objets tels que des roues de char, des chaudrons, des brides de cheval et des lances cérémonielles.La quantité et la variété des objets sont inhabituelles et ont des implications importantes pour améliorer la compréhension de la vie à l’âge du Fer dans le nord de l’Angleterre.
La découverte a été déclarée trésor national en vertu de la loi sur les trésors de 1996, gérée par le registre des trésors du British Museum pour le compte du ministère de la Culture, des Médias et des Sports, et enregistrée auprès du programme des antiquités portables.
Grâce au généreux soutien du National Heritage Memorial Fund (192 096 £), aux 54 000 £ de dons du public via une plateforme de financement participatif en ligne et aux 20 000 £ de dons supplémentaires, le trésor a donc été acquis par le Yorkshire Museum. La série d’objets va devenir un élément important du programme public du Yorkshire Museum, permettant de partager cette découverte avec les visiteurs.
Le National Heritage Memorial Fund est un fonds de dernier recours pour soutenir l’acquisition, la préservation et l’entretien du patrimoine le plus remarquable du Royaume-Uni afin de créer une collection accessible au public et intemporelle en guise de mémorial pour ceux qui ont donné leur vie pour le Royaume-Uni. Ce Fonds a pour mission de préserver le patrimoine le plus remarquable du Royaume-Uni et de le rendre accessible au public, en mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour le Royaume-Uni.
Kathryn Blacker, directrice générale du York Museums Trust, a déclaré : « Le trésor de Melsonby est un élément important de l’histoire du Yorkshire et le York Museums Trust est ravi d’avoir obtenu le financement nécessaire à son acquisition pour la nation. Grâce au soutien exceptionnel du National Heritage Memorial Fund et aux généreux dons du public, le trésor restera ici, dans le Yorkshire, et sera accessible à tous. Nous restons déterminés à rechercher et à préserver ces découvertes inédites afin de mieux comprendre notre passé commun et de les préserver pour les générations futures. »
www.yorkshiremuseum.org.uk/adopt-an-object/
SOURCE : Yorkshire Museum, York Museums Trust
PHOTO du carrousel : Pendentif Marteau de Thor dans le cadre de l’exposition Viking North au Yorkshire Museum. Yorkshire Museum / Alistair Hardaker
Date de première publication : 20/08/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.