Futurs antérieurs : un voyage interactif original dans les archives de Marseille

Archives peut également rimer avec innovation et expérience originale. Les archives de Marseille viennent nous le prouver avec leur exposition Futurs antérieurs et ses « 7 chambres interactives ». Une rencontre étonnante et inédite entre le numérique et le document historique, loin des expositions jugées trop souvent poussiéreuses et ennuyeuses. Un voyage interactif au coeur des archives de la cité phocéenne proposé jusqu’au 30 avril 2016. 

FireShot Screen Capture #728 - 'Teaser Exposition Futurs anterieurs - Archives municipales de Marseille - YouTube' - www_youtube_com_watch_v=dwnv-NyRT2U

Imaginé par Sylvie Clair, Conservateur du patrimoine et Directeur des Archives municipales de Marseille (voir interview ci-dessous) et conçu par La Fabulerie, l’exposition Futurs antérieurs -interactive et ludique- associe de nombreux outils numériques, tels que les casques immersifs, lunettes stéréoscopiques, jeux vidéos, la réalité augmentée et les tablettes tactiles.

L’exposition se compose de 7 chambres interactives associant les documents d’archives  et le numérique. Le parcours ainsi proposé permet de répondre de manière originale aux trois thèmes de l’exposition : les Marseillais, Marseille et son territoire, ainsi que son rayonnement au fil du temps.

Comme le résume La Fabulerie sur son site web:

« L’exposition est un voyage immobile, au coeur du sensible, une expérience nouvelle, hybride, entre hier et demain, à la frontière du papier et du numérique. Entre silence et agitation. Une proposition narrative qui nous emporte, petits et grands, dans un voyage interactif en plein coeur de nos archives remarquables ! »

Trailer vidéo:

7 chambres interactives

Tram-trame
Voyagez dans l’espace et le temps
Laissez-vous tenter par un voyage spatio-temporel… en tramway ! Prenez place à bord de la cabine et coiffez-vous d’un casque immersif qui vous transportera dans le Marseille de la première moitié du XXème siècle.
Artistes et producteurs associés : Manuel Seilhes – Amjade Lahcene – Raphaël Girault – Rafaelle Bosch – Nathalie Genot – Valérie Leblanc

Le Bureau des Temps
Touchez du doigt des documents d’époque
Entrez dans ce bureau qui a gardé les traces de nos années et remuez les souvenirs réunis grâce au sous-main interactif.
Artistes et producteurs associés : MuseoTouch – Centre Erasme & Biin – Morgane GUILLAUME

Le Cartomaton
Petite fabrique de cartes postales personnalisées
Souriez, vous êtes… invité dans une carte postale du siècle dernier ! Entrez donc à l’intérieur du Cartomaton et personnalisez étape par étape une carte à votre image.
Artistes et producteurs associés : DELETERE / Nao<=a(TNK) et Grégoie LAUVIN – TRANSFUGES – Hugues DELORME, Baptiste MARTIN et Marty ODDES

Qui est qui ?
Retrouvez par l’écoute l’identité de ces portraits vivants
Célébrités et illustres inconnus se côtoient dans cette galerie de portraits un peu particulière. Prêtez l’oreille aux histoires de ces Marseillais d’antan, et jouez à découvrir qui est qui !
Artistes et producteurs associés : Rafaëlle BOSCH – Anouck VIBERT – Joëlle ORHAN – Roseline FALIPH – Equipe de la Fabulerie, voix

Pousse-Pousse
Découvrez par le jeu les moyens de transport d’antan
En poussant les images du bout de vos doigts, découvrez la diversité des moyens de transports circulant à Marseille durant le siècle dernier !
Artistes et producteurs associés : Arthur-Théo JACQUEMIN et Simon JACQUEMIN – Rafaëlle BOSCH et Morgane GUILLAUME – Valérie LEBLANC, illustration fresque – Léo SALVINI – Redouane GHOUMRASSI – Ln BOUL

FireShot Screen Capture #725 - 'Teaser Exposition Futurs anterieurs - Archives municipales de Marseille - YouTube' - www_youtube_com_watch_v=dwnv-NyRT2UFireShot Screen Capture #726 - 'Teaser Exposition Futurs anterieurs - Archives municipales de Marseille - YouTube' - www_youtube_com_watch_v=dwnv-NyRT2U

Cache-Cache
Débusquez les intrus cachés dans les images
« Ouvrez grand les yeux : des intrus et autres anachronismes se sont glissés dans ces images d’archives. Saurez-vous tous les trouver ?
Artistes et producteurs associés : Arthur-Théo JACQUEMIN et Simon JACQUEMIN – Rafaëlle BOSCH et Morgane GUILLAUME – Valérie LEBLANC, illustration fresque – Léo SALVINI – Redouane GHOUMRASSI – Ln BOUL

Kiosque à voyages
Faite voyager votre regard, entre ici et ailleurs
Entrez dans l’univers d’un excursionniste du début du XXème siècle à travers le récit fictif de son expédition : feuilletez son carnet de voyage et plongez votre regard dans les lunettes stéréoscopiques !
Auteurs et producteurs associés : Roberto IACONO Lapisanplus – Benoît MISLIN / BM Studio

FireShot Screen Capture #731 - 'Teaser Exposition Futurs anterieurs - Archives municipales de Marseille - YouTube' - www_youtube_com_watch_v=dwnv-NyRT2U

Une coopération fructueuse

Selon Axelle Benaich, directrice de la Fabulerie et Commissaire de l’exposition, « il n’y a pas vraiment eu de difficultés hormis peut-être le délais très court. Malgré le choc des cultures avec les archives municipales, l’entente et la complémentarité ont été au rendez-vous. Nous nous sommes beaucoup enrichis mutuellement. »

Dans le passé, la Fabulerie avait déjà travaillé sur plusieurs dispositifs et événements numériques. « Nous avions réalisé l’exposition à la Villa Méditerranée attenante à une conférence internationale : Lift mais nous n’avions jamais produit une exposition dans le cadre de la valorisation de fonds patrimoniaux ». La structure basée à Marseille a également organisé en 2014 des ateliers Librairiemix avec des usagers et libraires et un hacking / fablab au Musée Borély.

Hacking au Musée Borély:

La Fabulerie organise actuellement le projet Transfaire dans une vingtaine de bibliothèque du département des Bouches du Rhône.

Informations pratiques sur l’exposition:

Maîtrise d’ouvrage: Isabelle AILLAUD, assistée d’Evelyne BORGHIERO et Nathalie GENESTA, sous la direction de Sylvie CLAIR

Maîtrise d’œuvre: La Fabulerie / Design The Future Now

Commissariat numérique: Axelle BENAICH, assistée d’Antonin HOFER

Exposition « Futurs Antérieurs », du 17 octobre 2015 au 30 avril 2016 
Entrée libre
Archives de Marseille
10 rue Clovis Hugues
13003 Marseille
04 91 55 33 75

FireShot Screen Capture #730 - 'Teaser Exposition Futurs anterieurs - Archives municipales de Marseille - YouTube' - www_youtube_com_watch_v=dwnv-NyRT2U

5 QUESTIONS A .. Sylvie Clair,  Conservateur du patrimoine et Directeur des Archives municipales de Marseille

marseille archives futur antérieur affiche. Comment est né ce projet ?

C’est moi qui ai eu l’initiative du projet. L’idée était de montrer que les archives peuvent étonner, être ludiques, mais aussi que chacun peut se les approprier, les faire parler.

. Comment avez-vous choisi le prestataire ? 

Nous avons bien sûr lancé un marché public, (le CCTP de ce projet est disponible dans le dossier CCTP du site du CLIC France) en cherchant à ouvrir le plus possible le champ des propositions, de la créativité. Nous avons choisi le prestataire selon les critères établis dans le marché.C’était la première fois que nous travaillions avec La Fabulerie. Et je peux le dire maintenant, je suis absolument ravie par la qualité du prestataire et le résultat de son travail. La Fabulerie a été fabuleux, vraiment !

. Cette exposition présente les archives de manières originales voire décalée. Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

J’ai eu du mal à convaincre mon équipe, non pas sur les dispositifs, mais sur le fait qu’aucune thématique particulière n’était définie, contrairement à nos expositions habituelles, à fort contenu historique. La ville de Marseille, ma tutelle me fait confiance sur mes choix culturels et a été ravie du résultat. Nous avons ainsi été autorisé à consacrer un budget d’environ 100 000 euros à cette exposition.

. Quel est le premier impact auprès des visiteurs ?

Les visiteurs sont enchantés.

. Comment ce projet s’inscrit-il dans votre stratégie numérique ? 

Evidemment, le numérique fait partie de notre quotidien et nous l’utilisons depuis des années pour la mise à disposition du public de nos documents originaux les plus fragiles (plaques de verre photographiques par exemple) ou les plus demandés (état civil, délibérations).

Nous avons réalisé deux expositions virtuelles qui devraient être mises en ligne prochainement. Dans le cadre de la refonte du site internet de la Ville de Marseille, nous réfléchissons également à d’autres projets dans ce domaine.

SOURCES: Archives de la ville de Marseille, lafabulerie.com

PHOTOS: La Fabulerie

Date de première publication: 17/11/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

« Monuméric », l’exposition strasbourgeoise des outils de médiation numérique

DOSSIER / Panorama mondial des nouveaux outils numériques dans les musées, monuments et centres de sciences (16/11/2015)

Atelier #29 du Clic France (22/09/2015) sur le thème «lunettes et casques d’immersion»: Compte-rendus

DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (30/10/2015)

Vendredi 18 septembre 2015: Gallica devient community manager d’un jour du Huffington Post France

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France