Un portrait d’Alan Turing créé par le robot Ai-Da et l’IA vendu aux enchères pour 1,12 million de dollars, chez Sotheby’s

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Un tableau représentant le père de l’informatique, Alan Turing, réalisé par le robot Ai-Da et l’intelligence artificielle, a été acheté le jeudi 7 novembre 2024 pour la somme astronomique de 1,124 million de dollars lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s, à New York. Ce portrait intitulé “AI God. Portrait of Alan Turing” n’est en fait qu’une partie d’un polyptyque à cinq panneaux, qui avait été présenté plus tôt en 2024, lors d’un sommet mondial des Nations Unies sur l’IA à Genève. Le tableau est la première œuvre d’art réalisée par un robot humanoïde à être vendue aux enchères.

À l’origine, la vente de cette création numérique par Sotheby’s devait rapporter entre 120 000 et 180 000 dollars, tous les bénéfices étant destinés au développement continu d’Ai-Da, la première artiste robotique ultra-réaliste au monde.

Lors de la vente du jeudi 7 novembre 2024, les enchères se sont envolées pour atteindre le prix exorbitant de 1,124 million de dollars (1 058 000 €) à New York. 27 offres d’achat ont été enregistrées avant que le marteau ne tombe.

  • Hommage à l’inventeur de l’informatique

Ce portrait de 2,2 mètres de haut est intitulé “AI God: Portrait of Alan Turing”, en hommage au mathématicien pionnier dont le travail a jeté les bases de l’informatique moderne et de l’intelligence artificielle.

Pour Ai-Da, “l’œuvre est à la fois un hommage personnel et une déclaration philosophique plus extraordinaire sur le potentiel de l’IA à façonner et même à perturber les frontières créatives traditionnelles”.

Le portrait de Turing par Ai-Da rend donc “non seulement hommage à son héritage, mais explore également l’impact plus large et transformateur de la technologie sur l’identité, la créativité et l’action humaines, faisant de son travail une étape importante à la fois dans l’art et l’IA”.

“La vente de AI God chez Sotheby’s est un événement historique, marquant l’inclusion d’œuvres d’art générées par l’IA par un robot humanoïde dans une vente aux enchères d’art de renommée mondiale. Cette vente place l’œuvre d’Ai-Da aux côtés d’artistes contemporains et historiques célèbres, suggérant un changement de paradigme où les machines sont reconnues comme des participants actifs au processus créatif. L’art d’Ai-Da invite donc les spectateurs à considérer à la fois les promesses et les pièges potentiels de l’IA – une réflexion sur la façon dont la technologie peut façonner, voire redéfinir, l’action et la créativité humaines” a déclaré Sotheby’s.

  • AI God au Sommet mondial AI for Good des Nations Unies à Genève

Plus tôt en 2024, le tableau “AI God” était apparu au Sommet mondial AI for Good des Nations Unies à Genève dans un polyptyque avec “Ada Lovelace”, hommage à la mathématicienne du XIXe siècle souvent considérée comme la première programmeuse informatique et aux côtés d’un autoportrait d’Ai-Da elle-même.

En fusionnant les deux personnages historiques, Ai-Da célèbre les deux visionnaires “qui ont guidé le développement de l’informatique, de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle”.

À travers ce polyptyque, Ai-Da inscrit son art dans la lignée de penseurs pionniers comme Turing et Lovelace, illustrant sa mission créative centrale : “provoquer une réflexion sur la manière dont leurs idées continuent de façonner la vie humaine et notre expression artistique dans le monde actuel axé sur l’IA”.

  • Susciter un débat sur l’éthique de l’IA

En 2019, Ai-Da a été conçu par le galeriste Aidan Meller comme un générateur d’art IA incarné par un robot humanoïde réaliste. Il a a été construit en collaboration avec Engineered Arts, une société de robotique de Cornouailles.

Ai-Da est décrit par son créateur comme « le premier robot humanoïde ultra-réaliste au monde ». Ai-Da est un robot d’intelligence artificielle qui réalise des dessins, des peintures et des sculptures. Le robot a attiré l’attention internationale lorsqu’il a pu dessiner des personnes hors de vue avec un crayon en utilisant sa main bionique et des caméras dans ses yeux.

Ai-Da est donc essentiellement une machine qui combine l’électronique, l’IA et les apports humains de ses créateurs.

Ai-Da a surtout été créée en premier lieu pour susciter un débat sur l’éthique de l’IA. Le travail d’Ai-Da “interroge la signification de la créativité à l’ère numérique et la portée de l’identité humaine à mesure que les machines s’intègrent de plus en plus dans nos vies”.

  • Une première création vendue dans une galerie de Londres en 2020

Ai-Da avait déjà fait l’objet d’une vente de ses créations dans une galerie de Londres en 2020. (ARTICLE CLIC: La galerie Annkya Kultys (Londres) est la première galerie d’art commerciale à représenter un artiste robot humanoïde)

En créant la première œuvre d’art générée entièrement par l’IA à être présentée dans une vente aux enchères internationale, le robot marque à nouveau l’histoire. Ai Da repousse à nouveau les frontières de l’art numérique et relance le débat sur les relations entre l’IA et la création artistique et pose de nombreuses questions sur le concept et le statut de l’art.

  • Dialogue avec Alan Turing

Le 31 juillet 2024, Bletchley Park, l’attraction patrimoniale britannique, a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle expérience sous la forme d’un écran interactif, présentant une version grandeur nature de l’informaticien Alan Turing et établissant un dialogue avec lui, via l’intelligence artificielle et la technologie hologramme.

Cette innovation est le fruit d’une collaboration entre Bletchley Park Trust (demeure autrefois secrète des décrypteurs de codes britanniques de la Seconde Guerre mondiale) et une société d’IA 1956 Individuals qui explique que le personnage numérique grandeur nature pourra “converser naturellement avec les visiteurs dans plusieurs langues”. L’écran utilisera la reconnaissance faciale et adaptera ses réponses aux questions et selon qu’il parle à un individu, à un groupe ou même à des enfants. (ARTICLE CLIC: Bletchley Park proposera un dialogue virtuel avec Alan Turing grâce à l’intelligence artificielle)

www.sothebys.com/en/buy/auction/2024/digital-art-day-auction-2/a-i-god-portrait-of-alan-turing

SOURCES: Sotheby’s, presse

PHOTOS: Sotheby’s

Date de première publication: 09/11/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire