Le 31 juillet 2024, Bletchley Park, l’attraction patrimoniale de Milton Keynes, a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle expérience sous la forme d’un écran interactif, présentant une version grandeur nature de l’informaticien Alan Turing et établissant un dialogue avec lui, via l’intelligence artificielle et la technologie hologramme.
Cette innovation est le fruit d’une collaboration entre Bletchley Park Trust (demeure autrefois secrète des décrypteurs de codes britanniques de la Seconde Guerre mondiale) et une société d’IA 1956 Individuals qui explique que le personnage numérique grandeur nature pourra “converser naturellement avec les visiteurs dans plusieurs langues”.
L’écran utilisera la reconnaissance faciale et adaptera ses réponses aux questions et selon qu’il parle à un individu, à un groupe ou même à des enfants.
Les visiteurs auront ainsi l’occasion unique de poser des questions à « Turing » sur sa vie, le chiffrement Enigma et le rôle essentiel de Bletchley Park pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Projet en cours de développement
La création de l’image et de la voix numériques de Turing est actuellement en cours et devrait encore prendre plusieurs mois avec l’aide d’artistes de l’industrie du jeu vidéo britannique.
L’expérience ouvrira en même temps qu’une nouvelle exposition sur l’intelligence artificielle à Bletchley Park. « Never Alone » ne se contentera pas de présenter la technologie de l’IA, mais invitera également les visiteurs à réfléchir à ses implications éthiques et à son potentiel futur. À travers une série d’expériences stimulantes, l’exposition “encouragera une compréhension plus approfondie de la manière dont l’IA façonne la société et des responsabilités qui en découlent”.
L’expérience autour d’Alan Turing n’est pas la première utilisation de l’intelligence artificielle comme outil de médiation. Salvador Dali a été le premier artiste ressuscité par le Dali Museum de Floride suivi par Van Gogh et plus récemment Rimbaud.
Sir Dermot Turing, neveu de Turing et récent administrateur du Bletchley Park Trust, a déclaré : “Les recherches pionnières d’Alan Turing sur l’apprentissage automatique remontent directement à son travail sur les solutions automatiques aux problèmes de décryptage à Bletchley Park pendant la Seconde Guerre mondiale. Je sais que beaucoup de gens viennent à Bletchley Park pour se rapprocher un peu plus d’Alan Turing, et ce sera une façon amusante de le faire”.
Rebecca Foy, directrice de l’engagement public de Bletchley Park, a ajouté : “Nous sommes impatients de présenter à nos visiteurs notre histoire de la guerre d’une manière nouvelle et passionnante, en soulignant le rôle que les décrypteurs de codes, comme Alan Turing, ont joué dans l’émergence de l’apprentissage automatique. Alan Turing est considéré comme le père de l’intelligence artificielle. Même sans son travail pendant la guerre à Bletchley Park, il serait à juste titre célèbre pour son seul travail de pionnier en informatique”.
ce projet de nait pas l’unanimité dans la communauté scientifique. “Ne manquez pas de respect à Alan Turing en le réanimant avec l’IA” titrait le 14 août 2024 le magazine newscientist.com. “Les projets visant à créer un modèle d’IA interactif du légendaire briseur de codes Alan Turing sont imprudents et problématiques” écrit ainsi le journaliste Matthew Sparkes
En juin 2024, Bletchley Park avait accueilli une grande conférence internationale sur l’Intelligence Artificielle.
A propos du Bletchley Park et du Bletchley Park Trust
Bletchley Park est un domaine situé dans la ville de Bletchley (agglomération de Milton Keynes), dans le Buckinghamshire, au centre de l’Angleterre. Il est géré par le Bletchley Park Trust, en tant que site historique. Le site abrite actuellement le National Museum of Computing (musée national de l’informatique), des bureaux d’entreprises et plusieurs activités culturelles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bletchley Park fut le principal site de décryptage du Royaume-Uni, le Government Code and Cypher School (GC&CS), où les chiffres et les codes de l’allemagne nazie et de plusieurs pays de l’Axe étaient déchiffrés, dont ceux de la machine allemande Enigma et de la machine de Lorenz. Les visiteurs de Bletchley Park peuvent explorer le bureau d’Alan Turing et découvrir des objets originaux, notamment des documents et des machines utilisées par les décrypteurs de codes. Le musée vise à donner vie à l’histoire de Turing, en mettant en lumière ses contributions à la fois à l’effort de guerre et au développement de l’informatique moderne. Bletchley Park est aujourd’hui une attraction touristique historique autofinancée avec plus de 250 000 visiteurs par an, et d’autres bâtiments continuent d’être restaurés et ouverts au public. bletchleypark.org.uk
SOURCES: Bletchley Park, presse
PHOTOS: Wikimedia Commons, Bletchley Park
PHOTO du carrousel: portrait d’Alan Turing, Bletchley Park Trust
Date de première publication: 16/08/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.