L’agent conversationnel HeyDoubs est un assistant virtuel touristique gratuit développé pour faciliter l’accès à l’information et améliorer l’expérience des visiteurs et habitants du Doubs.
Cet outil innovant utilise l’intelligence artificielle pour offrir un accompagnement personnalisé en fonction de la demande de son interlocuteur. Il vise à améliorer l’expérience des visiteurs en fournissant des informations fiables et personnalisées sur l’offre touristique du Département du Doubs.
- Les principales fonctionnalités
Cet outil fournit des réponses et recommandation adaptées sur-mesure 24h/24 et 7j/7, dans plus de 200 langues, à l’écrit comme à l’oral.
C’est également le premier agent conversationnel accessible grâce à ses options de contraste des couleurs, gestion de la taille des caractères, une police adaptée aux dyslexiques ainsi qu’un langage simplifié (norme Facile à Lire et à comprendre).
Les visiteurs de sites touristiques et les touristes itinérants n’ont pas besoin de télécharger une nouvelle application sur leur smartphone. Il leur suffit de flasher un QR Code disponible sur le site www.doubs.travel ou sur les 350 000 sets de table des restaurants du département.
- 3 700 pages d’informations
Pour chaque réponse donnée, HeyDoubs propose une liste de trois à cinq références vers les sites doubs.travel (site grand public de Doubs Tourisme) ou Explore Doubs (plateforme du Département du Doubs consacrée aux activités de pleine nature), présentées sous forme de cartes cliquables.
A son lancement, l’application compte 3.700 pages web dédiées au tourisme dans le Doubs.
Cet agent conversationnel s’appuie sur la base de données touristique régionale Décibelles Data. Cette source officielle permet de garantir une information fiable et actualisée au mieux pour les visiteurs. L’information diffusée repose donc en grande partie sur la qualité des données fournies par les partenaires touristiques.
“Bien plus qu’une application, HeyDoubs.ai interprète chaque demande de façon individuelle et affiche les réponses et explications” précise Ciprian Melian, co-fondateur de Livdeo au site hebdo25.net.
Exemple: à la question « je vais à Ornans avec des enfants le 27 juillet. Qu’est-ce que je peux faire ? » “HeyDoubs va intégrer à la fois la présence d’enfants (promenade en canoé sur la Loue, accrobranches, tyroliennes…), la découverte du Pôle Courbet (musée et ferme de Flagey) tout en prenant en compte les prévisions météorologiques possibles pour la journée. L’outil conversationnel intègre également les manifestations ou fêtes ponctuelles dans tel ou tel lieu”.
Plusieurs propositions sont offertes pour chaque demande, voire l’absence de proposition…pour éviter un déplacement inutile.
- Un outil en constante évolution
Cet agent innovant n’a pas fini d’évoluer, de nouvelles améliorations sont d’ores et déjà en discussion comme : l’intégration de l’agenda des manifestations, la prise en compte de la météo en temps réel ainsi que l’amélioration de la contextualisation des demandes.
Toutes ces évolutions conduiront au perfectionnement de l’outil afin de satisfaire au mieux chaque utilisateur de HeyDoubs.
- Un partenariat avec Livdeo
Doubs Tourisme a collaboré avec Livdeo, une entreprise bisontine spécialisée dans le développement de solutions numériques, pour dévoiler cet outil novateur dans le Doubs.
“Ce lancement marque une étape clé dans le processus de digitalisation de l’offre touristique du Doubs, avec l’ambition de faciliter l’accès à l’information et d’enrichir l’expérience des visiteurs” déclare Doubs Tourisme.
“L’outil technologique proposé par Livdeo nous permet de franchir une étape majeure dans la stratégie d’innovation touristique du département du Doubs. Une expérience de visite enrichie et sur-mesure” ajoute Beatrix Loizon, conseillère départementale et Présidente du Comité Départemental du Doubs (CDT).
SOURCES: Doubs Tourisme, Livdeo, presse
PHOTOS: Doubs Tourisme, Livdeo
Date de première publication: 08/07/2024
Livdeo est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.