En juin 2024, les musées de Reims ont mis en ligne un agent conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle afin de guider les visiteurs sur leur musée numérique et permettre au plus grand nombre de mieux s’approprier la riche collection en ligne. Fort de ses 132 000 visiteurs uniques annuels, le musée numérique est « le musée de Reims le plus visité », devant le musée Saint-Remi : 45 000 visiteurs en 2023.
L’agent conversationnel des musées de Reims, baptisé Anna, aide le visiteur à naviguer de manière plus interactive et ludique au sein du Musée numérique de Reims, mis en ligne en 2020.
- Une expérience renouvelée du Musée numérique de Reims
La recherche se fait désormais en langage naturel par des questions comme « montre-moi des chats » ou « c’est quoi l’impressionnisme ?».
Anna répond et présente au visiteur une sélection de fiche d’œuvres parmi les 1 700 qui ont été rédigées. Elle peut également répondre à des questions pratiques.
Les réponses sont rédigées automatiquement à partir des données fournies au système par les équipes des musées (base de données sur les œuvres, documents sur l’histoire des collections, les collectionneurs etc.).
C’est une intelligence artificielle générative qui est à l’œuvre, basée sur un Modèle de Langage Large (LLM) formée initialement avec des milliards de paramètres et données textuelles provenant de sources diverses, afin de couvrir un large éventail de connaissances et de styles de langage.
Ce processus d’entraînement permet au modèle de capturer des comportements linguistiques complexes et de développer une compréhension contextuelle approfondie.
« Cependant, pour les besoins des Musées de Reims, cette IA générative a été limitée au domaine d’expertise des œuvres d’arts, afin de rendre les réponses d’Anna plus précises et pertinentes » précisent les musées de Reims.
- L’intelligence artificielle pour valoriser le patrimoine
L’agent conversationnel, développé par la société DAVI The Humanizers, s’appuie sur des technologies d’intelligence artificielle (IA).
La société de Puteaux a choisi une IA Open Source et souveraine, hébergée en France de manière sécurisée.
Vidéo de présentation (L’Union de Reims) :
- Un système s’appuyant sur une base d’œuvres
Dans le cas d’une recherche d’œuvre plus ou moins précise comme « montre-moi une peinture avec la mer », le système cherche des œuvres dont les données retenues pour l’indexation (titre, commentaires, sujets/thèmes, auteur, notice biographique, etc.) comportent des mots du même champ sémantique que « mer ».
Parmi ce champ, on retrouve : mer, marin, marée, eau salée, océan, vagues, bain de mer, agitée, naviguer, etc.
Les œuvres dont la proximité sémantique est la plus proche se voient proposées aux visiteurs sous forme d’un carrousel de cartes média, illustrant la réponse générée par l’IA à partir des informations issues de cette recherche sémantique complétées de règles de traitement définies. Via ces cartes média, l’agent conversationnel soumet au visiteur en ligne des notices d’œuvres simplifiées dont le commentaire est lui aussi généré par l’intelligence artificielle.
- Personne n’est infaillible, pas même Anna…
Malgré les avancées de l’IA et bien qu’ils soient performants, les modèles de langages peuvent manquer de compréhension contextuelle profonde, reproduire des biais présents dans les données d’entrainement et fournir ainsi des réponses inappropriées ou incorrectes.
Les négations, a fortiori les doubles négations, le second degré, l’ironie, et les synonymes restent compliquées à gérer par Anna! Pour bien se faire comprendre d’Anna, il est conseillé de privilégier les phrases simples, courtes et sans négation.
« Bien qu’ils soient maintenant performants, les modèles de langages peuvent fournir des réponses inappropriées ou incorrectes. Anna n’est donc pas infaillible ! Il est plus prudent de vérifier les affirmations d’Anna avant de les utiliser, et ainsi, d’éviter de propager d’éventuelles erreurs ! » précisent les musées de Reims.
- Une nouvelle expérience innovante des musées de Reims
Depuis l’ouverture du Musée numérique en 2020, les musées de Reims mènent une politique active d’innovation en matière de médiation numérique. (ARTICLE CLIC: En ligne et dans les salles, les musées de Reims renouvellent leur offre de médiation)
Ce premier test de l’intelligence artificielle leur permettra de mieux comprendre comment le grand public appréhende ce type d’outil. Ils pourront ainsi améliorer les capacités d’Anna à répondre aux attentes des visiteurs, et imaginer les outils de médiation à venir les plus pertinents.
L’usage de chatbot et de l’intelligence artificielle se développe largement dans les musées comme outil de médiation dans une exposition, pour « parler » avec Van Gogh ou Rimbaud ou pour établir le dialogue entre l’institution et ses publics. Mais c’est la première fois que cet outil a pour mission d’aider à l’exploration d’une collection en ligne.
Ce projet a été financé par une subvention de la DRAC dans le cadre du Programme de Numérisation et de Valorisation du patrimoine.
SOURCE: Musées de Reims
PHOTOS: Musées de Reims
Date de première publication: 18/07/2024
Les Musées de Reims sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.