Les Odyssées du Louvre: une nouvelle série de 10 podcasts inédits coproduits avec France Inter

Le 6 mai 2020, au milieu de la période du confinement, France Inter et le musée du Louvre ont annoncé leur association pour le lancement d’une série de dix podcasts inédits à destination des 7-12 ans, Les Odyssées du Louvre, autour des œuvres et des personnalités du plus grand musée du monde. Les deux institutions publiques mettent donc « en commun leurs forces et leurs savoir-faire pour proposer des contenus de qualité pour les enfants ».

 Accompagnée par les conservateurs du musée, Laure Grandbesançon, productrice des programmes podcasts Odyssées, s’est plongée dans les trésors de l’histoire du Louvre pour faire (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France.

Ces nouvelles Odyssées sont à découvrir sur les sites de France Inter et du Louvre ainsi que sur les réseaux sociaux.

Comme l’expliquent les deux partenaires: « Elles seront également un outil formidable à destination des enseignants et de tous les bénévoles et animateurs qui travaillent en partenariat avec le Louvre pour rendre le musée plus accessible ».

  • Les 5 premiers épisodes

5 premiers épisodes (de 18 à 23 minutes) sont déjà produits et diffusés.

. Le vol de la Joconde : 21 août 1911, à Paris, il fait une chaleur torride… Ce jour-là, catastrophe : le chef d’œuvre de Léonard de Vinci a été dérobé ! Qui a pu commettre un tel crime ? Comment le tableau a-t-il pu sortir du musée du Louvre ? Le préfet Lépine va-t-il réussir à dénouer cette bien drôle affaire ? Une enquête haletante… Et bien sûr, pleine de rebondissements !

La séquence sur le site de France Inter

. Elisabeth Vigée Lebrun : elle est l’une des plus grandes peintres françaises. Mais c’est aussi une sacrée battante qui, toute sa vie, a réussi à vivre de son art. De Versailles à son exil de plus de dix ans à travers l’Europe, portrait et destin d’une artiste hors du commun.

La séquence sur le site de France Inter

La Victoire de Samothrace : Au sommet du gigantesque escalier Daru, trône une bien étrange créature… Elle n’a ni tête ni bras mais deux grandes ailes déployées dans les airs… Elle s’appelle « La Victoire de Samothrace » et c’est l’une des plus grandes œuvres du musée du Louvre. Le saviez-vous ? Cette sublime statue de marbre, juchée sur une proue de navire, cache bien des secrets…

La séquence sur le site de France Inter

Dominique-Vivant Denon : C’est un petit homme curieux et extrêmement ambitieux… Toute sa vie, il est guidé par deux passions : les arts et le pouvoir. De ses missions mi-diplomatiques mi-secrètes, à sa participation à la campagne égyptienne menée par Bonaparte, suivez le destin extraordinaire du premier directeur du Louvre !

La séquence sur le site de France Inter

Akhenaton : Pendant des millénaires, le fascinant pharaon Akhenaton a disparu de la mémoire des hommes… Pourquoi et comment une telle chose a pu se produire ? Pour le savoir, une seule solution : plonger dans le règne de ce pharaon qui ne ressemble à aucun autre !

La séquence sur le site de France Inter

L’ensemble des épisodes sur le site web de France Inter

  • Une série de 10 séquences

D’autres épisodes sont déjà programmés pour une diffusion progressive:

. Pazuzu : Frissons assurés en écoutant l’histoire d’une statuette exposée au département des Antiquités orientales.
. Michel-Ange : Connaissez-vous cette figure majeure de l’histoire de l’art ? Une personnalité riche et complexe, rival de Léonard de Vinci, et dont le Louvre conserve des œuvres magistrales.
. Jacques Jaujard et Rose Valland : Avec courage et discrétion, ces deux héros ont, chacun à leur manière, sauvé les collections du Louvre durant la 2nde Guerre mondiale.
. Henri IV : Roi protecteur des arts et bâtisseur, Henri IV transforme durablement le palais du Louvre à travers son Grand dessein.
. Marie de Médicis : Epouse d’Henri IV, mécène éclairée, Marie de Médicis marque l’Histoire de France autant que le Louvre par ses intrigues politiques !

Ce nouveau podcast, coproduit avec France Inter, vient compléter les 2 autres productions déjà diffusées: « Quand la peinture raconte Léonard de Vinci » et « Le marquis Campana. Un rêve d’Italie ». Avec « Les Odyssées du Louvre ». Mais c’est la première fois que le musée propose un podcast jeunesse. Le Louvre rejoint ainsi le Musée d’Orsay et ses contenus audios Petit MO.

Ce projet illustre -s’il en était besoin- le potentiel de développement des coopérations entre les musées et les médias, notamment publics en matière de production de nouveaux contenus culturels numériques.  

À propos des Odyssées de France Inter :

Lancées en juin 2019, Les Odyssées, série de 25 podcasts imaginée par Laure Grandbesançon, explore l’histoire et fait découvrir les grands personnages et événements marquants comme la découverte de l’Amérique, la révolution Française, la chute du dernier empereur chinois, les fouilles de la grande vallée des rois en Egypte, etc… Cette série connait un énorme succès depuis son lancement avec 5,5 millions d’écoutes dont 2,5 millions d’écoutes depuis le début du confinement.

SOURCES: Musée du Louvre, France Inter

PHOTOS: Musée du Louvre, France Inter

Date de première publication: 22/05/2020

Le Musée du Louvre est membre du Clic France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

« Imagine Pablo. Lectures, relectures », le premier podcast du Musée National Picasso de Paris

Le Museum National d’Histoires Naturelles lance un nouveau podcast pour « comprendre le vivant et notre planète »

Covid-19 / Le CLIC France partenaire du nouveau podcast « Le son de peinture » en 350 épisodes de 2 minutes lancé le mardi 7 avril 2020

Atelier CLIC « Audioguide, expériences immersives et podcast » / compte-rendu

Avec la 4ème saison du podcast Meet Me at the Museum, le Art Fund fait visiter les musées britanniques par des personnalités

« Entendre le théâtre, un voyage sonore dans le XXe siècle »: la BNF et le CNRS lancent un site et une série podcasts

Le Guggenheim museum de NYC créé avec la plateforme podcast 99% Invisible un nouveau contenu de visite du bâtiment de Frank Lloyd Wright

« Quand la peinture raconte Léonard », le musée du Louvre publie sa 2ème série audio en podcast

Site web dédié et podcast … les Musées d’Orsay et de l’Orangerie présentent une nouvelle offre numérique jeunesse

A l’occasion de sa nouvelle exposition sur le marquis Campana, le musée du Louvre lance son premier podcast

Laisser un commentaire