Le Guggenheim Museum de New York lance sa première application pour l’exposition Maurizio Cattelan

Pour la première fois, le Guggenheim Museum de New York a produit  une application mobile pour accompagner sa dernière exposition consacrée à l’artiste Maurizio Cattelan. Pour cette première rétrospective, et pourtant dernier show selon l’artiste, 120 oeuvres sont présentées en suspension au centre de la spirale du musée.

Une application mobile pour cette exposition mobile ! Toura a développé un dispositif pour Android, iPhone et iPad.

Maurizio Cattelan : All sur mobile

Avec cette application, le Guggenheim de New York propose un dispositif autant pour les visiteurs que tout utilisateur de Smartphone. Ce dispositif offre une expérience dite « augmentée » avec des vues spectaculaires des installations du Guggenheim, des textes complémentaires aux œuvres, des commentaires vidéos donnant des clefs d’interprétation et compréhension aux visiteurs. Le cinéaste John Waters ou encore la commissaire Nancy Spector présentent et analysent certaines œuvres de l’artiste provocateur italien parmi les 20 vidéos de l’application.

Rubrique phare de l’application : une interface interactive qui permet aux utilisateurs de zoomer sur les installations de quatre perspectives différentes.

Des contenus exclusifs

Les coulisses de l’installation de l’exposition, des conversations entre conservateurs du Guggenheim et techniciens, des critiques d’artistes ou de conservateurs viennent enrichir l’application. Ce dispositif mobile contient également une sélection des publications du nouveau magazine de Cattelan, Toilet paper (nul besoin de traduction !) et d’une prévisualisation exclusive de la dernière édition. Des images, extraites du magazine, complètent le discours scientifique de l’exposition.

L’application est disponible sur iPhone, iPad et l’Androïd pour 3.99 $ et 5.99 $ pour les autres tablettes. Pour la première semaine de l’exposition, un tarif spécial a été mis en place (1.99 $ au lieu de 3.99 $).

Retrouvez l’exposition Maurizio Cattelan : Tout et son application sur le site internet du Guggenheim Museum de New York.

Auteur : Simon Hübe