11e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, du 1er au 3 juillet 2025, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

Partager :
Temps de lecture : 10 min

Le ministère de la Culture donne rendez-vous du 1er au 3 juillet 2025, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville pour la 11e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, dont le CLIC est partenaire. 3 jours de rencontres, de partage, d’échanges et de moments de convivialité en faveur de la culture entre entrepreneurs, artistes, auteurs, créateurs, techniciens, experts, porteurs de projet, jeunes diplômés et étudiants.

Pour sa 11e édition, le programme s’articulera autour de 120 tables rondes et ateliers sur les thématiques suivantes : la transition écologique dans les secteurs culturels, l’intelligence artificielle, la mobilité et le développement à l’international, les territoires, la ruralité et les tiers-lieux, la découvrabilité des contenus culturels en ligne, l’attractivité de l’emploi culturel, la diversité, l’égalité et l’inclusion, l’immersif, les fondamentaux pour créer son entreprise culturelle, le tourisme, et bien d’autres encore.

Le CLIC a sélectionné quelques activités de chaque jour, présentées ci-dessous.

  • Démonstrations Culture Immersive

Le mercredi 2 juillet, en prolongement des ateliers et conférences sur le thème de l’immersion, le ministère de la Culture et le CLIC ont invité une quinzaine d’entreprises à présenter leurs innovations.  

Exposants et démonstrations : Art Graphique & Patrimoine; Atelier Daruma; BackLight; Chat3D; Floréal; Immersive Flashback; IntensCity; Manatour; Monolithe Studio; Noise Makers; Novaya (Noire); Persistant Studios; Refractio; Reveality; Small Studio; Théoriz Studio; Ubisoft; Unframed Collection; Zooomez; Zorba Group.

  • Mardi 1er juillet 2025

Thèmes du jour : Le ministère de la Culture en action  Financement  Transition écologique et défis environnementaux  Culture et territoires

. Table ronde « Repenser les équipements culturels depuis les lieux d’innovation : friches, tiers-lieux, ateliers collectifs partagés… » – 11h15-12h45 Salle Bobenriether

Intervenants : Marie-Pia Bureau, directrice, Office National de Diffusion Artistique (ONDA); Stéphane Buisson, co-fondateur du tiers-lieu La Base et artiste du collectif L’Endroit; Gwenola Drillet, coordinatrice générale, Hôtel Pasteur et Antoine Baudrit, responsable d’investissements Industrie, Aménagement, Développement Economique, Caisse des Dépôts. Modération : Alice-Anne Jeandel, responsable de l’animation des communautés professionnelles, Observatoire des politiques culturelles.

. Atelier « Les enjeux de la billetterie en 2025 : conformité, accessibilité et maturité numérique » – 14h-15h30 Salle 4

Cet atelier dresse un panorama du marché de la billetterie en France, en soulignant ses spécificités et ses évolutions récentes. Nous présenterons les principales innovations, notamment technologiques, qui redéfinissent le secteur. Enfin, nous aborderons les enjeux majeurs pour 2025-2026 : conformité réglementaire, accessibilité et maturité numérique… sans oublier l’importance de l’humain.

Intervenants : Pauline Garrone, responsable des Éditions et des contenus, Centre national de la musique (CNM); Corinne Lefebvre, autrice de La billetterie aux éditions CNM et fondatrice, BILL-A et Olivier Prost, dirigeant, cultureclient et consultant en expérience client et transformation digitale.

. Table ronde « Musées en transition : coordonner la chaîne de valeur des expositions, de la maîtrise d’ouvrage aux métiers de l’exposition » – 15h45-17h Salle 12

À l’heure où les institutions culturelles sont appelées à réduire significativement leur impact environnemental, la transition des expositions ne peut plus être pensée à une seule échelle ou par un seul métier. Cette table ronde propose d’explorer les leviers d’action concrète et les coopérations possibles entre tous les maillons de la chaîne de valeur : maîtrises d’ouvrage, conservateurs, programmateurs, ,scénographes, régisseurs,  etc.
Comment mieux articuler les responsabilités, les marges de manœuvre et les exigences de chacun ? Comment construire une transition juste, réaliste et ambitieuse, à l’échelle des projets comme à celle des institutions ? À travers des retours d’expérience, des points de tension et des solutions testées sur le terrain, cette discussion souhaite offrir une lecture systémique des défis et des perspectives d’un secteur en mutation.

Intervenants : Isabelle Mauchin, chargée de mission auprès de la direction, MAMC et Musée d’Art Contemporain de Saint-Etienne Métropole; Marianne Klapisch, scénographe et gérante, Klapisch scénographes; Laure Pressac, directrice de l’ingénierie culturelle, Beaux Arts & Cie; Stéphanie Likes, co-présidente, XPO, gestion des projets culturels et patrimoniaux en programmation, muséographie et en conservation préventive et Anne Seignot, muséographe et consultante en ingénierie culturelle. Modération : Fanny Legros, co-présidente, XPO

  • Mercredi 2 juillet 2025

Thèmes du jour : Développement et mobilité à l’international Technologies et expériences immersives Culture et Tourisme  Saison culturelle France-Brésil  Les fondamentaux  Cinéma et audiovisuel  Découvrabilité des contenus culturels en ligne

. Table ronde « L’export des industries culturelles et créatives : une ambition publique » – 9h30-11h Amphi B. Huet

Cette table ronde vise à interroger les stratégies publiques de soutien à l’exportation des industries culturelles et créatives (ICC), à mettre en lumière les dispositifs existants et à explorer les enjeux et les opportunités de coopération sur la scène internationale pour les acteurs culturels français. Il s’agit aussi de réfléchir à la manière dont la puissance publique peut mieux accompagner la structuration, la visibilité et la compétitivité de la filière des ICC en France et à l’étranger.

Intervenants : Aurélien Chanquin-Torres, sous-directeur culture et médias, ministère de l’Europe et des affaires étrangères; Valérie Mouroux, sous-directrice des affaires européennes et internationales, ministère de la Culture (SDAEI) et Aurélien Dirler, conseiller stratégie internationale et numérique, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Modération : Amélie Tchadirdjian, chargée de mission export et développement territorial, Délégation aux entreprises culturelles, ministère de la Culture (DGMIC).

. Table ronde « Immersif frugal : retour d’expérience du Service des musées de France et de Zooomez » – 9h30-11h Studio D1

Les expériences immersives en réalité virtuelle (VR) sont en plein essor et rencontrent un fort intérêt de la part du public. Alors que ces expériences requièrent souvent un budget conséquent, le ministère de la Culture a souhaité réaliser une expérimentation dans une logique d’innovation « frugale » :  réaliser avec un budget très contraint une expérience immersive VR dans le but de valoriser les collections de plusieurs musées nationaux et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Cette expérience, réalisée par Zooomez, va être très prochainement diffusée gratuitement auprès des publics prioritaires (publics scolaires, personnes en établissements médicaux, EHPAD…) ainsi qu’à l’international. Cette table ronde permettra aux acteurs du projet d’en présenter les enjeux et le mode opératoire mis en place, d’échanger sur les défis et contraintes rencontrés, les solutions trouvées, ainsi que sur les perspectives de développement et de mutualisation envisageables.

Intervenants : Anne Dubile, adjointe au chef de bureau du pilotage des musées nationaux, Service des musées de France, ministère de la Culture (DGPA); Carole Le Gall Darcissac, co-fondatrice, Zooomez: Philippe Darcissac, directeur général, Zooomez et Carla Luciani, responsable du service des publics, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, de la maison natale à Ajaccio et des musées napoléoniens de l’île d’Aix.

. Table ronde « Tourisme culturel : quand l’innovation rapproche les publics et la Culture » – 11h-12h15 Salle 12

Tourisme et Culture sont étroitement liés : ils partagent les mêmes lieux, les mêmes publics, et un objectif commun — valoriser les territoires et la richesse de l’offre culturelle que l’on peut y découvrir tout en s’adaptant aux usages d’aujourd’hui. Ce lien, de plus en plus stratégique, révèle un potentiel inédit pour transformer les pratiques, non seulement en matière d’expérience de visite, mais aussi de gestion des espaces, d’accessibilité ou de sécurité. Face à ces enjeux, les collaborations entre start-ups innovantes et opérateurs culturels se multiplient et dessinent les contours d’un nouvel écosystème, à la croisée du tourisme, de la technologie et de la culture. Ces partenariats permettent d’expérimenter des solutions concrètes : cartographie en temps réel, dispositifs de confort pour le public, réalité augmenté, outils d’optimisation logistique… autant d’innovations essentielles qui contribuent à un tourisme plus fluide, plus inclusif, plus durable. À travers trois exemples de collaborations emblématiques — portées notamment par des start-ups issues de France Tourisme Tech — cette table ronde donnera la parole à des acteurs qui incarnent cette dynamique de co-construction. Comment ces coopérations peuvent-elles inspirer un tourisme plus durable, plus ancré et plus curieux ? Quels sont les leviers pour structurer un écosystème pérenne entre les mondes du tourisme, de la culture et de la tech ?

Intervenants : Yves Subarroque, directeur général, Les Flaneuses; Paul Chaine, responsable du service du développement numérique, Château de Versailles et Cyril Nardon, président et fondateur, Art Design Story. Modération : Nicolas Monquaut, chargé de mission Tourisme et Attractivité, ministère de la Culture (DG2TDC).

. Table ronde « Virtuel et immersif au service des publics empêchés ou éloignés » – 11h15-12h45 Studio D1

Les expériences virtuelles et immersives rencontrent un véritable succès auprès d’un large public qui se déplace dans ces nouveaux lieux d’exposition. D’autres publics potentiels sont loin de ces lieux de diffusion ou n’ont pas la liberté d’autonomie qui leur permettrait d’accéder à ces nouvelles offres culturelles numériques.  Cette table ronde exposera les enjeux liés à la conception, au développement et aux objectifs de nouveaux dispositifs destinés à atteindre ces publics.

Intervenants : Gwenola Taithe, cheffe du digital, Opéra national de Paris; Brigitte Jobbé-Duval, ludologue, Le Temps de Jouer; David Verrière, directeur technique, FeelU; Jessica Arnal, psychologue et fondatrice, Sapristi et compagnie; Matthieu Willemont, associé/développement commercial & VROO, Diversion et Camille Chevrier, directrice de programme, Groupe SOS Culture. Modération : Florence Vielfaure, chargée de mission médiations numériques et innovations, ministère de la Culture (DG2TDC).

. Table ronde « Ce qu’il reste d’humain dans la découvrabilité des contenus culturels en ligne » – 14h-15h30 Studio D2

A l’heure où les plateformes numériques façonnent nos accès aux œuvres et aux artistes, la question de la découvrabilité des contenus culturels n’a jamais été aussi cruciale. Que reste-t-il de l’humain dans cet univers gouverné par les algorithmes, des données massives et des logiques de recommandation automatisée ? Quelles formes de curations humaines persistent ou émergent face à l’automatisation ? Comment préserver la diversité, l’éthique et la richesse du lien humain dans l’accès aux contenus culturels ?

Intervenants : Samuel Gantier, maitre de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France; Steven Tallec, co-fondateur, Arvester; Manuel Moussallam, directeur de recherche, Deezer et Heritiana Ranaivoson, professeur chercheur, imec-SMIT, Vrije Universiteit Brussel (Belgique). Modération : Emmanuel Vergès, co-directeur, Observatoire des Politiques Culturelles.

. Table ronde « Quelle place pour la création originale dans les contenus immersifs ? » – 15h30-16h45 Salle 12

L’essor des technologies immersives – réalité virtuelle, augmentée, mixte ou encore expériences interactives – redéfinit les frontières de la narration, de l’esthétique et de l’expérience spectateur. A l’heure où les premiers modèles d’affaires se définissent, essentiellement autour de contenus historiques et éducatifs, où se situent la création originale et les auteurs du numérique, entre enjeux technologiques, logiques industrielles et attentes du public ? Cette table ronde propose d’explorer les tensions mais aussi les opportunités qui entourent la création originale dans les formats immersifs. Comment les auteurs et les producteurs s’emparent-ils de ces nouveaux langages ? Quel est le rôle des institutions, des plateformes et des festivals pour soutenir l’émergence d’œuvres singulières ?

Intervenants : Jeanne Marchalot, directrice du StoryLab, France TV; Olivier Fontenay, chef du service Création Numérique, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC); Léa Ducré, représentante d’EliXR, autrice et réalisatrice de narrations innovantes et Oriane Hurard, directrice des opérations, Atlas V. Modération : Mathieu Gayet, journaliste et fondateur, XR MUST.

. Table ronde « Culture immersive et metavers : bilan et perspectives de l’appel à projet de France 2030 » – 17h00-18h30 Salle 12

Intervenants : Fabrice Casadebaig, conseiller Culture, Secrétariat général pour l’investissement (SGPI); Ana Aziza, chargée de mission pour le financement des ICC, ministère de la Culture (DGMIC); Olivier Fontenay, chef du service Création Numérique, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Romain Dudognon, responsable sectoriel Innovation ICC, Bpifrance. Modération : Pierre-Yves Lochon, fondateur et gérant associé, Sinapses Conseils.

  • Jeudi 3 juillet 2025

Thèmes du jour : Intelligence Artificielle  Financement  Accompagner les entrepreneurs culturels

. Keynote « IA, éthique et écologie » – 9h30-10h Amphi B. Huet

par Philippe Cordier, chief scientist and vice-president data science, AI and data engineering, Capgemini.

. Table ronde « Création humaine vs contenus synthétiques : comment donner de la visibilité aux œuvres culturelles ? » – 10h-11h15 Amphi B. Huet

Face à la prolifération des contenus synthétiques en ligne et l’amélioration constante de leur qualité, distinguer la création humaine des productions générées par IA représente un véritable défi. Ce constat touche de nombreuses filières, c’est pourquoi la table-ronde visera à présenter des outils et initiatives qui permettent d’identifier et de valoriser la création humaine.

Intervenants : Nathalie Birocheau, directrice générale et cofondatrice, Ircam Amplify; Eric Baradat, directeur information et responsable photo, Agence France Presse (AFP) et Nicolas Gorse, consultant, créateur du Label création humaine. Modération : Jean-Gabriel Minel, chargé de mission IA auprès de la directrice générale et délégué aux entreprises culturelles par intérim, ministère de la Culture (DGMIC).

. Table ronde « L’IA au service de l’expérience utilisateur : révolution des usages et nouvelles perspectives » – 11h30-13h Amphi B. Huet

À mesure que les pratiques des publics se numérisent, les acteurs des Industries Culturelles et Créatives repensent leurs stratégies de médiation et de diffusion. À l’ère des métriques d’audience – devenues clés dans la visibilité des contenus culturels – l’IA ouvre de nouveaux horizons : chatbots personnalisés, algorithmes de recommandation, expériences interactives… Autant d’outils pour mieux accompagner les publics dans leurs parcours. Quatre professionnels issus des médias, d’institutions culturelles ou de la tech partagent ici des expérimentations concrètes menées au sein de leurs structures, et esquissent des perspectives sur les apports de l’IA au service de l’expérience utilisateur.

Intervenants : Olivier Abecassis, directeur général, Qwant; Candice Chenu, responsable projets numériques de médiation culturelle et de la privatisation, Fondation Louis Vuitton; Stanislas de Livonnière, chef du service Data et Innovation, Le Parisien; et Morgan Loir, consultant IA, Brainsonic. Modération : Adrien Cornelissen, journaliste et consultant.

. Table ronde « IA et création : des usages aux projets artistiques et culturels » – 14h-15h30 Amphi B. Huet

On observe aujourd’hui une multiplicité des usages des technologies de l’IA dans tous les champs de la création artistique. Avec le week-end culturel du Sommet pour l’Action Internationale de l’Intelligence artificielle, une exposition clé au Jeu de Paume sur « Le monde de l’IA », une publication telle que « L’art au temps de l’IA », des multiples rencontres à Paris et en région autour de la création de l’IA, une réflexion artistique et critique importante autour de l’IA se cristallise dans divers champs de la création. C’est dans ce contexte d’effervescence artistique et critique, que nous souhaitons introduire une problématique qui nous semble encore peu débattue : comment passe-t-on de ces usages à des projets artistiques et culturels ? Nous souhaitons partir de questions ouvertes telles que :  les usages que permettent l’IA suscitent-ils de nouveaux projets artistiques et culturels ? De nouvelles façons de réfléchir et d’ancrer un projet ? Permettent-ils d’introduire de nouveaux formats de projet ? Comment interagissent-ils avec des territoires ? et avec les publics ? Du laboratoire au territoire, de la résidence à des nouvelles formes de permanence, nous proposons de réfléchir à partir de projets en train de s’inventer ou de se faire dans divers champs de la création.

Intervenants : Justine Emard, artiste plasticienne; Fabien Giraud, artiste plasticien; Ida Soulard, docteure en histoire de l’art et curatrice indépendante; Mathilde Gamon, co-fondatrice et directrice de production, Emersion; Gaël Charbau, directeur artistique, Un été au Havre; Noé Soulier, danseur, chorégraphe et directeur, Centre national de danse contemporaine (CNDC Angers); Anne-Laure Belloc, directrice de la programmation arts et cultures numériques, Stereolux; Laurent Decès, directeur, Stereolux et Pauline Augrain, directrice du numérique, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Modération : Franck Bauchard, coordinateur politiques numériques, ministère de la Culture (DGCA).

. Atelier « L’IA au service de la découvrabilité et de l’exploration des collections » – 11h15-12h30 Salle 2

Comment améliorer l’accès, la visibilité et l’exploration des collections patrimoniales à l’aide de l’intelligence artificielle ? A travers 3 retours d’expérience, cet atelier sera l’occasion de découvrir des projets innovants exploitant l’intelligence artificielle pour enrichir l’expérience des publics et favoriser la découvrabilité des collections, et d’échanger autour des défis et des opportunités liés à l’utilisation de ces technologies.  Seront présentés : la « Philharmonie des savoirs » de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, projet d’indexation des archives basées sur la parole via l’intelligence artificielle ; HikarIA, outil développé par Teklia et le musée Guimet, permettant l’analyse automatique de milliers de photographies anciennes du Japon ; Gallica Images, projet d’indexation des contenus iconographiques de la bibliothèque numérique Gallica par la BnF.

Intervenants : Rodolphe Bailly, adjoint à la direction Médiathèque et Archives, Cité de la musique – Philharmonie de Paris; Capucine Boudin, data scientist, Cité de la musique – Philharmonie de Paris: Christopher Kermorvant, président-fondateur, Teklia et Matthieu Gioux, chef du service Coopération numérique et Gallica, BnF.

forumentreprendreculture.culture.gouv.fr/l-evenement-2025

SOURCES  : ministère de la Culture

PHOTOS : ministère de la Culture

Date de première publication : 1/06/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire