Après 2014 et 2015, en 2016 le musée du Louvre est à nouveau arrivé en en tête du classement Instagram des 25 musées qui ont généré le plus de partages de photos sur le réseau social. Sur le podium, il est suivi par le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art, situés à de New York. 3 autres musées français sont classés dans ce Top 25.
En 2016, le musée du Louvre occupe donc à nouveau la première place attribuée par Instagram, dans son classement des 25 musées ayant généré le plus de photos sur le réseau social. En deuxième position, se classent le Metropolitan Museum of Art (Met), suivi du Museum of Modern Art, les deux musées phares de New York.
Top 10 des musées les plus “instagrammés” dans le monde en 2016
1. Musée du Louvre (-)
2. The Metropolitan Museum of Art (-)
3. MOMA (-)
4. LACMA +1 place
5. The Broad NOUVEAU
6. World Trade center 9/11 NOUVEAU
7. American Museum of Natural History (-1)
8. Whitney Museum of Art (-1)
9. The British Museum (-)
10. Art Institute Of Chicago NOUVEAU
3 musée sont sortis du Top 10: Hermitage Museum, St Petersbourg (15è), Victoria & Albert Museum (16è), Natural History Museum, London (11è).
Les autres musées du monde figurant dans le Top 25 sont : Natural History Museum, London (11è), Philadelphia Museum Of Art (14è), Hermitage Museum, St Petersbourg (15è), Victoria & Albert Museum (16è), Palacios de Bellas Artes, Mexico (17è), Vatican Museums (18è), J Paul getty Museum, LA (19è), Museo Guggenheim Bilbao (20è), Renwick Gallery, Washington (21è), National Gallery London (22è), Pinto Art Museum Philippines (23è), National gallery Victoria Melbourne (25è).
Trois autres musées français classés
Trois autres musées français intègrent également le classement Instagram, mais dans le top 25. Le Centre Pompidou arrive ainsi à la 12e place, suivi du musée d’Orsay, 13e tandis que la fondation Louis-Vuitton se positionne en 24e place.
Dans ce top 25 des musées les plus géotagués, New York est donc en tête avec cinq des plus grands musées sur Instagram, suivie par Paris et Londres, avec quatre chacun, puis Los Angeles, avec trois musées.
Une performance observée avec attention par les responsables des musées car Instagram (et ses 550 millions d’utilisateurs) s’impose de plus en plus comme le réseau social le plus utilisé par les amateurs et professionnels du monde de l’art.
Ce classement, basé sur le système de géolocalisation et le nombre de partages, ne corrobore pas nécessairement avec la liste des musées les plus fréquentés au monde, excepté pour le musée du Louvre qui dénombrait un total de 8,7 millions d’entrées en 2015. En revanche, le British Museum de Londres arrive étonnamment en 9e position, et la Tate Modern ne figure pas dans le classement, alors qu’elle attirait en 2015 plus de 4 millions de visiteurs.
Comme chaque année, le réseau social publie également le « top 10 des hashtags » les plus utilisés avec en tête et sans surprise #love. Côté art, les termes #design, #architecture et #streetart remportent un vif succès.
Concernant les lieux touristiques les plus géotagués: le Musée du Louvre se place au même rang que des lieux tels que Central Park, le Colisée ou encore la Cathédrale Notre-Dame, qui dénombrent le plus de photos partagées sur Instagram en 2016.
Top 15 des lieux les plus géotaguées dans le Monde:
1. Disneyland
2. Universal Studios
3. Central Park NYC
4. Time Square NYC
5. Tour Eiffel
6. Louvre
7. Strip Las Vgas
8. Baie de Santa Monica, LA
9. Pont de Broklyn, NYC
10.Centre des expositions, Moscou
SOURCES: Instagram
Date de première publication: 8 décembre 2016
. Pour découvrir l’art, la Génération Y américaine préfère Instagram à une visite de musée
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.