Dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s], la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CLIC France et le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (CMQ-e PatMAT) organisent deux webinaires destinés à s’interroger sur les pratiques numériques et les leçons du confinement. Après le succès du premier webinaire du 19 mai (avec plus de 80 participants), le second webinaire a eu lieu le jeudi 3 juin 2021, de 9h30 à 12h30 :« Nouveaux contenus, nouvelles narrations, nouvelles plateformes ». Découvrez ci-dessous les présentations et le replay vidéo de cette matinée.
PRES DE 100 PARTICIPANTS
Jeudi 3 juin 2021 de 9h30 à 12h30 : «Nouveaux contenus, nouvelle narrations, nouvelles plateformes»
Thèmes abordés:
Nouvelles écritures et nouvelles formes de production (podcast, contenus autoproduits « do it yourself », désacralisation du discours, gamification …)
Quelles narrations adaptées aux nouvelles plateformes (Twitch, TikTok …) ?
Quels impacts et évolutions en terme d’organisation et de métiers ?
15 intervenants : Association Musées en Centre Val de Loire (Raphaelle Guillaume, chargée de communication), Château d’Amboise (Samuel Buchwalder), Château de l’Islette (Bénédicte Michaud, propriétaire du château de l’Islette et Emmy Alexandre créatrice de contenu), Culturez-vous (Antoine Vitek, fondateur), Domaine de Chambord (Alexandre Leboutet, webmestre), La Vie de Château (Sybille de La Raudière, fondatrice), Mucem (Julie Basquin, responsable du département de la communication et Sophie Spagnolo), Musée de l’Armée (Ravith Trinh, responsable de la communication numérique), Musées d’Orléans (Olivia Voisin, directrice), Scribe Accroupi, Ville de Dreux (Delphine Eristov, chargée des publics et Alice Léger, chargée de la valorisation du Patrimoine) et WSC Group (Theo Céllé). Modération par Pierre-Yves Lochon, fondateur et administrateur du CLIC France.
LE REPLAY
DEROULE ET PRESENTATIONS
9.45 / Introduction : quelles nouvelles tendances en matière de narration et de production des contenus numériques diffusés sur les réseaux sociaux ?
Production “do it yourself”, vidéo, relations avec les influenceurs, rôle du live, contenus plus spontanés et désacralisés etc. Points de vue introductifs croisés de plusieurs institutions
10.00/ La Vidéo dans tous ses formats
. Contenus vidéos courts
avec Culturez-vous (Antoine Vitek, fondateur)
Présentation PPT (format PDF) : support-clic-culturezvous-formats-courts
https://www.facebook.com/blogculturezvous
Des vidéos sur les expositions, les lieux ou l’actualité culturelle en général
Une série « Zoom dans l’art » 15 vidéos de 1 min environ
avec la Ville de Dreux (Delphine Eristov, chargée des publics et Alice Léger, chargée de la valorisation du Patrimoine)
2 séries vidéo animées par Alice et Delphine, diffusées sur la page facebook des musées et du patrimoine de la ville de Dreux https://www.facebook.com/MuseeDreux/
« Les mystères de Dreux » : 6 vidéos de 1 min 30 à 3 min 47, de 3 400 à 37 300 vues
« La Minute de Delphine » : 11 vidéos de 1 min 33 à 2 min 27, de 748 à 1 500 vues
. Contenus vidéos longs
Avec le Scribe Accroupi scribeaccroupi.fr/
Présentation PPT (format PDF) : Scribe Accroupi pour Clic Centre Val de Loire – 3 juin 2021 (VF)
Des formats vidéo longs (26 min) et parfois très longs (55 – 60 min).
Avec les Musées d’Orléans (Olivia Voisin, directrice)
[Visite privée] Jean-Marie Delaperche redécouvert à Orléans (Scribe Accroupi, 54 min 51)
Avec le Musée de l’Armée (Ravith Trinh, responsable de la communication numérique)
Bilan de l’inauguration virtuelle en vidéo, avec Scribe Accroupi
. [Visite privée] (version longue) « Napoléon n’est plus » (scribe accroupi, 55 min 35)
. [Exposition] « Napoléon n’est plus » – Inauguration virtuelle (scribe accroupi, 21 min 38)
. Avec le Domaine de Chambord (Alexandre Leboutet, webmestre)
Présentation PPT (format PDF) : Présentation Clic France – Alexandre Leboutet 2021
Présentation et bilan de la stratégie de production de vidéos longues.
Article Clic: Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de re-confinement (19/05/2021)
11.00 / Le live et l’interactivité
. Avec le Mucem (Julie Basquin, responsable du département de la communication)
Bilan des opérations vidéo live du Mucem
Avec le Musée de l’Armée (Ravith Trinh, responsable de la communication numérique)
Bilan de l’opération live sur Twitch autour de Napoléon
8706 visiteurs connectés pour visualiser en direct le live twitch et 97 000 vues du replay
8 mai 2021: « revivez l’une des plus célèbres batailles napoléoniennes à travers un tournoi du jeu vidéo « Napoléon Total War » sur le compte Twitch de Rivenzi, en compagnie de Hycarius – Histoire Appliquée et des conservateurs du Musée ». présentation sur le site du Musée
Replay (2H15)
Avec WSC Group et le Château d’Amboise
Bilan de l’opération Châteaux de la Loire Fornite & Twitch (déc 2020 – janv 2021)
Présentation PPT (format PDF) : Châteaux de la Loire X Fortnite
(Article CLIC: Fortnite Tour: les châteaux de la Loire se dévoilent au sein du jeu vidéo aux 350 millions de joueurs !)
11.30 / L’explosion de la plateforme TikTok
Quels contenus ? Premier bilan ?
. Avec le Musée de l’Armée
Bilan de 6 mois de présence sur TikTok
@museearmeeAvec l’outil MyHeritage ##histoire ##history ##tiktokacademie ##culturetiktok♬ Pieces (Solo Piano Version) – Danilo Stankovic
. Avec le Mucem
@mucem_officielZoom sur le montage de l’installation artistique et solidaire de Charles Kaisin au Mucem ##origamiforlife♬ Put Your Head On My Shoulder – Giulia Di Nicolantonio
. Avec Culturez Vous
@culturezvous🏰 Visite express du @chateau.chenonceau ! 🤩 • ##culture ##art ##tiktokacademie ##culturetiktok ##talentcache ##chenonceau ##chateau ##culturezvous♬ Mirror Masa (I Think I’m Fallin’ for Ya) – Dathan
Articles Clic: [DOSSIER] Les musées et lieux culturels français sur TikTok (26/05/2021) / #CultureTikTok : une seconde saison pour apporter une dose de culture française à la communauté TikTok
12.00 / L’impact croissant des podcast
. Avec la Vie de Château (Sybille de La Raudière) et le Château de l’Islette (Bénédicte Michaud, propriétaire du château de l’Islette et Emmy Alexandre créatrice de contenu)
Présentation PPT (format PDF) : 2021-06-03 La vie de château (avec Emmyzapartca et le Château de L’Islette)
L’épisode de la vie de château sur le château de l’Islette sera prochainement publié.
. Avec le Mucem (Sophie Spagnolo)
. Avec les musées d’Orléans
Un épisode du podcast “le sens de la visite” sur l’exposition Delaperche
. Avec le Domaine de Chambord
Un contenu podcast produit en partenariat avec Vinci Autoroutes
Articles Clic: DOSSIER / Tour de France des podcasts natifs de musées et lieux de sciences (19/05/2021) / [DATA] Le marché du podcast natif en France (14/01/2021)
- PRESENTATION DES INTERVENANTS
. Association Musées en Centre Val de Loire, Raphaelle Guillaume, chargée de communication
Diplômée d’un master Patrimoine et Musées, j’ai toujours eu la double casquette de médiatrice / chargée de communication au sein des institutions pour lesquelles j’ai travaillé : Château de l’Islette, Château de Valmer. Dorénavant je suis chargée de communication pour l’association des Musées en Centre-Val de Loire.
Compte Linkedin : Raphaëlle GUILLAUME
. Château d’Amboise, Samuel Buchwalder (stratégie digitale)
Diplômé en Master 2 de l’Université Lyon II, j’ai travaillé durant 15 ans pour l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine, au poste de responsable Presse & Communication. Depuis fin 2017, j’ai rejoint l’équipe du château royal d’Amboise en tant que responsable communication et qualité. J’ai notamment la charge de la conception et du déploiement de la stratégie digitale.
Compte Twitter : @ChateauAmboise
Compte Linkedin : Château royal Amboise
. Château de l’Islette, Bénédicte Michaud, propriétaire du château de l’Islette et Emmy Alexandre créatrice de contenu
Bénédicte Michaud, propriétaire du château de l’Islette
Compte LinkedIn : Château de l’Islette
Compte Instagram du château : chateaudelislette
Compte instagram Madame Michaud : benedicte_michaud
http://www.chateaudelislette.fr
Emmy Alexandre créatrice de contenu
J’allie ma formation professionnelle liée au patrimoine à ma connaissance des réseaux sociaux (@emmyzapartca 17 000 abonnés sur instagram) pour mettre en lumière la culture, le tourisme et ses acteurs.
Compte Linkedin : Emmy Alexandre
Compte Instagram : emmyzapartca
. Culturez-vous, Antoine Vitek, fondateur
Antoine Vitek est le créateur de Culturez-vous.
Culturez-vous un média qui milite pour la démocratisation de la Culture en diffusant auprès de 280 000 abonnés sur les réseaux sociaux des contenus variés sur des thématiques liées au patrimoine, aux voyages, à la littérature, la musique et la gastronomie.
Compte LinkedIn personnel : antoine vitek Compte Twitter personnel: @AntoineVitek
Page LinkedIn de Culturez-vous : Culturez-vous Compte Twitter de Culturez-vous : @culturezvous
Compte TikTok de Culturez-vous : @culturezvous
Le blog Culturez-vous : https://culturezvous.com/
. Domaine de Chambord, Alexandre Leboutet, Webmestre
Alexandre Leboutet – Webmestre du Domaine national de Chambord au sein de la direction de la communication, de la marque et du mécénat. En charge du numérique depuis 2015, il assure avec l’appui de l’équipe communication, la présence et le renouvellement de l’image de Chambord sur le web à travers un site internet et sa billetterie en ligne (plus de 10 millions d’internautes en 2020), les réseaux sociaux du château et prochainement une boutique en ligne qui sortira en juin 2021.
Compte Twitter : Alex Leboutet Compte Linkedin : Alexandre Leboutet
. La Vie de Château, Sybille de La Raudière, fondatrice
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la « vraie » vie de château ? Pas celle de nos rêves, mais la réalité au quotidien des châtelains, propriétaires et intendants des belles demeures chargées d’histoire ?
Dans le podcast La vie de château, Sybille vous emmène justement à la rencontre de ces aventuriers qui ont choisi d’être les gardiens des châteaux, et d’aller au bout de leur passion. Laissez-vous bercer par les histoires des lieux, des familles et de leurs œuvres, qu’ils soient néo-châtelains ou issus d’une longue lignée. Vous découvrirez ainsi que ce qui enchante les visiteurs est bien souvent le fruit de plusieurs décennies de sacrifices et de travaux ..!
Compte LinkedIn : La vie de château – Podcast Compte Twitter : @lavie2chateau
. Mucem, Julie Basquin, responsable du département de la communication
Julie Basquin dirige le département de la communication du Mucem depuis 2010. Elle a créé le département de communication du Mucem qui gère l’identité visuelle, les campagnes publicitaires, les relations avec les médias, la communication interne, le site internet et les réseaux sociaux.
Depuis plusieurs années, et avec une forte accélération en 2020, la stratégie de diffusion et d’engagement numérique du Mucem est au cœur de ses actions.
. Musée de l’Armée, Ravith Trinh, responsable de la communication numérique
Ravith Trinh, responsable de la communication numérique au musée de l’Armée – Invalides, au sein de la Mission Communication
Il gère la visibilité numérique et l’e-réputation de l’institution sur les sites internet, les réseaux sociaux, la communication d’influence ainsi que la production de contenus.
Il est accompagné de Eleonora Gemmi, chargée de la communication numérique.
Il travaille depuis 14 ans dans la communication digitale pour différentes institutions dont les musées de la Ville de Paris (Paris Musées) ou l’Office de Tourisme de Paris.
Compte Linkedin : Ravith Trinh
. Musées d’Orléans, Olivia Voisin, Directrice
Olivia Voisin est depuis 2015 directrice des musées d’Orléans et conservatrice au musée des Beaux-Arts des collections de 1750 à aujourd’hui. Elle a été commissaire ou co-commissaire des expositions Albert Maignan et Jeanne d’Arc (2017), Jean-Baptiste Perronneau (2018), Et in Arcadia. Fragments de collection (2019) et Jean-Marie Delaperche, un artiste dans les tourments de l’Histoire (2020). L’un de ses enjeux est l’ouverture vers les contenus numériques afin d’accompagner et renforcer les missions de diffusion.
Compte Linkedin : Olivia Voisin
. Le Scribe Accroupi
Le Scribe Accroupi, grand ami du Louvre, est un simple visiteur, mais visiteur compulsif de musées et d’expositions, passionné par les Arts, la photographie et la vidéo.
Présent depuis 2014 sur les réseaux sociaux, il réalise des visites filmées de lieux culturels et d’expositions, diffusés sur les RS et sur son Blog, avec l’ambition de donner envie de venir dans les musées et d’y revenir souvent.
Il réalise également des interviews avec des conservateurs, archéologues, historiens ou scientifiques prêts à partager leur passion et leurs connaissances avec un plus large public, au-delà des seuls experts et initiés.
E-mail professionnel : scribeaccroupi@hotmail.com Blog : www.scribeaccroupi.fr
Le Scribe Accroupi sur Youtube: https://www.youtube.com/c/ScribeAccroupi/videos
. Ville de Dreux, Delphine Eristov, chargée des publics et Alice Léger Chargée de la valorisation du Patrimoine
Delphine Eristov, chargée des publics. Depuis 1998 : Chargée des publics, assistante territoriale d’enseignement artistique, Musée d’Art et d’Histoire de Dreux. De 1996 à 2006 : Consultante en communication visuelle. De 1995 à 1996 : Styliste dans l’imagerie en relief.
Création de l’événement annuel « Premier Pas », exposition, en partenariat avec le Pôle de santé mentale de l’Hôpital de Dreux. Conception de « La Minute de Delphine ».
Compte Linkedin : Delphine Eristov
Alice Léger Chargée de la valorisation du Patrimoine.
Alice Léger est chargée de la valorisation du patrimoine, ville de Dreux (entre autres : parcours numérique à thématique, parcours borné). Elle a été assistante Bibliothécaire – Ville de Dreux. préparation au CRPE à l’IUFM d’Evreux, auxiliaire de Vie Scolaire + préparation au CRPE.
Elle est diplômée d’une licence d’histoire + licence pluridisciplinaire (spécialité prépa concours) – Université d’Orléans, de Paris-Est-Marne-la-Vallée et de Paris-Est Créteil.
Compte Linkedin : Alice Leger
. WSC Group, Theo Céllé
Après 2 ans en BTS communication à Lorient et 3 ans lors d’un cursus Bachelor-Master à Audencia SciencesCom dans la ville de Nantes, j’ai rejoint l’agence WSC Group pour mon stage de fin d’études en Juillet 2018.
Aujourd’hui j’aborde la partie commerciale et la mise en place des différents projets autour du gaming, de l’esport, de l’influence et des nouveaux médias.
Compte Linkedin : Théo Cellé
Compte Twitter : @CELLL_Z
LES PRESENTATIONS DU PREMIER WEBINAIRE (19/05/2021) ONT ETE PUBLIEES SUR LA PAGE COMPTE-RENDU DU WEBINAIRE 1 Webinaire Région Centre « virtualisation des sites et des expositions » – 19 mai 2021 – compte-rendu (20/05/2021)
Le replay audio / video sera prochainement ajouté aux pages compte-rendu des 2 webinaires.
2 NOUVEAUX WEBINAIRES “leçons du confinement”
Le CLIC France et ses partenaires sont ravis de vous inviter à deux autres webinaires sectoriels sur les “leçons du confinement” qui auront lieu:
. le vendredi 16 juin 2021, matin, sur le thème des lieux d’art contemporain (Frac et centres d’art), en partenariat avec les associations Platform et DCA Webinaire « Art Contemporain : les leçons du confinement » / vendredi 18 juin 2021, matin et programme en ligne
. et le jeudi 1er juillet 2021, après-midi, sur le thème des muséums d’histoire naturelle, en partenariat avec la conférence permanente des muséums et l’Ocim Webinaire « Muséums d’histoire naturelle: les leçons du confinement » – 01/07/2021 après-midi – pré programme et appel à contributions
L’inscription à ces deux webinaires est gratuite et ouverte en ligne (lien dans les 2 articles).
Retrouvez l’agenda actualisé du CLIC France sur son site web:
SOURCE: CLIC France
PHOTOS: musées
PHOTO carousel : Capture d’écran live Twitch du musée de l’Armée
Date de première publication: 04/06/2021
La région Centre Val de Loire, le Musée de l’Armée, le Mucem et le Domaine de Chambord sont membres du CLIC France.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.