Du 8 juin au 21 juillet 2018, le Musée National du Bardo, le Musée Archéologique de Sousse et celui de Mahdia accueillent Bacchanales, un dispositif de médiation sur la musique et la danse dans l’antiquité gréco-romaine. Les visiteurs sont invités à voyager dans la Grèce antique grâce à des technologies innovantes.
Les bacchanales, ces grandes fêtes religieuses célébrées dans l’Antiquité en l’honneur de Bacchus, dieu romain de l’ivresse et des débordements, n’ont pas fini d’inspirer. C’est le cas de l’initiative lancée par l’association tunisienne Museum Lab, dont le but est d’œuvrer pour le développement et la recherche dans la médiation culturelle numérique.
Bacchanales au Musée National du Bardo
Du 8 au 22 juin 2018, le musée tunisien du Bardo accueille la première partie de Bacchanales, un projet né suite à la découverte d’un vase grecque lors de fouilles sous-marines au large de Mahdia. Ce vase à figures mythologiques illustre une musique sacrée dans une mise en scène qui retrace la chronologie du mythe.
A partir d’une reproduction en format réel du vase, les visiteurs peuvent découvrir une mise en scène composée d’éléments mythologiques auxquels donne vie une installation multimédia. Créé en partenariat avec l’Agence de mise en Valeur du patrimoine et de la promotion Culturelle (Amvppc) et subventionné par l’Ambassade des Pays-Bas à Tunis, ce prototype de médiation numérique expérimental offre une nouvelle manière d’appréhender les visites muséales.
Pour l’occasion, le musicien Wissam Ziadi a été invité à imaginer une musique à partir de la richesse des instruments illustrés sur ce vase. La mapping vidéo à 360 degrès a été réalisé par l’équipe de Design Lab.
Du 30 juin au 8 juillet, le Musée Archéologique de Sousse accueille la deuxième partie de Bacchanales. Puis c’est au Musée archéologique de Mahdia que se tiendra la troisième et dernière partie du projet, du 12 au 21 juillet 2018.
Museum Lab et la médiation par la numérique
Museum Lab est une jeune association tunisienne à caractère scientifique dont l’objectif est le développement de la médiation culturelle par des outils numériques innovants. Réunissant un groupe multidisciplinaire d’universitaires, d’artistes et de designers, Museum Lab crée des prototypes de médiation dans le milieu de la culture par le design interactif.
En décembre 2017, l’association s’était fait remarquer pour son projet « Street Art Museum : Uthina, mythes et légendes », où le site archéologique d’Uthina a été transformé en espace d’expérimentations artistiques. Les visiteurs ont ainsi pu retracer l’histoire de la cité romaine par le biais d’installations audiovisuelles immersives.
Sources : Museum Lab, Webmanagercenter
Date de première publication : 08/06/2018
. DOSSIER / Quand les musiques actuelles s’invitent dans les musées ou les lieux patrimoniaux
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