Le 17 juin 2014, ce guide de visite numérique a été présenté officiellement en présence du Ministre de la Culture Mourad Sakli, de la représentante de Madame Karboul, Ministre du Tourisme, et de Christine Albanel, Directrice Exécutive en charge de la RSE, des Evénements, des Partenariats et de la Solidarité du groupe Orange.
Dans le prolongement du développement de dispositifs numériques de médiation au musée du Louvre-Lens, dans les Jardins de Versailles et au Grand Palais, le groupe français Orange a ainsi apporté son savoir-faire pour la conception et la réalisation de ce guide numérique.
“Booster le tourisme culturel intérieur et extérieur à travers un outil didactique innovant” est l’objectif affiché par Orange Tunisie dans cette démarche d’entreprise citoyenne.
“L’innovation portée par le guide de visite place le musée au rang des institutions culturelles modernes et digitales de stature internationale.” a ajouté le groupe Orange.
Le guide propose des commentaires audio des conservateurs, des diaporamas présentant les principaux lieux de fouille et une mise en perspective historique et géographique des œuvres.
Les partenaires de ce projet ont souhaité proposer une “application pour Smartphone simple, très illustrée et accessible”, un guide qui “offrira avant tout aux jeunes une nouvelle approche pour découvrir le patrimoine et l’histoire riche de la Tunisie”. Ce nouveau guide de visite High Tech sera agrémenté par des jeux permettant une découverte très pédagogique des différentes œuvres du musée.
3 parcours à la carte et technologie NFC
Le visiteur peut se promener librement avec l’application ou choisir entre 3 parcours guidés en fonction de ses centres d’intérêt :
- parcours découverte : circuit tout public présentant les pièces maîtresses du musée,
- parcours mosaïque : circuit plus spécifique pour apprécier la collection de mosaïques romaines,
- parcours junior : pour permettre aux enfants de découvrir les jeux et loisirs au temps des romains.
Le volet ludo-éducatif a été spécifiquement développé avec une rubrique «jeux» pour participer à la diffusion de la culture, notamment en milieu scolaire.
Le guide de visite est accessible en trois langues : arabe, français, anglais.
Le guide de visite est basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), une première dans un musée en Afrique. Ainsi, les œuvres du guide sont signalées par des cartels spéciaux équipés d’un code et d’un tag NFC. En entrant le code dans l’application ou en approchant son smartphone du tag, le visiteur peut ainsi accéder aux contenus spécifiques.
Prêté gratuitement sur place, ce guide est également téléchargeable gratuitement sur Google Play, l’App-Shop d’Orange Tunisie et sera prochainement disponible sur l’AppStore.
Présentation vidéo du guide (Orange):
Le musée du Bardo, joyau du patrimoine tunisien
Le musée du Bardo est le plus ancien et le plus important des musées tunisiens ; c’est le plus grand musée du continent africain après celui du Caire. Il retrace, à travers ses collections, une grande partie de l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires. Logé dans un ancien palais beylical du XIXe siècle, le musée a été rénové en 2012 pour améliorer la visibilité du parcours de visite et augmenter les capacités d’accueil (plus de 9000 m² d’exposition). Le bâtiment abrite aujourd’hui des milliers d’objets, provenant de fouilles effectuées à travers différents sites archéologiques du pays au cours des XIXe et XXe siècles. Le musée du Bardo est particulièrement célèbre pour sa collection de mosaïques, considérée comme la plus riche, variée et raffinée au monde.
Présentation vidéo du guide (Tunisie Numérique):
SOURCES: Orange
Date de première publication: 18/06/2014
. QR code et NFC, le musée Courbet d’Ornans poursuit le déploiement d’outils numériques de médiation
. Orange poursuit son soutien à l’innovation numérique muséale et culturelle
. Le Château de Versailles lance une nouvelle version de l’application mobile de visite de ses jardins
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.