Orange et le Ministère de la Culture tunisien lancent le guide de visite numérique du musée national du Bardo

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 17 juin 2014, ce guide de visite numérique a été  présenté officiellement en présence du  Ministre de la Culture Mourad Sakli, de la  représentante de Madame Karboul, Ministre du Tourisme, et de Christine Albanel, Directrice Exécutive en charge de la RSE, des Evénements, des Partenariats et de la Solidarité du groupe Orange.

bardo appli image 2 webdo

Dans le prolongement du   développement de dispositifs numériques de médiation au  musée du Louvre-Lens, dans les Jardins de Versailles et au Grand Palais, le groupe français Orange a ainsi apporté son savoir-faire pour la conception et la réalisation de ce guide numérique.

« Booster le tourisme culturel intérieur et extérieur à  travers un outil didactique innovant » est l’objectif affiché par Orange Tunisie dans cette  démarche d’entreprise citoyenne.

« L’innovation portée par le guide de visite place le musée au rang des institutions culturelles modernes et digitales de stature internationale. » a ajouté le groupe Orange.

Le guide propose des commentaires audio des conservateurs, des diaporamas présentant les principaux lieux de fouille et une mise en perspective historique et géographique des œuvres.

Les partenaires de ce projet ont souhaité proposer une « application pour Smartphone simple, très illustrée et accessible », un guide qui « offrira  avant tout aux jeunes une nouvelle approche pour découvrir le patrimoine et l’histoire riche de la Tunisie ». Ce nouveau guide de visite  High Tech sera  agrémenté par des jeux permettant une découverte très pédagogique des différentes œuvres du musée.

bardo appli image 1 webdo

3 parcours à  la carte et technologie NFC

Le visiteur peut se promener librement avec l’application ou choisir entre 3 parcours guidés en fonction de ses centres d’intérêt :

  •   parcours découverte : circuit tout public présentant les pièces maà®tresses du musée,
  •   parcours mosaà¯que  : circuit plus spécifique pour apprécier la collection de mosaà¯ques romaines,
  •   parcours junior : pour permettre aux enfants de découvrir les jeux et loisirs au temps des romains.

Le volet ludo-éducatif a été spécifiquement développé avec une rubrique «jeux » pour participer à  la diffusion de la culture, notamment en milieu scolaire.

Le guide de visite est accessible en trois langues : arabe, français, anglais.

Le guide de visite est basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), une première dans un musée en Afrique. Ainsi, les œuvres du guide sont signalées par des cartels spéciaux équipés d’un code et d’un tag NFC. En  entrant le code dans l’application ou en approchant son smartphone du tag, le visiteur peut ainsi accéder aux contenus spécifiques.

Prêté gratuitement sur place, ce guide  est également téléchargeable gratuitement sur Google Play, l’App-Shop d’Orange Tunisie et sera prochainement disponible sur l’AppStore.

Présentation vidéo du guide (Orange):

Le musée du Bardo, joyau du patrimoine tunisien

Le musée du Bardo est le plus ancien et le plus important des musées tunisiens  ; c’est le plus grand musée du continent africain après celui du Caire. Il retrace, à  travers ses collections, une grande partie de l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires. Logé dans un ancien palais beylical du XIXe  siècle, le musée a été rénové en 2012 pour améliorer la visibilité du parcours de visite et augmenter les capacités d’accueil (plus de 9000 m ² d’exposition). Le b timent abrite aujourd’hui des milliers d’objets, provenant de fouilles effectuées à  travers différents sites archéologiques du pays au cours des XIXe  et XXe  siècles. Le musée du Bardo est particulièrement célèbre  pour sa collection de mosaà¯ques, considérée comme la plus riche, variée et raffinée au monde.

Présentation vidéo du guide (Tunisie Numérique):

SOURCES: Orange  

Date de première publication: 18/06/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  QR code et NFC, le musée Courbet d’Ornans poursuit le déploiement d’outils numériques de médiation

.  Avec les technologies NFC et iBeacon, le Groninger Museum veut rendre unique l’expérience du visiteur

.  Orange poursuit son soutien à  l’innovation numérique muséale et culturelle

.  Le Ch teau de Versailles lance une nouvelle version de l’application mobile de visite de ses jardins

.  La Bibliothèque nationale de France, Orange et la Voltaire Foundation co-éditent l’application « Candide, l’édition enrichie »

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire