Sur près de 337 millions d’internautes européens au mois de mai, 42 millions sont français. Ce score place, selon une étude de Comscore, la France sur la 3ème marche du podium. Quelles tendances animent le web, quels usages et quels marchés se développent ? Focus.
Qui sont ces internautes ?
ComScore, un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié un bilan de l’usage d’Internet en Europe indiquant que 336,9 millions de visiteurs uniques s’étaient connectés au cours du mois de mai 2011, pour une durée moyenne de 26,8 heures par personne. Cette étude se base sur les données panel de comScore, agrégeant 49 marchés européens sous l’entité Europe et fournissant des rapports spécifiques pour 18 d’entre eux.
Parmi les marchés analysés, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Turquie présentent le plus fort taux d’engagement avec une moyenne de plus de 30 heures passées en ligne par personne le mois dernier.
Bilan de l’Usage d’Internet en Europe par Pays, Classement en Nombre de Visiteurs Uniques (en Milliers) – Mai 2011 Audience Européenne Totale, 15 ans et +, Domicile et Travail |
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Pays/Régions | Total Visiteurs Uniques (en milliers) | Durée Moyenne par Visiteur (en heures) | Nombre Moyen de Pages vues par Visiteur |
Monde | 1 373 976 | 23,9 | 2 161 |
Europe | 366 862 | 26,8 | 2 752 |
Allemagne | 49 993 | 24,1 | 2 638 |
Russie | 48 294 | 24,0 | 2 618 |
France | 42 335 | 27,8 | 2 682 |
Royaume-Uni | 36 660 | 33,9 | 3 079 |
Italie | 23 210 | 18,3 | 1 762 |
Turquie | 22 900 | 31,8 | 3 448 |
Espagne | 21 450 | 26,8 | 2 449 |
Pologne | 18 193 | 26,9 | 3 061 |
Pays-Bas | 11 963 | 35,2 | 3 467 |
Suède | 6 161 | 25,0 | 2 423 |
Sur quels sites naviguent-ils ?
Avec 333,4 millions de visiteurs uniques (soit + 9% en comparaison à l’année dernière) et un taux de reach de 90,9% de l’audience Internet européenne totale, les sites de Google arrivent en première place du classement des propriétés web en Europe au mois de mai. Les sites de Microsoft occupent la seconde place avec 270,9 millions de visiteurs (soit un reach de 73,8%), suivis de Facebook à la troisième place avec 240 millions de visiteurs (soit un reach de 65,4%).
Les réseaux sociaux continuent d’attirer en masse les internautes Européens. Le réseau social russe VKontakte obtient ainsi le plus fort taux d’engagement de ce Top 30, avec des visiteurs passant en moyenne 496,7 minutes (soit 8,3 heures) sur le site. Facebook.com devance le groupe russe Mail.ru ce mois-ci, avec une moyenne de 326 minutes (soit 5,4 heures) par visiteur, en augmentation de 15% par rapport au mois précédent. Facebook enregistre également le plus grand nombre de pages vues en mai avec un total de 139,8 milliards (+ 21%), soit 13,8% de l’ensemble des pages vues en Europe au cours de ce mois.
La vidéo en ligne plébiscitée
Mike Read, Senior Vice Président comScore Europe, précise “la vidéo en ligne commence à concurrencer la télévision traditionnelle, tendance clairement amorcée par les internautes de plusieurs pays européens”. L’Allemagne n’est pas seulement le marché consommant le plus de vidéos en ligne, mais aussi celui où l’engagement est le plus fort avec presque 20 heures par vidéonaute et par mois.
Vidéo en ligne dans les pays européens sélectionnés Classé en Nombre de Vidéos par Vidéonaute – Avril 2011 Audience totale, 15 ans et +, Domicile et travail |
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Nombre de Vidéos par Vidéonaute | Nombre d’Heures par Vidéonaute | Total Vidéonautes Uniques (000) | |
Allemagne | 186,9 | 19,6 | 44 928 |
Turquie | 168,6 | 18,7 | 20 732 |
Royaume-Uni | 166,4 | 17,0 | 32 594 |
Espagne | 150,9 | 18,4 | 18 902 |
France | 131,2 | 12,8 | 38 658 |
Italie | 114,8 | 12,8 | 18 690 |
Russie | 86,8 | 9,7 | 39 840 |
Les sites de Google, You Tube en tête, se classent premiers des propriétés vidéo en ligne des marchés européens reportés par Vidéo Metrix, à l’exception de la Turquie où Facebook domine le marché. Facebook gagne en audience dans la plupart des pays et figure au top 3 des destinations de vidéo en ligne dans cinq des sept pays européens reportés.
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