Le musée des Beaux-Arts de Caen (Calvados) organise la 4e édition de ses Journées de l’accessibilité, le 7 et 8 février 2026, afin de sensibiliser le public au handicap visuel. Le musée propose à cette occasion d’explorer ses collections à travers d’autres sens que la vue, organise différents rendez-vous accessibles aux plus jeunes et programme un spectacle inclusif inédit.
Attentif à la question de l’accessibilité universelle, le musée des Beaux-Arts organise la 4e édition des Journées de l’accessibilité. Le BIEN-ETRE sera au cœur des rencontres et propositions.
La première journée, du vendredi 6 février, s’adresse aux professionnels. Le week-end du 7 et 8 février, le musée propose, à tous les publics ainsi qu’aux plus petits, d’expérimenter des temps de médiation spécifique et une création théâtrale pour mieux appréhender le handicap visuel dans un musée.
Ces journées sont aussi l’occasion de tester les stations sensorielles en autonomie : découverte de reproductions sur supports thermogonflés, boîtes à toucher et à sentir, dispositifs audio… Ces outils sont installés dans le musée du 26 janvier au 22 février 2026.

- 09h30 – 17h30 : Rencontres professionnelles
9 h 45 Mise en mouvement et réveil du corps en douceur
10 h 10 Projection du film Care et musée; le pouvoir d’agir (film réalisé par Carol Haefliger dans le cadre du colloque « Musées et Pouvoir(s) » ( juin 2024) organisé par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève (DCTN) et Musées de Genève)
10 h 30 Conférence Bien-être au musée avec Nathalie Bondil
12 h 40 Forum sandwich, rencontre entre partenaires pour découvrir des dispositifs de médiation et de participation des publics
13 h 45 et 14 h 45 Ateliers : yoga, l’étude Art Bien-être Cerveau, sieste sonore, création de tisane, modelage des mains, stations sensorielles, visite croquis…
15 h 45 Débat mouvant avec la Fabrique de patrimoines
17 h 30 D’ici aussi la vue peut être magnifique par Ewa Kraska, (sur réservation)
- 11h – 18h : Journée grand public
Les visiteurs peuvent tester les stations sensorielles dans les collections permanentes et découvrir des outils sur l’accessibilité (ideas box, kit d’accessibilité, …).
La bibliothèque Alexis de Tocqueville met à disposition une sélection d’ouvrages sur le bien-être.
- Dimanche 08/02/2026 10.30 – 18h : Journée en famille
10 h 30 Conte en signes et jeux de mains pour les 1 – 3 ans
11 h 15, Visite sensorielle Joan Michell pour les 3 – 5 ans
15 h 30 Yoga des signes à partir de 6 ans
Mêmes activités individuelles que le samedi.
- Spectacle D’ici aussi la vue peut être magnifique, une création originale d’Ewa Kraska
17h30 – 18h10, 11h – 11h40, 16h30 – 17h20
Tout public. Durée : 00:40. gratuit sur réservation.
Spectacle pour personnes malvoyantes et voyantes
Dans le cadre de sa résidence de création Ewa Kraska, metteuse en scène, a recueilli le témoignage de personnes aveugles ou mal voyantes devant les tableaux du musée afin de créer cette déambulation théâtrale pour deux comédien·nes et un agent d’accueil du musée.
« D’ici aussi la vue peut être magnifique » est une performance poétique qui interroge le regard. Construite in situ au musée à partir de regards de personnes rencontrées dans le cadre d’ateliers “Recueil de regards” (déficients visuel, handicap mental, malentendants, valides, enfants, adolescents, adultes…). La pièce écrite pour 3 personnages met en lumière la vision de chacun et sa manière de l’exprimer à travers une rencontre. Guidés par l’agent d’accueil qui se trouve en salle et par quelques outils technologiques, les visiteurs vont réapprendre à regarder et à prendre le temps.
Une déambulatoire immersive où » les œuvres prennent vie à mesure qu’on les regarde, où la magie de la transformation va venir bousculer vos sens et raviver vos regards d’enfants ».
Spectacle inclusif, tout public, à partir de 6 ans.
mba.caen.fr/evenement/les-journees-de-laccessibilite
SOURCE : musée des Beaux-Arts de Caen
PHOTO : musée des Beaux-Arts de Caen
Date de première publication : 04/02/26
Le musée des Beaux-Arts de Caen est membre du CLIC
















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.