Osez toucher ! Le musée Saint-Rémi de Reims présente 4 reproductions tactiles de statues médiévales

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Posées devant les vestiges d’architecture civile du Moyen-âge, cinq statuettes à  toucher sont à  découvrir dans la salle gothique du musée Saint-Rémi. Mis à  disposition depuis le 12 décembre 2024, cet outil de médiation constitué de reproductions invite le public à  vivre une expérience sensorielle inédite.

Ces répliques miniatures sont présentées, en accès libre, au pied des cinq sculptures originales de la façade de la maison des musiciens, qui étaient installées jusqu’en 1914 dans la rue de Tambour à  Reims.

  • Rendre accessible les collections

Destiné en premier lieu aux personnes en situation de handicap visuel, ce dispositif est aussi à  la portée des petites mains et invite tous les publics à  entrer en contact avec l’histoire de la façade de la maison des musiciens.

Il permet au visiteur en situation de handicap d’accéder aux œuvres par le toucher et l’ouà¯e. Il suscite également auprès de chaque visiteur une action souvent exclue dans les musées : toucher.

Réplique tactile d’une statue de la Maison des Musiciens, rue de Tambour à  Reims. – © Crédit Agricole du Nord Est
  • Une installation permanente, tactile, sonore et visuelle

Conçues en matière synthétique rappelant la pierre gr ce à  une imprimante 3D, ces miniatures de 40 cm de hauteur sont installées sur une structure mobile s’intégrant dans un module composé de plateaux avec des textures à  toucher, des textes et des visuels explicatifs.

Chaque module est complété par des légendes en braille, des audiodescriptions et un accompagnement musical, spécialement composé par le conservatoire à  rayonnement régional de Reims.

Le dispositif est installé de manière permanente dans la galerie qui présente les 4 statues originales, sauvées de l’incendie de la maison des Musiciens, en 1918 (voir ci-dessous).

  • Une médiation rendue possible gr ce aux partenaires et mécènes

Porté par l’association Renaissance de la Maison des Musiciens, l’association Valentin Haà¼y et la Ville de Reims, ce projet a pu voir le jour gr ce à  la mobilisation de partenaires et de mécènes.

Financé à  hauteur de 80 % par des mécènes publics et privés, dont la Fondation Crédit Agricole Pays de France et la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est,  cet ensemble a été réalisé gr ce au savoir-faire d’artisans et des équipes du musée Saint-Rémi. 20% du budget a été apporté par la Ville de Reims.

  • A propos de la Maison des Musiciens de Reims

Bel exemple de l’architecture du Moyen âge dans le nord de la France, la Maison des Musiciens a été construite sous le règne de Saint-Louis. Seule maison en pierre à  l’époque, elle doit son nom aux quatre statues €“ un tambouriniste, un harpiste, un viéliste, un joueur de chevrette €“ qui entourent celle d’un homme, probablement le propriétaire de la maison. Compte tenu des similitudes avec les statues de musiciens de la cathédrale de Reims érigées à  la même époque, le propriétaire de la maison pourrait avoir fait appel aux mêmes artisans.

Cette maison, qui devait être transformée en musée, a été complètement détruite en mars 1918. Heureusement, les monuments historiques avaient mis les statues à  l’abri au début de la guerre en 1914.

SOURCES : Musée Saint-Rémi de Reims, Musées de Reims (CP), Crédit Agricole  

PHOTOS: Musées de Reims

Date de première publication: 04/03/2025

Les Musées de Reims sont membres du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire