Musée du Louvre : nouvel espace de découverte de la sculpture, avec des dispositifs tactiles, sonores et ludiques

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Depuis le 28 septembre 2023, un nouvel espace “multisensoriel” du Louvre invite tous les publics, enfants, adultes, mal voyants, visiteurs à mobilité réduite, à découvrir et comprendre la sculpture, du Moyen Âge au XIXe siècle. Au cœur de l’aile Denon, l’Espace de découverte de la sculpture est un espace pédagogique et inclusif qui donne des clés de compréhension de la sculpture à travers une expérience multi-sensorielle : moulages à toucher, cartels en braille, matériaux à manipuler, récits sonores, animations visuelles, etc.

Ce nouvel espace “pédagogique et inclusif” de 80 m2 est situé au cœur de l’aile Denon, sous les galeries des peintures qui abritent La Joconde de Leonard de Vinci.

L’Espace de découverte de la sculpture © 2023 Musée du Louvre, Raphaël Chipault

Pour inviter le public à découvrir, comprendre et apprécier la sculpture, du Moyen Âge au XIXe siècle, trois thèmes guident l’expérience proposée par le Louvre : les matériaux et leurs milieux naturels, l’atelier du sculpteur et les fonctions des œuvres sculptées.

Toucher les sculptures, suivre des récits animés, écouter les œuvres raconter leur histoire : comme le sculpteur, le visiteur est appelé à mobiliser tout son corps pour entrer en relation avec la matière.

Des jeux et des animations ponctuent ce parcours de visite pour une découverte, pleines de « sens », inédite et joyeuse.

  • Réinventer la galerie tactile de 1995

L’Espace de découverte de la sculpture réinvente la Galerie tactile, lieu emblématique de l’accessibilité muséale créé dès 1995 au sein du département des Sculptures.

Reproduction de la statue de Louis XIV de Girardon pour l’Espace de découverte de la sculpture © 2023 musée du Louvre, Raphaël Chipault

La présentation de reproductions d’œuvres destinées à être touchées, qui a caractérisé cet espace dès sa création, permet à des publics non- voyants et malvoyants de se constituer des repères formels et stylistiques. Elle a été enrichie d’outils de médiation adaptés aux spécificités de chacun : des cartels en braille, des parcours en langue des signes française (LSF), des récits d’œuvres à écouter, des audiodescriptions, des plaques tactiles, des manipulations.

Une ligne de guidage parcourt les 80 m2 de l’espace d’exposition et facilite le déplacement autour des oeuvres, dont la hauteur est adaptée au jeune public et aux visiteurs à mobilité réduite. Garantissant un accès universel aux collections, cet espace vient en complément d’autres dispositifs déjà existants au cœur du musée (parcours en braille dans le département des Arts de l’Islam, visites en LSF, dispositifs tactiles dans le Louvre médiéval, sensory bags).

La présence du bois, l’ambiance feutrée et l’éclairage soigné font de cet espace un lieu chaleureux pour garantir aux visiteurs une expérience de visite confortable et agréable.

Les visiteurs individuels pourront visiter l’espace en toute autonomie, bénéficier d’animations par des médiateurs, tandis qu’une programmation d’activités sera disponible pour les groupes.

Dispositifs tactiles dans l’Espace de découverte de la sculpture © 2023
  • Appréhender le rapport du sculpteur à la matière

“Cet espace a été conçu sur les bases de la toute première “galerie tactile” du musée, créée dès 1995 pour rendre le musée plus accessible au public mal voyant, au cœur du département des sculptures”, a précisé Sophie Hervet, chef du service de la médiation graphique et numérique.

Le nouvel espace la réinvente et l’enrichit.

“On a décidé de renouveler le concept en donnant des clefs de compréhension générales aux visiteurs pour répondre aux questions qu’ils se posent dans l’espace du musée”, a complété Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en chef au département des sculptures.

Le visiteur est appelé à mobiliser tout son corps pour appréhender le rapport du sculpteur à la matière.

Moulages à toucher, cartels en braille, parcours en langue des signes, récits d’œuvres à écouter, audio-descriptions, plaques tactiles (marbre, bronze) ainsi que des supports permettant des manipulations afin d’aider tous les publics à découvrir et comprendre la sculpture du Moyen Âge au XIXe siècle.

  • L’atelier du sculpteur

Les matériaux (Argile, marbre, bois, plâtre… ) et leurs milieux naturels, l’atelier du sculpteur ainsi que les outils qui servent à réaliser des œuvres sculptées sont également présentés.

Des reproductions d’œuvres (Louis XIV à cheval, masque mortuaire de Napoléon), disposées à une hauteur adaptée au jeune public et aux visiteurs à mobilité réduite, permettent aussi au public non voyant ou mal voyant d’imaginer les œuvres en les touchant.

La présence du bois, l’ambiance feutrée et l’éclairage soigné font de cet espace un lieu chaleureux pour garantir aux visiteurs une expérience de visite confortable et agréable.

Les visiteurs individuels pourront visiter l’espace en toute autonomie, bénéficier d’animations par des médiateurs, tandis qu’une programmation d’activités sera disponible pour les groupes.

  • Week-end famille pour l’ouverture

Du 30 septembre au 1er octobre 2023, pour son inauguration, l’Espace de découverte de la sculpture inspire une programmation d’activités dédiées aux familles et jeunes publics, inclues avec le billet d’entrée du musée.

Des ateliers collectifs, des mini-découvertes, des performances dansées investiront les espaces d’exposition des sculptures (cour Marly, cour Puget, galerie Michel-Ange) et le Studio le temps d’un week-end. 

SOURCES: Musée du Louvre (CP)

PHOTOS: Musée du Louvre

Date de première publication: 5/10/2023

Le Musée du Louvre est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire