Le Centre Pompidou et EnChroma améliorent l’expérience artistique des visiteurs daltoniens

Le Centre Pompidou est le premier musée en France à proposer des lunettes daltoniennes EnChroma pour permettre l’accessibilité aux arts pour des milliers de visiteurs. Les personnes daltoniennes vont pouvoir effectuer une visite haute en couleurs et proche de celle voulue par les artistes. Les lunettes sont prêtées gratuitement pour permettre à tous les publics de (re)découvrir les couleurs des œuvres de la collection du musée. 

Le 14 décembre 2022, le Centre Pompidou a annoncé que les visiteurs daltoniens peuvent désormais emprunter décembre des lunettes EnChroma pour daltonisme lors des visites du musée.

  • Les visiteurs daltoniens

En France, 4% de la population est daltonienne, un homme sur douze (8 %) et une femme sur 200 (0,5 %), soit 2,7 millions de personnes. Un homme sur douze (8 %) et une femme sur 200 (0,5 %) sont daltoniens, avec environ 2,8 millions en France. Cette population représente 30 millions de personnes en Europe et 350 millions dans le monde. Avec plus de trois millions de visiteurs annuels, environ 128 000 visiteurs du Centre Pompidou sont daltoniens.

Alors que les personnes ayant une vision normale des couleurs voient plus d’un million de nuances et de teintes de couleurs, les personnes atteintes de daltonisme n’en voient qu’environ 10 %. Pour le daltonisme rouge-vert, les couleurs semblent ternes et délavées, certaines étant difficiles à distinguer les unes des autres. Les confusions parmi les couleurs courantes incluent le vert et le jaune, le gris et le rose, le violet et le bleu et le rouge et le marron. Cela peut donc nuire à la capacité des personnes daltoniennes à apprécier pleinement l’art coloré. En conséquence, certaines couleurs apparaissent brouillées, atténuées, ou indiscernables. Test de Daltonisme d’EnChroma.

Les lunettes EnChroma permettront aux visiteurs daltoniens de percevoir une gamme élargie de couleurs claires et vibrantes dans les œuvres d’art du musée pour la première fois de leur vie.

« Toujours soucieux d’offrir la meilleure expérience de visite à tous les publics, le Centre Pompidou est ravi d’offrir aux personnes daltoniennes la possibilité d’essayer les lunettes EnChroma, un dispositif très innovant dans le secteur des musées », déclare David Cascaro, Directeur de la Division Public au Centre Pompidou.

Marc Chagall « Les mariés de la Tour Eiffel » 1938-1939. Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle. Colour blind view courtesy of EnChroma.
  • Premier musée en France

Le Centre Pompidou est le premier musée en France à répondre aux besoins des visiteurs daltoniens grâce au EnChroma Colour Accessibility Program™.

Ce programme aide déjà les personnes daltoniennes dans près de 200 institutions publiques, y compris des bibliothèques, des écoles, des universités, des parcs nationaux, des jardins, des offices de tourisme et plus de 80 grands musées, à expérimenter plus en profondeur les couleurs dans l’art et la nature et à surmonter les obstacles à l’apprentissage.

Parmi les autres musées participant au programme figurent la Gallerie d’Italia en Italie, le Chau Chak Wing Museum en Australie, le Centraal Museum Utrecht aux Pays-Bas, le Georgia O’Keeffe Museum, le Dallas Museum of Art et le Crystal Bridges Museum of American Art aux États-Unis.

« Nous sommes ravis que l’un des plus grands centres visionnaires du monde des arts et de la culture, le Centre Pompidou, démontre son engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes souffrant de troubles de la vision des couleurs en prêtant des lunettes EnChroma aux invités », déclare Erik Ritchie, PDG d’EnChroma. « Leur exemple générera une plus grande prise de conscience de la prévalence et des effets du daltonisme, inspirera d’autres musées et organisations à suivre leur exemple et permettra enfin aux personnes daltoniennes de découvrir plus pleinement des œuvres d’art colorées et emblématiques comme jamais auparavant. »

  • Comment fonctionnent les lunettes EnChroma ?

Les lentilles brevetées d’EnChroma sont conçues avec des filtres optiques spéciaux qui permettent aux personnes atteintes de daltonisme rouge-vert de voir un éventail plus large de couleurs et de bénéficier d’une meilleure perception des détails et de la profondeur.

Les lunettes EnChroma fonctionnent pour environ huit personnes sur dix atteintes du daltonisme rouge-vert. Les résultats et les temps de réaction peuvent varier en fonction des personnes qui les essaient. Pour certaines, l’effet peut être immédiat ; pour d’autres, les yeux et le cerveau ont besoin de s’adapter.

Attention, les lunettes EnChroma ne constituent pas un remède contre le daltonisme.

Les filtres optiques spéciaux des lunettes EnChroma aident les personnes daltoniennes à percevoir une plus large gamme de couleurs et à les voir plus clairement et plus distinctement. Une étude menée par l’Université de Californie à Davis et l’INSERM, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, a démontré l’efficacité des lunettes EnChroma. Une autre étude récente dans la publication scientifique Eye-Nature met également en évidence les avantages de ces lunettes.

À propos d’EnChroma

Basé à Berkeley, en Californie, EnChroma produit des lunettes de pointe pour le daltonisme et la basse vision, ainsi que d’autres solutions pour la vision des couleurs, vendues en ligne et par l’intermédiaire de détaillants agréés dans le monde entier. Inventées en 2010, les lunettes brevetées d’EnChroma combinent les dernières innovations en matière de perception des couleurs, de neurosciences et de verres pour améliorer la vie des personnes ayant une déficience de la vision des couleurs dans le monde entier. La société a remporté de nombreux prix : Tibbetts 2016 de la U.S. Small Business Administration en reconnaissance de l’impact innovant de l’entreprise sur l’expérience humaine grâce à la technologie, et le prix de l’innovation 2020 en sciences de la vie de la Bay Area’s East Bay Economic Development Alliance. eu.enchroma.com/

A propos du EnChroma Colour Accessibility Program

EnChroma est le principal défenseur de l’accessibilité pour les personnes daltoniennes. L’entreprise fait don d’une paire de lunettes pour chaque paire achetée par une organisation. EnChroma fournit également du matériel aux institutions pour éduquer le public ou les enseignants, les étudiants et les parents sur le daltonisme et ses effets. Les organisations publiques intéressées par le programme EnChroma peuvent envoyer un e-mail à accessibility@enchroma.com.

À propos du Centre Pompidou

Depuis 1977, le Centre Pompidou est profondément ancré dans la ville de Paris et ouvert sur le monde et l’innovation. Son bâtiment emblématique abrite les collections d’art moderne et contemporain les plus riches d’Europe et l’une des plus importantes au monde, ainsi que des expositions, des symposiums, des festivals, des spectacles, des projections et des ateliers pour les jeunes. Sa programmation extrêmement riche à la croisée des arts et des publics attire chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs. Fidèle à son ambition de rendre la culture et la création accessibles au plus grand nombre, le Centre Pompidou développe également sa présence régionale et internationale. www.centrepompidou.fr

www.centrepompidou.fr/fr/visite/accessibilite/pret-de-lunettes-pour-les-personnes-daltoniennes

SOURCES: Centre Pompidou, EnChroma (CP)

PHOTOS: Centre Pompidou, EnChroma

PHOTO du carrousel: Robert Delaunay, Manège de cochons, 1922. Don de Mme Sonia Delaunay en 1956. Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle. Colour blind view courtesy of EnChroma. 

Date de première publication: 15/12/2022

Le Centre Pompidou est membre du CLIC

Laisser un commentaire