Avec la technologie EnChroma, le Timken Museum of Art de San Diego souhaite améliorer l’expérience de visite des publics daltoniens

Le 13 décembre 2021, le Timken Museum of Art de San Diego et EnChroma, créateurs de lunettes pour le daltonisme, ont annoncé aujourd’hui leur première collaboration afin de “révolutionner l’expérience muséale” pour les visiteurs daltoniens. À la réouverture du Timken, en janvier 2022, les visiteurs daltoniens auront un accès gratuit à des lunettes spéciales EnChroma pour découvrir pour la première fois la collection du musée dans des couleurs vives.

Les deux partenaires estiment que 13 millions de personnes aux États-Unis et 350 millions dans le monde sont touchées par le daltonisme. Alors que ceux qui ont une vision des couleurs normale voient plus d’un million de nuances de couleurs, ceux qui ont un déficit de vision des couleurs ne voient qu’environ 10 pour cent des teintes et des nuances. En conséquence, les couleurs peuvent apparaître ternes, indistinctes et difficiles à discerner.

Sur son site web, EnChroma présente des exemples de la façon dont les œuvres d’art des maîtres anciens de la collection Timken apparaissent actuellement aux visiteurs daltoniens.

• Plus de 10 000 visiteurs potentiels par an

Le partenariat entre l’entreprise technologique EnChroma et l’institution muséale vise à améliorer l’expérience de visite des salles et d’observation des œuvres pour ce public.

Le musée estime que plus de 10 000 visiteurs daltoniens par an pourraient bénéficier de ces lunettes au sein du Timken Museum of Art de San Diego.

“Le Timken est honoré de s’associer à EnChroma alors que nous franchissons cette étape importante – en tant que premier musée d’art de l’État de Californie – pour atteindre un nouveau public qui n’avait auparavant pas la possibilité de découvrir pleinement de grandes œuvres d’art dans toute leur beauté”, a déclaré Megan Pogue, directeur exécutif du Timken Museum of Art. “Pour aider les personnes daltoniennes, les lunettes EnChroma sont révolutionnaires et nous sommes très fiers d’être à la pointe de cette technologie nouvelle et inclusive passionnante”.

• La technologie EnChroma

La technologie de lentille brevetée d’EnChroma est conçue avec des filtres optiques spéciaux qui permettent aux personnes daltoniennes de voir une gamme plus étendue de couleurs.

Une étude récente de l’Université de Californie à Davis et de l’Institut français de recherche sur les cellules souches et le cerveau de l’INSERM publiée dans la revue scientifique Current Biology a démontré l’efficacité des lunettes EnChroma.

“La mission d’EnChroma est de permettre aux personnes ayant des déficiences de vision des couleurs d’accéder à davantage d’expériences colorées de la vie grâce à nos lunettes spécialement conçues”, a déclaré Erik Ritchie, PDG d’EnChroma. “Nous sommes ravis de collaborer avec le Timken Museum of Art pour rendre sa vaste collection d’œuvres d’art accessible aux personnes daltoniennes”.

Ce partenariat avec EnChroma n’est que le début d’un programme d’accessibilité plus vaste et plus robuste que Timken développe pour les personnes ayant des besoins sensoriels.

Les lunettes EnChroma seront prêtées gratuitement aux visiteurs daltoniens à partir de janvier 2022, dans le cadre de la réouverture du Musée.

• Réouverture du musée après 16 mois de travaux

Au cours des 16 derniers mois, le musée s’est associé à une équipe d’architectes, d’experts en construction et en muséographie pour mener à bien un vaste chantier de rénovation.

Le projet vise à magnifier l’architecture historique du Musée tout en proposant des améliorations majeures de l’expérience des visiteurs.

La sécurité de tous dans le contexte du COVID est prioritaire lors de la réouverture, avec notamment un système d’aération qui a un taux de capture et de destruction de 99% des agents pathogènes en suspension dans l’air. “Notre plan est de rendre le Timken aussi sûr que possible afin que vous vous sentiez à l’aise de visiter notre musée de classe mondiale” annonce le musée

En attendant d’accueillir à nouveau le public dans des espaces repensés au début de 2022, le Timken continue de maintenir la relation virtuelle avec ses visiteurs grâce à de nombreux programmes en ligne.

• D’autres musées utilisateurs dans le Monde
Des visiteurs utilisent les lunettes EnChroma au MCA Denver (c) MCA Denver

EnChroma a déjà collaboré avec plusieurs musées pour déployer cet outil de médiation dans les salles d’exposition.

Des lunettes sont ainsi mises à disposition dans des musées américains (Museum of Contemporary Art Chicago, en 2015; Museum of Contemporary Art Denver, en 2019; Georgia O’Keeffe Museum, en 2019; Springfield Art Museum; Nelson-Atkins Museum of Art, en 2019; National Museum of Wildlife Art, en 2021, Mesa Contemporary Arts Museum in Arizona, 2021) et européens (National Museums Scotland, en 2015; Centraal Museum, Utrecht; 2019).

EnChroma a d’ailleurs lancé un programme destiné à soutenir les institutions culturelles dans le déploiement de cette technologie. https://enchroma.com/pages/color-accessibility

SOURCES: Timken Museum, EnChroma

PHOTOS: EnChroma

PHOTO du carousel: simulation de la vision de l’oeuvre du Timken Museum of Art “Petrus Christus, mort de la Vierge”, 1460-65, par un visiteur daltonien (c) EnChroma