Avec sa technologie Virtual Fauteuil, EDF souhaite rendre le nouveau musée de Cluny accessible à  tous

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Dans le cadre des travaux de modernisation « Cluny 4 »,  le musée de Cluny peut, gr ce au mécénat de compétences  scientifiques de la Fondation Groupe EDF, améliorer  l’accessibilité de tous ses espaces jusqu’alors inaccessibles  aux personnes en fauteuil roulant. L’adaptation d’une  technologie destinée à  la maintenance des centrales  nucléaires a permis de développer un outil de simulation :  le Virtual Fauteuil.

Ce dispositif a été présenté le mardi 14 mai lors d’une conférence de presse organisée par le musée de Cluny, la Fondation EDF et l’Oppic.

Un musée parisien en pleine transformation

Au cœur de Paris, le musée de Cluny est  détenteur de l’une des plus grandes collections d’art médiéval française comprenant entre autres, peintures, sculptures,  tapisseries, vitraux.

En 2015 le musée a amorcé une importante rénovation en 4 volets (restauration  des vestiges antiques et de la chapelle,  construction d’un nouvel accueil, refonte  des parcours muséographiques et reprise  du jardin médiéval, avec pour objectif  principal l’accessibilité tant physique  qu’intellectuelle.

La réouverture totale est prévue à  horizon  2021.

Un défi: rendre le musée accessible à  tous

Le nouvel accueil et la refonte des parcours  sont l’occasion pour le musée de Cluny  d’intégrer l’accessibilité dans ses travaux.

« Nous  avons la volonté, dans le cadre du plan  de modernisation « Cluny 4 », d’être  exemplaires en la matière, même si la  t che est extrêmement ardue compte  tenu de notre site lui-même, mais aussi  de la nature de nos collections »  Béatrice de Chancel Bardelot, conservatrice générale.

Le  musée de Cluny présente en effet une  configuration très particulière : c’est une  addition d’édifices (antique, médiéval et  adjonction du 19  e  siècle). Avec 28 ruptures  de niveaux dont de nombreux escaliers
le musée était jusqu’à  présent un vrai  parcours d’obstacles.

« Gr ce au Groupe EDF  et sa Fondation, nous avons  accès à  des compétences  et à  des outils et précieux,  que nous n’aurions  jamais pu financer seuls » se félicite  Béatrice de Chancel-Bardelot.

L’adaptation d’un outil de simulation en réalité virtuelle

Le musée de Cluny a pris contact avec la  Fondation Groupe EDF. Cette rencontre  a permis de faire naà®tre un projet tout à   fait inédit, en amont de la transformation  du musée, pour trouver des réponses  pertinentes à  la problématique d’accessibilité en engageant, dans le cadre d’un  mécénat de compétences, l’expertise et  l’adaptation d’une technologie développée par la R&D d’EDF.

Comme le précise Alain Schmid, ingénieur-chercheur en Réalité virtuelle et Visualisation scientifique  : « La R&D d’EDF  a imaginé un outil de simulation en réalité  virtuelle pour faciliter les déplacements  dans les b timents réacteurs, donc dans  un environnement à  fortes contraintes.  Pouvoir disposer d’outils 3D de simulation d’opérations est déjà  une belle innovation ! Ensuite, c’est lors d’échanges  presque informels que l’idée est venue  de mettre cet outil au service du handicap  pour imaginer les déplacements en fauteuil roulant, dans une ville, dans un quartier, dans des immeubles ».

De la centrale nucléaire au musée, il y a un  monde, mais « les briques d’une même  technologie », ont été adaptées par Alain  Schmid, une application de simulation a  été mise en œuvre depuis plusieurs années et utilisée par les collectivités, pour  résoudre des problèmes d’accessibilité.

La technologie Virtual Fauteuil permet  en effet de simuler le déplacement d’un  fauteuil roulant dans un environnement  donné, en prenant en compte les normes  d’accessibilité en vigueur. Toutefois,  pour permettre ce transfert de technologie et de compétences dans le cadre  du musée de Cluny, il fallait au préalable  numériser ses espaces, avant le début du  chantier.

« En matière d’accessibilité physique, la technologie Virtual Fauteuil  nous permet, gr ce à  une numérisation en 3D de l’ensemble  du musée, de mieux concevoir les circulations au bénéfice  des personnes en situation de handicap, et en particulier d’optimiser  les parcours pour un fauteuil roulant. Cerise sur le g teau,  la numérisation du musée, à  ce niveau de qualité et de précision,  constituera une première mondiale dont nous sommes très fiers »  Michel Huynh,  conservateur général  au musée de Cluny.

Le musée de Cluny en 3D

La modélisation a nécessité des relevés  photographiques et télémétriques. Ils  ont été pris en charge par la Fondation  Groupe EDF dans le cadre de la convention de mécénat.

Dans un premier temps, seul le rez-de  chaussée a été modélisé (les salles 7, 8, 9,   10 et 11) et finalement en 2018 la modélisation avec la société Emissive a concerné  tous les espaces du musée accessibles en  visite libre.

La technologie Virtual fauteuil, un fauteuil roulant relié à  un écran, permet de  réaliser un diagnostic en environnement  virtuel, de faire apparaà®tre tous les écueils  (les pentes, le passage des portes, les  dévers) et de définir les meilleurs emplacements pour les ascenseurs. La simulation s’effectue en utilisant les modes les  plus courants de déplacement en fauteuil  (manuel, électrique et scooter).

L’objectif  est de permettre aux personnes à  mobilité réduite de circuler de façon autonome  et fluide. Et là  o๠passe le fauteuil roulant,  passent aussi la maman avec sa poussette  et ses enfants, ou encore la personne   gée avec sa canne.

Comme le précise Alain Schmid, « il est  souvent difficile de convaincre les architectes et les collectivités de la pertinence  des aménagements. Le musée de Cluny  est un très bon exemple, il s’agit d’une  configuration si complexe qu’à  première  vue l’accessibilité y était impossible, mais  gr ce à  l’adaptation d’une technologie et
au soutien d’une équipe motivée, le projet a pu être mené à  bien. »

Une seconde étape pourrait être envisagée : dans la mesure o๠tous les déplacements peuvent être simulés, on pourrait  imaginer un visiteur debout et optimiser  par exemple les choix en matière de signalétique et de placement des œuvres.

Le projet en chiffres

Le soutien de la Fondation  Groupe EDF comprend deux  volets :
€¢ la prise en charge des scans  pour réaliser la numérisation  des espaces du musée :  53 760 euros TTC.
€¢ le temps chercheur : 20 jours.
* Le projet a été réalisé en partenariat  avec la société Emissive (travail  de modélisation) et le CEREMH €“
Centre de Ressources et  d’Innovation Mobilité Handicap  (développement du simulateur).

Cluny 4: un projet en 4 volets  

Portant le nom «  Cluny 4   », ce grand projet de modernisation au cœur de Paris se décline en quatre volets  :

  1. Restauration des b timents  : la chapelle de l’hôtel en 2015-2016, les thermes gallo-romains en 2016-2017  ;
  2. Construction d’un  nouvel espace d’accueil  sur le boulevard Saint-Michel, inauguré le 13 juillet
    2018 ;
  3. Refonte des parcours muséographiques,  achevée en 2021 ;
  4. Reprise du jardin médiéval et l’optimisation de l’insertion urbaine à  l’horizon 2021.

2 QUESTIONS A …  Béatrice de Chancel Bardelot & Michel Huynh,  conservateurs du musée de Cluny  

à€ QUELS ENJEUX LE MUSà‰E DE CLUNY FAIT-IL FACE POUR FAVORISER L’ACCESSIBILITà‰ ?

M. H.  : Nous nous devons, d’un point de vue tant légal que moral, d’assurer l’accessibilité des collections à  tous les visiteurs, y compris bien entendu à  ceux souffrant d’un handicap physique, visuel, auditif ou intellectuel.

B. de C. B.  :   Très peu de musées proposent aujourd’hui des solutions pour ces quatre handicaps, et nous avons la volonté, dans le cadre du plan de modernisation Cluny  4, d’être exemplaires en la matière, même si la t che est extrêmement ardue compte tenu de notre site lui-même, mais aussi de la nature de nos collections.

QUEL TYPE D’AIDE VOUS APPORTE LA FONDATION GROUPE EDF ?

B. de C. B.  : Gr ce au Groupe EDF, nous avons accès à  des outils et à  des compétences précieuses, que nous n’aurions jamais pu financer seuls. Nous travaillons main dans la main avec un chercheur EDF, Marc Bachmann, qui a mené pour nous une étude de faisabilité sur la technologie LIFI, par laquelle nous envisagions de remplacer les audioguides. Cette démarche nous a permis de constater qu’elle n’était pas adaptée à  notre cahier des charges, et nous avons aujourd’hui, avec son concours, réorienté notre projet vers la technologie Beacon, qui utilise le Bluetooth.

M. H.  : En matière d’accessibilité physique, la technologie Virtual Fauteuil (développée par EDF pour l’entretien des centrales nucléaires) va nous permettre, gr ce à  une numérisation en 3D de l’ensemble du musée, de mieux concevoir les circulations au bénéfice des personnes handicapées, et en particulier d’optimiser les parcours pour un fauteuil roulant. Cerise sur le g teau, la numérisation du musée, à  ce niveau de qualité, constituera une première mondiale dont nous sommes très fiers.

Interview reprise du site web de la Fondation EDF.

SOURCE: Fondation EDF

Photos: Musée de Cluny, Fondation EDF

Date de première publication:  15/05/2019

Le musée de Cluny et la Fondation EDF sont membres du CLIC France

à€-lire-sur-le-site-du-CLIC13

.  L’exposition tactile du musée Fabre démarre son itinérance en France, avec une première étape lyonnaise

.  Du 1er au 9 décembre 2018, le musée du Quai Branly Jacques Chirac organise sa 5ème semaine de l’accessibilité

.  Des prototypes tactiles permettent aux visiteurs malvoyants de percevoir les couleurs dans un tableau du musée des Beaux Arts de Montréal

.  Avec l’impression 3D, le musée de l’Ardenne souhaite mieux accueillir les visiteurs déficients visuels

.  Le musée de Bretagne reçoit le prix «  Patrimoine pour tous   » 2017 pour l’enrichissement de son offre de médiation en faveur de l’accessibilité

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire