Le compte-rendu des 6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) est mis progressivement en ligne sur cette page
Mot d’accueil par Florence Berthout, directrice générale de l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette
4 regards d’experts
Les français, le numérique et les pratiques culturelles en 2014
Raphaël Berger, Directeur du département Média & Numérique, IFOP
France, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Chine : quels nouveaux modèles de consommation culturelle ? Quelles adaptations pour les institutions culturelles ?
Philippe Pestanes, Associé en charge du département Télécoms & Media, Kurt Salmon et Sarah Perez, Senior Manager
Participation et recommandation en ligne : vers une transformation de la consommation culturelle ?
Kévin Mellet, économiste et sociologue, Orange Labs
L’entrepreneuriat culturel
Steven Hearn, président, Scintillo
Lire la Synthèse des quatre regards d’experts
Carnet de tendances 2014 de l’innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde,
Pierre-Yves Lochon, Clic France
Cahier des tendances Clic France
Le musée européen invité: le British Museum ; La transformation numérique du British Museum
Chris Michaels, directeur des activités numériques, et Laura Nigrelli, British Museum
Atelier retour sur deux innovations 2014
iBeacon et géolocalisation in-door : premiers retours d’usage au Musée Picasso
Alya Nazaraly, responsable du développement culturel, Musée Picasso
Norio, Robot médiateur de visite pour les personnes à mobilité réduite: premiers retours d’expérience
Samuel Quenault, chargé des collections et de la communication du château d’Oiron, centre des monuments nationaux
Table ronde : collections partagées, musées ouverts !
Avec Roei Amit, directeur adjoint en charge du numérique (RMN-Grand Palais),
Xavier de Montfort, directeur du département communication, public et marketing (Musée des Arts et Métiers),
Leisa Paoli, présidente directrice (Musée d’art classique de Mougins)
et Rémi Mathis, ancien président et membre du conseil scientifique (Wikimédia France)
Le Clic France organise le 1er avril un séminaire Open content pour explorer cette thématique dont ce débat fut un avant-goût prometteur. L’entrée est gratuite et ouverte aux non membres, seule l’inscription est obligatoire.
Remise du Prix Patrimoine et Innovation(s) 2015
Voir l’article sur les 3 gagnants 2015 du Prix Patrimoine & Innovation(s)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.