Depuis le 1er février 2015, la Tour de David dans la vieille ville de Jérusalem offre un nouvel outil d’aide à la visite, sous la forme d’une tablette iPad et Android, de contenus en réalité augmentée et d’images en 3D diffusées sur grand écran. Objectif: attirer les jeunes visiteurs et captiver les plus grands.
“Notre idée est de rendre la visite de la Tour de David accessible à la nouvelle génération en utilisant le meilleur de la technologie numérique pour révéler les mystères des pierres anciennes” déclare Rose Ginosaur, le directeur du développement du Musée” .
“C’est comme les vieux audioguides, mais avec l’audiovisuel en plus ” explique Alon Fishman, qui a développé l’outil mobile basée sur son expérience dans l’armée Israélienne.
Les iPads et tablettes de Samsung sont pré chargées avec les contenus et la technologie, notamment la réalité augmentée et la géolocalisation. L’Augmenti Guide offre ainsi une exploration à 360 degrés de Jérusalem depuis l’une des tours du Musée. La carte géolocalisée propose également des points d’intérêts sur lesquels le visiteur utilisateur peut cliquer pour obtenir une explication audio et vidéo.
Des parcours enfants et famille à 5.7 euros
A l’intérieur du Musée, les visiteurs peuvent louer la tablette au prix de 5.7 euros et ainsi bénéficier de plusieurs jeux. «Explorer la citadelle» dans lequel un archéologue demande l’aide des visiteurs pour retrouver sa fille perdue quelque part dans le Musée. Le jeu, destiné aux familles et aux enfants âgés de 7 à 12 ans, emmène les visiteurs dans une visite de 90 minutes dans le Musée, organisée sous la forme d’une chasse aux trésors. Un autre jeu pour enfants raconte les mystères de la construction de la Tour.
Trailer vidéo d’un des jeux proposés sur la tablette:
Les visiteurs qui ne souhaitent pas louer une tablette peuvent utiliser les codes QR pour déclencher et écouter des contenus sur leurs smartphones. Deux types de QR codes ont été déployés dans le musée. Les codes destinés aux enfants leur propose un jeu de piste dans le Musée. Ceux destinés aux adultes fournissent plus d’informations ainsi que des images permettant de montrer à quoi ressemblaient les pièces du musée dans le passé.
“Nous voulons que les Israéliens et étrangers reviennent visiter notre lieu” a déclaré Ginosaur. “Une première fois, ils viendront jouer, une seconde fois ils utiliseront la réalité augmentée, une autre fois ils flâneront en utilisant les QR code. Nous voulons pouvoir renouveler l’expérience à chaque fois”.
Le lancement du nouveau guide multimédia s’est accompagné de plusieurs autres développements numériques:
. déploiement du wifi dans tout le musée.
. Un nouveau grand écran vidéo a également été installé pour la diffusion d’un film en 3D, racontant l’histoire du palais d’Hérode à son apogée il y a environ 2000 ans et reconstituant le fossé nouvellement découvert qui entourent les vestiges du Palais du roi Hérode.
. Un audioguide, aux contenus plus traditionnels produit par Espro, est disponible gratuitement et peut être téléchargé sous la forme d’une application gratuite pour terminaux iOs et Android.
. Un nouveau site web, en 8 langues dont le français et l’anglais, a enfin été mis en ligne.
Le Musée, installé dans une ancienne citadelle dont les fondations remontent à plus de 2000 ans attire environ 300 000 visiteurs, dont la moitié viennent de l’étranger.
SOURCES: ynetnews.com, blogs.nytimes.com
Date de première publication: 09/02/2015
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