Chaque année, le magazine Apollo décerne ses grands prix. Le palmarès 2020 a été dévoilé le 12 novembre 2020, pour plusieurs catégories: ouverture de musée, acquisition d’oeuvres, personnalité, artiste, exposition et innovation numérique. Pour cette catégorie, 5 programmes étaient finalistes. le premier prix a été attribué au Morgan Library & Museum de New York, pour ses initiatives en ligne durant le confinement.
Site web des Apollo Awards 2020
Lien vers la captation vidéo de la cérémonie du 12 novembre 2020
- LE PREMIER PRIX: “The Morgan, connected”
“Contraints de fermer leurs portes pendant des mois, la plupart des musées ont cette année considérablement augmenté leur production numérique. Rares sont ceux qui l’ont fait de manière aussi durable que Morgan, qui n’a cessé de compléter ses collections numérisées et ses archives d’expositions et de conférences déjà importantes – et a atteint de nouveaux publics avec une stratégie de communication intelligente comprenant un bulletin électronique populaire. Une grande partie du succès de l’initiative “The Morgan, Connected”, pourrait-on dire, est sa simplicité. Une nouvelle page a été créée sur le site Web de Morgan, qui rassemble un certain nombre de ressources en ligne, et une nouvelle campagne de marketing par e-mail a été mise en place, qui envoie des newsletters aux abonnés, mettant en évidence différentes ressources chaque semaine. Beaucoup d’entre eux étaient déjà disponibles avant la pandémie, ce qui fait partie de l’engagement de longue date de Morgan Library & Museum en faveur de l’accès numérique” écrit Gabrielle Schwarz, rédactrice Web chez Apollo.
“Il existe, par exemple, des dizaines de fac-similés numérisés de livres et de manuscrits, que les utilisateurs peuvent parcourir page par page. Ceux-ci sont merveilleusement représentatifs de la diversité des fonds de la bibliothèque: des Évangiles de Lindau, avec sa couverture incrustée de bijoux et son magnifique éclairage, aux carnets de croquis et cahiers de Degas, Manet et Cézanne” explique Noreen Khalid Ahmad, directrice des communications et du marketing du Morgan.
Durant le confinement, l’institution a proposé d’autres innovations. En avril 2020, l’institution a ainsi lancé son programme virtuel en direct, composé de visites et de conférences organisées par des conservateurs et des guides sur Zoom – “afin que les gens à la maison puissent interagir directement avec leurs guides à l’écran”.
- LES FINALISTES
. “L’art est là où se trouve la maison” (Firstsite, Colchester)
Lancé en réponse à Covid-19, l’initiative “L’art est là où se trouve la maison“ a été imaginée par le centre culturel Firstsite, à Colchester, pour divertir les enfants pendant le confinement.
Le pack d’activités en ligne gratuit, qui a généré plus de 72 000 téléchargements, comprend notamment des contributions des artistes Grayson Perry et Jeremy Deller.
. L’esprit botanique en ligne (Camden Arts Center)
“L’exposition en ligne “Botanical Mind” – initiée après le report de l’exposition physique au Camden Arts Center – est bien plus qu’un substitut numérique. De nouvelles commandes et une série de podcasts explorant la spiritualité et la nature sont présentés sur un site Web conçu par des experts”.
. La collection d’art vidéo de Julia Stoschek en ligne
“Toute personne disposant d’un écran et d’une connexion Internet peut regarder des œuvres d’art vidéo à la maison, mais la plupart des images en mouvement ne sont disponibles en ligne que pendant une période limitée. Ce n’est pas le cas avec les plus de 860 œuvres ajoutées au catalogue de la collection en ligne de Julia Stoschek – dont des dizaines sont déjà gratuites, y compris des œuvres de Cao Fei et Lutz Mommartz (photo)”.
. La plateforme Sketchfab pour le patrimoine culturel
“Dans un grand pas en avant vers le libre accès aux œuvres d’art numérisées, les institutions culturelles peuvent désormais utiliser Sketchfab pour consacrer au domaine public des modèles 3D d’objets de leurs collections”.
La Smithsonian Institution (172 modèles), le Harvard Museum of of the Ancien near east (950), la North Carolina Archaeological Collection (1 109), le British Museum (266) et la RMN-GP (763) font partie des dizaines d’organisations à bord.
SOURCE: Apollo magazine
PHOTOS: Apollo, musées et institutions
Date de première publication: 15/12/2020
. La bibliothèque et musée Morgan de NY démarre la numérisation de sa collection de dessins
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.