A chacun son application pour la rentrée ! Outre manche ou de l’autre côté de l’atlantique, le phénomène iPhone se répand comme une trainée de poudre et les musées continuent à lancer leurs applications.
Deux nouveaux exemples démontrent que les applications peuvent évoluer et devenir même de nouveaux contenus autonomes, détachés des expositions temporaires pour lesquelles elles sont crées. Ainsi, les Galeries nationales d’Ecosse à Edinburgh et le MoMA de New-York proposent une nouvelle application gratuite pour iPhone et iPod Touch.

Un véritable i-dictionnaire de l’art !
Le Musée d’art Moderne de New York lance une nouvelle application qui donne désormais un accès instantané aux utilisateurs à 32 000 œuvres des collections du musée. Cette base de données constitue un véritable dictionnaire d’art et du design ainsi qu’un répertoire d’artistes impressionnant. Avec un calendrier pour les exposition, des vidéos et fichiers sonores, des parcours pour enfants et ados ou l’envoi des croquis des œuvres comme carte postale, cette application s’avère être le compagnon idéal pour visiter le MoMA.
Cette application très riche prolonge la politique du Moma qui avait déjà mis en distribution gratuite sur iTunes l’ensemble des contenus audioguide de ses collections permanentes. Un cas unique dans le monde des musées !

De plus, cette application profite des caractéristiques de l’iPhone pour devenir également une plateforme collaborative pour publier des contenus. Plus que l’accès à sa propre musique (pour choisir celle lors de sa visite), l’application renvoie également vers les ressources en ligne sur le site du MoMa, iTunes ainsi que YouTube.
Des appli qui s’émancipent
Avec leur application, les Galerie nationales d’Ecosse décident de donner accès gratuitement, après avoir été un service payant, à l’exposition consacrée aux Jardins des Impressionnistes. Cette application peut être utilisée de manière autonome pour découvrir de nouveaux contenus et ressources, et notamment des vidéos produites pour l’exposition.

De plus, une carte interactive du Jardin Botanique Royal de la ville permet aux visiteurs d’explorer le monde des Impressionnistes bien au-delà des murs des Galeries. En dehors, 6 points de vue qui inspirèrent les artistes sont mis en avant, ainsi que les prochains évènements autour des impressionnistes dans le calendrier de l’application.
Retrouvez le site du MoMA et des Galerie Nationales d’Ecosse ainsi que leurs applications sur l’AppStore.








L’exposition Impressionist Gardens est ouverte jusqu’au 17 octobre …