“Ask a Curator” revient le 15 septembre 2022 et devient “Ask a Museum”

La journée “Ask a Curator” a été lancé en 2010 dans le but d’exploiter la puissance de Twitter pour susciter un engagement direct entre le public et les conservateurs du monde entier. En plus d’une décennie, l’événement est devenu un rendez-vous mondial incontournable non seulement sur Twitter, mais également sur Instagram, YouTube, Facebook et même TikTok. En 2022, l’initiative change de nom et devient “Ask a museum”. Rendez-vous le 14 septembre 2022 !

L’objectif initial de la journée était de permettre à un public curieux d’interroger les gardiens du patrimoine culturel sur les objets dont ils ont la garde et ce qu’ils en font. Plus largement, l’événement est devenu un succès instantané auprès des musées du monde entier répondant aux questions de leur public et s’est souvent classé numéro un sur Twitter dans le monde entier.

• “Ask a museum”

Pour son prochain événement le 14 septembre 2022, l’initiative adopte un nouveau nom, “Ask a museum” afin de mieux refléter la multitude et la variété de collaborateurs de musées impliqués dans la gestion des collections des institutions culturelles.

Tout musée, galerie ou site patrimonial peut ainsi participer à la journée “Ask a Museum” et ainsi ouvrir le dialogue entre sa communauté et ses équipes. Au cours des années précédentes, les organisateurs de la journée (qui sont toujours bénévoles) ont vu passer des réponses à des questions de personnes travaillant également dans des zoos, des aquariums, des bibliothèques et autres lieux culturels.

• Des formes de dialogues très variées

De la Nouvelle-Zélande à Hawaï, “Ask a Museum” couvre le monde entier avec des organisations culturelles et patrimoniales répondant aux questions du public.

Les musées peuvent susciter les questions de leur communauté sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et depuis plus récemment TikTok. Les réponses sont publiées avec le hashtag #AskaMuseum.

Certaines questions des années précédentes incluent:

A quoi ressemble ta journée type ?
Quel est l’objet le plus étrange de votre collection ?
Qu’aimez-vous dans votre travail?
Quel est ton objet préféré ?
Avez-vous déjà cassé un objet ?
Quel est votre objet le plus précieux ?
Quel est votre plus vieil objet ?
Comment avez-vous fait votre travail pendant la pandémie?
Si vous pouviez ajouter un objet à votre collection, quel serait-il ?
Quel artiste vivant ou mort, qui aimeriez-vous rencontrer ?
Quel est ton artiste préféré ?
Quel est votre scientifique préféré ?
Quelle est votre figure préférée de l’histoire ?
Comment décroche-t-on un emploi dans un musée ?
Que fait votre musée pour diversifier votre collection ?
Qu’y a-t-il de surprenant dans votre musée ?
Quel est votre musée préféré à visiter autre que le vôtre ?
Collectionnez-vous quelque chose vous-même ?
Quelle est la différence entre un conservateur et un restaurateur ?
Qu’y a-t-il sur une liste de lecture Curators ?
Comment puis-je exposer mon art dans un musée ?
Qu’y a-t-il dans un sac de curateur ?
Quel objet aimeriez-vous voir prendre vie ?
Quel article aimeriez-vous le plus ramener à la maison et pourquoi ?
Avez-vous des chats dans votre collection ?
Si vous ne pouviez sauver qu’un seul objet d’un incendie, quel serait-il ?
Pourquoi les musées sont-ils importants ?
Quelle est la chose la plus étrange qui se soit jamais produite dans votre musée ?
Pourquoi êtes-vous devenu curateur ?
Quelle partie de votre travail vous a surpris ?
Quel objet utiliseriez-vous pour expliquer l’humanité aux extraterrestres ?
Avez-vous des conseils pour quelqu’un qui veut devenir conservateur?
Comment rendez-vous votre musée pertinent pour les jeunes?

L’événement “Ask a Museum” a lieu le 14 septembre 2022. Les musées participants peuvent télécharger des éléments de communication sur le site Web “Ask a Museum”.

En 2015, 40 lieux culturels français (musées, centres d’art et monuments) s’étaient inscrits à la journée “Ask a curator”, soit 4.3% des 914 lieux inscrits, issus de 47 pays. (ARTICLE CLIC: 40 musées et monuments français inscrits à la Journée #askacurator du 16 septembre 2015)

askamuseum.com/  twitter.com/askamuseum

SOURCE: Ask a Museum