Le 29 octobre 2013, le Museum of Modern Art (MoMA) a annoncé le lancement de MoMA Audio+, la nouvelle génération de sa plateforme mobile de distribution des contenus de médiation pour les visiteurs. Ce nouvel outil, distribué sur iPod Touch et bientôt en téléchargement, est mis à la disposition gratuite des visiteurs du MoMA grace au mécénat de Bloomberg Philanthropies.
“Cette application informative et interactive fait entrer l’expérience de visite du MoMA dans l’ère numérique. Elle apporte une nouvelle preuve que le MoMA, toujours à la pointe de l’innovation, trouve de nouvelles manières de connecter les visiteurs à l’art et d’autoriser le public à partager son expérience avec les autres” a affirmé Michael Bloomberg, mécène et maire de New York.
“Le guide de visite a maintenant évolué vers un outil plus personnel et plus fluide que nous sommes fiers de mettre à disposition de nos millions de visiteurs. En accord avec notre mission d’aider le plus grand nombre à comprendre et apprécier l’art moderne et contemporain, le guide Audio+ s’adapte aux besoins et au profil des visiteurs et est associé avec une connaissance croissante de l’environnement numérique et des pratiques des utilisateurs” a annoncé le directeur du MoMA, Glenn D. Lowry.
Le guide mobile MoMA Audio+ offre aux visiteurs la possibilité d’écouter les commentaires audio d’une sélection d’œuvres de la collection permanente mais également d’accéder, de partager et de sauver des contenus additionnels.
Une caméra intégrée permet aux visiteurs de prendre des photos, qui peuvent être sauvées avec d’autres contenus consultés pendant la visite afin d’être retrouvé et consulté après la visite sur le site web du musée MoMA.org. La fonction “My Path” permet ainsi de connecter l’expérience de la visite in-situ avec l’après visite sur le site web, encourageant ainsi plus de possibilités d’exploration et de découverte.
MoMA Audio+ a remplacé depuis juillet 2013 les traditionnels audioguides, (seuls 100 audioguides traditionnels sont encore utilisés, soit 5% du parc) et fait l’objet d’une année de recherche et d’étude menée par un groupe mixte composé d’éducateurs, chercheurs, programmeurs et designers du musée. En 1 an, plus de 160,000 visiteurs ont ainsi utilisé et testé les nombreuses fonctionnalités du nouvel outil, pris et partagé plus de 700,000 photos et accédé aux contenus sauvegardés sur leur parcours personnel.
Plus de 1 500 commentaires audio en 9 langues
MoMA Audio+ propose une offre variée de contenus et parcours audio, incluant la visite collection, la visite enfants et la visite handicap visuel ainsi que de nombreux parcours liés aux expositions temporaires.
Collection permanente (commentaires des oeuvres de la collection classées par artistes, commentaires de conservateurs)
English (143 commentaires disponibles sur le site web), Deutsch (91), Français (90), Español (89), Italiano (91), 한국어 (Korean) (91), 日本語 (Japanese) (91), 中文 (Mandarin) (91), Português (91).
Enfants (contenus pour enfants et familles sur les collections permanentes)
English (38), Deutsch (23), Français (23), Español (23), Italiano (23), 한국어 (Korean) (23), 日本語 (Japanese) (23), 中文 (Mandarin) (23), Português (23).
Handicap visuel (contenus en audio description de certaines oeuvres de la collection permanente)
English (29), Deutsch (29), Français (29), Español (29), Italiano (29), 한국어 (Korean) (29), 日本語 (Japanese) (29), 中文 (Mandarin) (29), Português (29).
Expositions temporaires (commentaires audio sur certaines expositions) English only
Diffusion multiplateformes
Outil évolutif
Antenna International est en charge de l’ensemble du service, équipement, personnel et production des contenus.
MoMA va continuer à développer l’outil MoMA Audio+, avec notamment une version téléchargeable qui viendra enrichir l’application MoMa (page app sur le site du musée) au printemps 2014. Cette version téléchargeable de l’audioguide sera disponible pour les terminaux iOS et Android, avec des fonctionnalités supplémentaires telles que l’agenda du musée et la fonction partage sur les réseaux sociaux.
MoMA Audio+ a été développé grâce au soutien financier de Bloomberg Philanthropies, qui a décidé de verser 15 millions de $ à 5 institutions culturelles désireuses de lancer un nouveau guide mobile: the Art Institute of Chicago, The Metropolitan Museum of Art, The Museum of Modern Art, The New York Botanical Garden, et Solomon R. Guggenheim Museum. (voir l’article du Clic France)
“Ce projet marque une nouvelle manière de travailler pour le MoMA, une méthode plus itérative et souple d’assurer la maintenance et surtout l’adaptation des outils numériques du MoMA. MoMA Audio+ est une première étape dans le déploiement et la stratégie numérique du MoMA” a déclaré Allegra Burnette, Directrice créative des médias numériques au MoMA.
“MoMA a toujours été un lieu pour stimuler de nouvelles idées, de nouvelles connections et de nouvelles formes de créativité et maintenantr nos visiteurs vont pouvoir personnaliser, partager, sauver et bénéficier d’une implication plus forte lors de leur visite du MoMA et de l’utilisation de ses ressources numériques” a affirmé Wendy Woon, Directrice adjointe Education du MoMA.
Ce nouveau guide vient compléter les autres outils numériques du MoMA, qui comprennent notamment le site web, les réseaux sociaux, les cours en ligne ou l’édition numérique.
“Environ 3 millions de personnes visitent le musée chaque année mais 43 millions de personnes sont en relation avec la galaxie numérique du MoMA”, selon Glenn Lowry.
Page MoMA Audio+ sur le site du MoMA
Présentation vidéo du nouvel outil MoMA Audio+
SUR LE WEB:
. MoMA upgrades its audio guides (crainsnewyork.com)
. “MoMA Audio +” or how to ensure the success of mobile innovation in museums (gvam.es)
. Interns React to…MoMA’s Audio+ (labs.cooperhewitt.org)
Informations fournies par le MoMA
Date de première publication: 30/11/2013
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.