Avec le soutien d’HP, le Newseum de Washington transforme les nouveaux médias en sujet de visite !

Scoop au musée ! Le Newseum de Washington offre au “Story News” une galerie de 230 m2 pour illustrer et expérimenter les nouveaux médias. La boucle serait-elle bouclée ? Si les nouvelles technologies s’implante dans l’univers muséal, les musées dédient rarement un espace aussi grand à l’usage des technologies qui deviennent sujet et pas seulement medium.

Newseum, Washington, D.C’s most interactive museum

La galerie a été transformée en portail internet avec des murs vidéo, des écrans tactiles, des jeux et posts qui alimentent les fils Twitter de tous les côtés. Les visiteurs peuvent poster des images, des commentaires et construire leurs propres pages de news, choisissant parmi les actualités et photographies qu’ils considèrent comme importantes. Les pages peuvent ensuite être publiées dans la galerie ou encore sur le site du musée.

Les murs d’écrans tactiles présentent des storyboards des grands événements de la dernière décennie rapportés par des “journalistes citoyens”. Des canulars au militantisme, la galerie explore l’interaction basée sur le Web qui propulse des inconnus au sommet mais peut aussi atteindre la vie privée et poser des questions éthiques.

Une visite pédagogique ?

Play and Learn. L’objectif, selon Paul Sparrow le Vice-Président du Newseum, est de lutter contre l’alphabétisation numérique”. A l’heure où les news et gros titres apparaissent sur Facebook, Twitter et ailleurs, chacun doit pouvoir décider qui et que croire .

“Nous essayons d’être au plus proche des nouveaux médias. Vous triez, organisez des contenus tel un rédacteur : Qui ceci dit ? Pourquoi le disent-ils ? Et pouvez-vous les croire ?”

Hewlett-Packard Co. est le mécéne privilégié de la galerie et y a apporté un soutien conséquent de 5 millions de dollar. Ce partenariat de 10 ans permettra également la mise en place de futures technologies développées par HP LAB dans la galerie du Newseum. Cet espace est par ailleurs la première nouvelle galerie permanente ajoutée depuis l’ouverture du musée en 2008.

Retrouvez le site du Newseum.
Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France :
30.04.2011 – Les musées français expérimentent les équipement numériques in-situ
13.10.2010 – Les installations numériques in-situ mixent technologie, culture et histoire
06.07.2010 – Interview. Tharsis Software “Les installations interactives vont poursuivre leur développement dans les musées”