Un clip de Lady Gaga tourné au Louvre promeut la nouvelle exposition, mais ne fait pas rire tout le monde

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 25 septembre 2024, Lady Gaga a révélé un extrait de son nouveau single intitulé “The Joker”, sous la forme d’un clip tourné au musée du Louvre à Paris. Dans une scène, la star se promène dans le Louvre la nuit et sort son rouge à lèvres pour dessiner un sourire sur la Joconde, ou plus précisément, sur la vitre pare-balles qui recouvre le tableau. Ce clip fera à la fois la promotion du film dans lequel la chanteuse partage l’affiche, “Joker : Folie à Deux” mais également de la prochaine exposition du musée. Un mélange des genres qui ne fait pas rire tout le monde.

Les fous d’aujourd’hui sont-ils ceux d’hier ? C’est l’une des nombreuses questions à laquelle la nouvelle grande exposition d’automne du Louvre “Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques” se propose de répondre à partir du 16 octobre 2024.

Le 2 octobre 2024, Warner Bros Pictures présente le film “Joker : folie à deux”, réalisé par Todd Philipps et réunissant à l’écran Joaquin Phoenix et Lady Gaga.

  • Promotion croisée

À l’invitation du Louvre et en étroite collaboration avec les équipes du musée, en partenariat avec Lady Gaga, Warner Bros a créé une vidéo originale tournée dans les salles du musée, mettant en scène Lady Gaga.

Cette création vidéo originale est diffusée, depuis le mercredi 25 septembre 2024, sur les réseaux sociaux du Louvre et de l’artiste (57.2 millions d’abonnés sur Instagram, 56 millions sur facebook, 83 millions sur X et 24.7 millions sur Youtube).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lady Gaga (@ladygaga)

“Inspirée par son personnage de Lee Quinzel, Lady Gaga s’introduit dans les salles du musée du Louvre, comme dans un rêve, pour vivre une Folie à deux avec la plus iconique des œuvres d’art, Mona Lisa. La Joconde se prête à un nouveau détournement autour de son célèbre sourire, le temps d’une réinterprétation de l’une des scènes emblématiques du film”Joker : folie à deux” par Lady Gaga” explique le musée du Louvre. 

  • La prochaine expo du musée

Le clip de Gaga ne fait pas seulement la promotion du prochain film d’Hollywood consacré au “Joker”, il vise également à communiquer sur la prochaine exposition du Louvre “Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques”, qui ouvre le 16 octobre 2024.

L’exposition inédite présente les multiples figures du fou, qui foisonnent dans l’univers visuel du XIIIe au XVIe siècle.

Maître de 1537, Portrait de fou regardant à travers ses doigts, Vers 1548, Huile sur bois, Anvers © The Phoebus Foundation

“Manuscrits enluminés, livres imprimés et gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets précieux ou du quotidien : entre Moyen Âge et Renaissance, le fou envahit littéralement tout l’espace artistique et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive dans une époque de ruptures, pas si éloignée de la nôtre. Capable du meilleur comme du pire, le fou est tour à tour celui qui divertit, met en garde, dénonce, inverse les valeurs, voire même renverse l’ordre établi” décrit le musée.

L’exposition explore également la disparition du fou lorsque triomphent la Raison et les Lumières, avant une résurgence à la fin du XVIIIe siècle et pendant tout le XIXe siècle. Le fou devient alors la figure à laquelle les artistes s’identifient : « Et si le fou, c’était moi ? ». “Aujourd’hui la figure du fou trouve de nouvelles résonances dans nos sensibilités contemporaines, notamment à travers celle du Joker qui en est une interprétation contemporaine”.

“Le Louvre est le lieu contemporain de l’art, un lieu de plaisir et d’audace venant nourrir la créativité de tous les artistes. Il offre un terrain de jeu infini pour faire dialoguer les cultures (de la culture classique à la pop culture) et les arts (beaux-arts, cinéma, musique, danse…)” ajoute le musée.

L’exposition s’inscrit plus largement dans une “Saison folle”, incarnée par une programmation culturelle riche et inédite : avec notamment une création de François Chaignaud intitulée “Petites joueuses”, pièce en forme de parcours immersif et continu dans le Louvre médiéval; “Nuit des fous”, carnaval contemporain entre danses, musique et performances avec la présence d’artistes tels que Zaho de Sagazan et Arthur H.

Le clip sur le compte Youtube du musée du Louvre:

  • Des journalistes français ne rient pas

Des journalistes français dont ceux du Figaro, ont remis en question la décision du musée de donner son feu vert à la scène du rouge à lèvre. Ils la considèrent “mal venue” dans le contexte des récents cas de vandalisme dans les musées par des militants écologistes, notamment en janvier 2024, lorsque le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci a été recouvert de soupe.

Le Louvre a répondu aux remarques des journalistes, relayées par le site anglosaxon Artnews, en expliquant que le clip était “purement fictif” et était un “hommage” au Joker. Le musée a également expliqué que ce geste pouvait être interprété comme un jeu de mot autour du nom Joker, et son association à La Joconde.

“C’est une coïncidence avec laquelle le musée du Louvre se propose de jouer. Il s’agit évidemment d’une pure fiction, réalisée avec un dispositif garantissant la parfaite intégrité et la sécurité de l’œuvre, le Louvre porte à travers cette création un regard réflexif sur le statut de la Joconde, icône du musée du Louvre qui est protégée par une vitre blindée depuis 1974. Maintes fois copiée, réinterprétée, détournée, elle est devenue au fil du temps une icône contemporaine. Célébrée dès sa création au début du XVIe siècle pour sa saisissante capacité à imiter la vie tant physique que psychologique, la Joconde se prête naturellement à ce détournement autour du sourire” explique le musée sur son site.

  • Renouveler le succès de Beyonce et Jay Z

Par cette collaboration promotionnelle avec Hollywood, le Louvre compte renouveler le succès obtenu en 2018 par un autre clip tourné dans le musée par le couple mythique du rap américain, Beyoncé et Jay Z.

En pleine tournée internationale, le couple star rebaptisé The Carters avait annoncé la sortie d’un nouvel album surprise, Everything is love. 

Dans un clip exclusif, la diva de la pop et le rappeur apparaissaient auprès des chefs-d’œuvre de Da Vinci, David et Guéricault. La vidéo s’ouvrait sur les époux posant devant la Joconde. Elle se poursuivait avec des danseurs devant Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David avant une scène devant le Radeau de la méduse, les sphinx de l’Egypte antique et la pyramide en verre de Ieoh Ming Pei.

La vidéo du clip a généré plus de 282 millions de vues en 6 ans, uniquement sur la chaine Youtube officielle de Beyoncé !

Le clip Apeshit de The Carters :

En 2016, Will.i.am avait été le premier à animer le célèbre tableau avec des effets spéciaux pour un titre intitulé Mona Lisa smile.

SOURCES: Musée du Louvre, presse

PHOTO du carrousel: capture d’écran du clip “The Joker” Warner Bros

Date de première publication: 25/09/2024

Le Musée du Louvre est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire