Lancé le 17 octobre 2016, partcours est un guide de poche qui permet aux visiteurs de découvrir trente œuvres, dont vingt-trois œuvres inscrites sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain ainsi que des œuvres du musée d’Orsay, du musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou et de la Fondation Lachaise, visibles dans les jardins des Tuileries et du Carrousel.
Cette application de médiation offre 3 parcours thématiques de 10 œuvres et de 45 minutes chacun:
. oeuvres contemporaines:
Ce parcours propose une approche des œuvres contemporaines installées dans le jardin dans les années 2000, par le biais d’un important ensemble d’œuvres choisies avec la collaboration du sculpteur Alain Kirili. La variété de ces œuvres, parfois créées pour le jardin, ont contribuées à renouveler le regard des promeneurs sur ce lieu chargé d’histoire.
. figure humaine :
Depuis l’installation des premières sculptures en marbre au jardin des Tuileries au XVIIIe siècle, celui-ci s’est progressivement peuplé de nombreux occupants, personnages silencieux qui, en pierre ou en bronze, sont venus faire écho aux promeneurs bien vivants. Ce parcours se propose de s’attarder sur certains d’entre eux. Il suit l’évolution de la représentation de la figure humaine au XXe siècle, du corps idéalisé de la sculpture académique aux expériences de l’art moderne, aboutissant à des œuvres qui, à la limite de l’abstraction, s’éloignent volontairement de la réalité.
. Aristide Maillol :
En 1964, Dina Vierny, modèle de Maillol à la fin de sa carrière, convainc le ministre de la Culture André Malraux d’installer un « musée » Maillol en plein air au jardin du Carrousel. Ce parcours invite à découvrir 10 des œuvres qu’elle a choisies.
Comme l’explique le CNAP, “partcours développe les cartels des œuvres présents dans les jardins du Louvre en proposant de courtes notices d’œuvres adaptées à la situation de mobilité ainsi que des éclairages sur le processus de création et le montage des œuvres. Des entretiens avec les artistes, des documents d’archives et des mises en perspectives avec d’autres œuvres sont proposés aux utilisateurs. Au-delà des œuvres, partcours valorise également le patrimoine des jardins. Véritable guide de poche, l’application s’adapte aux envies et aux contraintes temporelles du visiteur et à ses déplacements dans les jardins”.
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) a réalisé cet outil de médiation numérique en partenariat avec le musée du Louvre. partcours est basée sur la plateforme numérique ArtMapper, développée par les agences culturelles Reciproque et Artévia. ArtMapper a été labellisé Service numérique culturel innovant par le ministère de la Culture et de la Communication en 2014.
Autres partenaires du projet: Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou, Musée d’Orsay , Fondation Lachaise et École du Louvre.
partcours a été lancée le 17 octobre 2016 sur l’AppStore (Téléchargez l’application) et plus tard sur Google Play Store.
ARTISTES PRÉSENTÉS : Magdalena ABAKANOWICZ, Paul BELMONDO, Louise BOURGEOIS, Daniel DEZEUZE, Erik DIETMAN, Eugène DODEIGNE, Jean DUBUFFET, Jean-Baptiste HUGUES, Alain KIRILI, Gaston LACHAISE, Paul LANDOWSKI, Henri LAURENS, Aristide MAILLOL, ETIENNE-MARTIN, Raymond MASON, Henry MOORE, François MORELLET, Giuseppe PENONE, Germaine RICHIER, Anne ROCHETTE, Lawrence WEINER.
Un bel outil de médiation hors les murs et un bon exemple de mutualisation numérique entre plusieurs institutions culturelles.
SOURCE: CNAP
Date de première publication: 18/10/2016
Le CNAP et le musée du Louvre sont membres du CLIC France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.