Les 29 et 30 septembre 2025, un événement inédit se tiendra au château de Versailles en collaboration avec datacraft : un hackathon d’intelligence artificielle générative. Au cours de cette compétition, des experts en IA générative (LLM engineers, chercheurs, data scientists, doctorants) devront proposer en deux jours une solution innovante, grâce à l’IA, capable de créer un parcours de visite personnalisé pour chaque visiteur du château de Versailles.
« Les clefs de Versailles, Agentic Hackathon au Château », tel est le thème choisi par le Château de Versailles et datacraft, en partenariat avec Illuin Technology, Mistral et Wavestone, pour une session de deux jours durant lesquels les participants devront concevoir un assistant virtuel basé sur les dernières technologies d’IA générative pour permettre à chaque visiteur de créer son parcours de visite personnalisé, à partir d’une simple requête en langage naturel.
- Un hackathon pour réinventer des parcours de visite
Devant la richesse du domaine de Versailles et la diversité des activités proposées, les visiteurs sont souvent confrontés à de nombreuses questions lorsqu’il s’agit de planifier leur visite.
Une cinquantaine d’experts en intelligence artificielle générative (LLM engineers, chercheurs, data scientists, doctorants) devront mobiliser des technologies d’IA générative pour mettre au point la solution la plus innovante après avoir pris en compte des contraintes multiples : durée de la visite, période de l’année, affluence, météo, budget, présence d’enfants, préférences culturelles, etc.
« Une complexité à la hauteur de l’expérience que propose Versailles et un défi qui a l’ambition de révolutionner la manière dont les visiteurs expérimentent le lieu » annonce l’institution culturelle.
Les participants seront regroupés en équipes de quatre personnes et un jury d’experts déterminera les équipes gagnantes.
Depuis sa création, le château de Versailles entretient un lien étroit avec l’innovation scientifique et demeure un haut lieu d’expérimentation et de découvertes, notamment numériques.
- Versailles et l’innovation numérique
En 2023, le Château s’était associé avec Ubisoft pour adapter le jeu « Just Dance » à l’univers de Versailles. (ARTICLE CLIC : Avec « Just Dance 2024 », Ubisoft et le CNC emmènent le public au château de Versailles)
Le 25 mars 2025, l’expérience immersive collective en VR « Versailles : les jardins disparus du Roi Soleil » a été au château, faisant revivre pour la première fois « des sites mythiques et oubliés des jardins du château au XVIIe siècle ». (ARTICLE CLIC : Château de Versailles : une nouvelle expérience immersive invite le public à explorer les « jardins disparus du Roi Soleil »)
Depuis le mardi 24 juin 2025, les visiteurs des jardins du château de Versailles peuvent dialoguer en temps réel avec vingt fontaines et statues emblématiques des jardins, leur donnant ainsi une voix pour raconter leur histoire de manière interactive et captivante. La nouvelle expérience IA est le fruit d’un partenariat entre le château de Versailles, OpenAI et Ask Mona. (ARTICLE CLIC : En partenariat avec Ask Mona et OpenAI, le Château de Versailles propose de dialoguer avec ses statues)
Le château de Versailles et Snap se sont associés pour proposer une expérience inédite de médiation culturelle en réalité augmentée : Dansez Versailles. Grâce aux technologies réalité augmentée de Snapchat, les visiteurs des jardins du château sont invités à redécouvrir les festivités et les danses baroques qui ont animé la Cour de Louis XIV. (ARTICLE CLIC : Avec « Dansez Versailles », les fêtes royales reprennent vie en réalité augmentée avec Snapchat)
Le hackathon « Les clefs de Versailles » poursuit cette démarche novatrice en permettant à des experts d’innover pour renouveler toujours davantage l’expérience du visiteur.
- A propos de datacraft
Modèle unique de Club, inspiré du compagnonnage, datacraft permet aux data scientistes et data ingénieurs de se former entre pairs et permet aux entreprises d’accélérer leurs projets IA.
Le premier Club a ouvert à Paris en février 2020. Il compte aujourd’hui 45 grandes entreprises membres (Accor, Airbus, BNP Paribas, Bouygues, L’Oréal… mais aussi AP-HP, CNES, Marine nationale…), des startups et plus de 600 chercheurs et freelances experts en IA.
Informations pratiques
Lundi 29 septembre : 8h30-20h00
Mardi 30 septembre: 9h00-22h00
52 participants / Équipes de quatre personnes
Inscriptions ouvertes (places limitées) sur datacraft.paris
SOURCES : Château de Versailles, datacraft
PHOTO du carrousel : Wikimedia Commons / Septembre 2010. CC BY-SA 2.5 –
Date de première publication : 15/09/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.