Le danseur étoile Hugo Marchand veut apporter la danse classique et contemporaine dans les Châteaux de France

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le danseur étoile Hugo Marchand présentera les 3 et 4 juin 2023 au Domaine du Champs de Bataille, dans l’Eure les deux premières représentations de son spectacle itinérant : “Les Étoiles au Château” avec les danseurs et solistes de l’Opéra de Paris. Les jardins du domaine seront la scène du spectacle de danse classique et contemporaine proposé au public, à un tarif très modéré de 13 euros. En septembre, le spectacle sera proposé au Château de Digoine (Saône-et-Loire).

Hugo Marchand a créé une association au mois de septembre 2022, Hugo Marchand pour la danse, afin de lancer ce premier projet qui a pour but de partager la danse sur le territoire français.

“Aujourd’hui, je danse beaucoup à Paris et j’en suis très heureux, mais je suis frustré car on ne va pas forcément à la rencontre d’un public national. Et donc j’avais envie de faire un lien avec le patrimoine français que j’adore. D’où ce premier projet qui s’appelle Les Étoiles au château. Je trouve que la danse a une vocation très thérapeutique, très sociale, et je trouve que c’est très dommage de la garder pour nous. La danse peut soigner, par la découverte de son corps, la découverte de la liberté, la découverte de sa sensibilité, et puis d’oser, de lâcher un peu prise. J’ai vraiment envie de faire découvrir tout cela.” a expliqué le danseur étoile sur France Infos.

  • Rapprocher la danse classique et le lieux de patrimoine

Le spectacle itinérant : “Les Étoiles au Château” propose une représentation d’une heure dans des lieux du patrimoine situés en région.

deux étapes sont d’ores et déjà annoncées: le Domaine du Champs de Bataille (Eure) et le château de Digoine, dans le département de la Saône-et-Loire.

Les jardins du domaine du Champ de Bataille seront la scène des deux premières représentations de la tournée le 3 et 4 juin 2023. D’autres dates et lieux seront annoncés prochainement.

Les billets sont vendus au tarif très modéré de 13 euros.

“On fait tout pour que les gens puissent se payer un spectacle de danse avec des danseurs étoiles de l’Opéra de Paris. On est cinq avec une première danseuse, une violoncelliste et une pianiste qui nous accompagnent, le tout pour le prix d’une place de cinéma” explique Hugo Marchand.

  • Huit artistes de l’Opéra de Paris

“Pour permettre au plus grand nombre de découvrir la beauté et la richesse de la danse classique et contemporaine”, sept artistes d’exception investiront avec Hugo Marchand, plusieurs fois par an, les cours et jardins des châteaux français.

Les danseurs et musiciens de l’Opéra National de Paris sont Bleuenn Battistoni, Première Danseuse, Léonore Baulac, Danseuse Étoile, Dorothée Gilbert, Danseuse Étoile, Germain Louvet, Danseur Étoile, Marc Moreau, Danseur Étoile, Ophélie Gaillard, violoncelliste, Elena Bonnay, pianiste, et bien sûr Hugo Marchand.

Au programme du spectacle : Don Quichotte, entrée de Kitri d’après Marius Petipa/Léon Minkus, Vocalise Gil Isoart/Sergueï Rachmaninov, Sonatine Georges Balanchine/Maurice Ravel, Giselle, Pas de deux, acte II d’après Jean Coralli et Jules Perrot, livret Théophile Gautier/Adolphe Adam, La Mort du Cygne d’après Michel Fokine/Camille Saint-Saëns, Clair de Lune Alastair Marriott/Claude Debussy, Le Parc Angelin Preljocaj/Wolfang Amadeus Mozart, A Suite of Dances Jerome Robbins/Jean-Sébastien Bach.

Le programme pourra être modifié au fil de la tournée.

Imaginé par le danseur étoile de l’Opéra de Paris, Hugo Marchand, ce spectacle itinérant est organisé par l’association “Hugo Marchand pour la Danse”, qui a pour but d’offrir “des spectacles d’exception accessibles à tous et faire de lieux emblématiques du patrimoine local des acteurs vivants de la culture, en les transformant le temps d’un week-end en sublime écrin pour les danseurs de l’Opéra de Paris”.

“J’ai à cœur d’envisager la danse comme une passerelle pour créer du lien et de l’émerveillement, convaincu qu’en sortant la danse des théâtres, elle peut être un outil intéressant pour se réapproprier son corps, éduquer, expérimenter le collectif et certaines fois soigner” explique Hugo Marchand, qui danse également à l’hôpital Necker à Paris pour les enfants malades, les parents et les soignants.

Hugo Marchand a choisi le domaine situé dans l’Eure, à une heure et demie de Paris pour l’ouverture de cette édition 2023, accueillie par son propriétaire, le décorateur Jacques Garcia.

Avec ses 45 hectares de parc, son château, chef-d’œuvre d’architecture du XVIIe siècle, le Domaine du Champ de Bataille est surnommé Le Versailles Normand par le public.

Jusqu’à 2 000 spectateurs sont attendus dans les jardins pour assister aux deux représentations données en juin et vivre cette soirée exceptionnelle.

Le spectacle bénéficie du soutien du Département de l’Eure qui a souhaité que les représentations soient volontairement tournées vers un public régional grâce au tarif unique de 13 €.

Château de Digoine
“Les Étoiles au Château”
Samedi 3 juin à 19 h et dimanche 4 juin à 17 h.
Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023
Tarif unique de 13 €.
Programme détaillé et réservations sur : hugomarchandpourladanse.org

A propos d’Hugo Marchand 

Hugo Marchand a débuté sa carrière à 9 ans au Conservatoire de Nantes, avant d’intégrer l’Opéra de Paris dans le corps de Ballet en 2011. Il a été nommé étoile en 2017 après une représentation de La Sylphide. Démocratiser la danse est l’un de ses objectifs majeurs.

A Nantes, il organise ainsi des masterclass, pour encourager les jeunes danseurs à poursuivre leur passion. Durant le confinement des années 2020-2021, il a également proposé de nombreuses expériences en ligne.

Hugo Marchand a raconté son histoire dans le livre Danser aux Editions Arthaud en 2021.

SOURCE: Association “Hugo Marchand pour la danse”, presse

PHOTO du carrousel: vue aérienne du Domaine et château du Champs de Bataille. Site web “Hugo Marchand pour la danse”

Date de première publication: 24/04/2023 

Le Département de l’Eure est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire