Frieze de Londres: deux expériences en réalité augmentée et virtuelle présentent les œuvres de Hilma af Klint

Quatre années après le succès populaire de l’exposition du musée Guggenheim de New York et soixante-dix-huit ans après sa mort, fait donc l’objet d’une mise en avant technologique de sa créativité.

L’expérience VR est produite par le studio basé à Londres, Acute Art, tout comme une application de réalité augmentée, Hilma af Klint Walk.

• Marchez avec en réalité augmentée pendant la foire Frieze

Du 12 au 15 octobre 2022, l’expérience en réalité augmentée “Hilma af Klint Walk” permet aux utilisateurs de «placer» et de visualiser 18 incarnations numériques des images à grande échelle de l’artiste le long du chemin. entre Frieze London et Frieze Masters à Regent’s Park.

• Une expérience VR en décembre 2022

L’expérience VR Hilma af Klint: The Temple” est un “projet de rêve” pour Daniel Birnbaum, le directeur artistique d’Acute Art, qui a organisé l’exposition “Hilma af Klint: Painting the Unseen” à la Serpentine Galleries à Londres, en 2016, alors qu’il était directeur du Moderna Museet, à Stockholm.

Il est également co-éditeur, avec Kurt Almqvist, du catalogue raisonné Af Klint, édité par Bokförlaget Stolpe.

Daniel Birnbaum et l’équipe de Stolpe considèrent l’expérience VR comme le “huitième volume” de leur catalogue monumental de 1 500 œuvres dont la 7ème partie est publiée en octobre 2022.

Une publication partagée par Acute Art (@acuteart)

Daniel Birnbaum a expliqué à The Art Newspaper que “le musée Guggenheim en forme de coquille et en forme de spirale était idéal pour montrer les peintures d’Af Klint. La réalité virtuelle, avec sa capacité à afficher plusieurs œuvres dans des temples numériques en constante évolution, est le médium qu’A Le travail de Klint attendait depuis longtemps”.

L’expérience VR a été coproduite par Stolpe Publishing et Acute Art.

Pendant Frieze London, le public pourra découvrir en avant première l’expérience dans 2 centres d’art Koko et Maison Swedenborg, à Londres, sur 27 casques Meta Quest 2 VR.

Une publication partagée par Acute Art (@acuteart)

L’expérience VR “Hilma af Klint: The Temple” sera également présentée à l’Institut Suédois de Paris, pendant la foire Paris +, du 20 au 23 Octobre 2022.

En décembre 2022, le programme sera proposé sous la forme d’une projection sur des écrans géants au nouveau centre d’art et de divertissement Outernet, à Charing Cross Road, au cœur de Londres.

• Une artiste très populaire

Plus d’un siècle après avoir terminé son chef-d’œuvre – 193 toiles abstraites connues collectivement sous le nom de “Peintures pour le Temple” – Hilma af Klint est toujours aussi populaire.

En 2018, l’exposition au musée Guggenheim de New York a battu des records de fréquentation pour l’institution, qui a vendu plus de 100 000 exemplaires du catalogue.

La “mère” suédoise de l’abstraction moderne, dont l’œuvre pionnière est restée méconnue de son vivant mais est plus que jamais dans l’actualité.

En complément des expériences VR et AR, elle fait l’objet d’une nouvelle biographie, par Julia Voss, du septième et dernier volume d’un catalogue raisonné (tous deux publiés en octobre 2022) et d’un film biopic, Hilma, qui sort en salles le 28 octobre 2022.

En avril 2023, une nouvelle exposition Hilma af Klint & Piet Mondrian est proposée par la Tate Modern. Elle se concentre sur la façon dont les deux artistes sont passés, individuellement, d’une étude figurative des formes dans la nature à la «formalité» de l’art abstrait.

Informations pratiques:

. “Hilma Af Klint Walk”, en RA : application Acute Art ; et en itinérance sur Broadwalk, Regent’s Park, du 12 au 15 octobre 2022

. “Hilma Af Klint : Le Temple”, sur casque VR, au Koko Theatre, 1A Camden High St, Londres, le 13 octobre 2022 et à la Maison Swedenborg, 20-21 Bloomsbury Way, Londres, le 15 et 16 octobre puis en salle de réalité virtuelle, à Outernet, 138 Charing Cross Rd, Londres, tous les dimanches, du 11 décembre 2022 au 5 février 2023. Institut Suédois de Paris, pendant Paris +, du 20 au23 Octobre 2022. 11 Rue Payenne, 75003 Paris.

acuteart.com/artist/hilma-af-klint/

SOURCES: Acute Art, presse