Entreprise / Instution : Château

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Jeux Olympiques de Paris 2024: l’affluence en temps réel dans plus de 700 lieux culturels d’Ile-de-France

Temps de lecture : 2 min A partir du 12 juin 2024, Affluences, entreprise spécialisée dans la mesure et la gestion de l’affluence, publie une nouvelle plateforme spéciale JOP 2024 pour diffuser l’affluence en temps réel et en prévisionnel de tous les sites de visites culturels et sportifs en Ile-de-France pendant les JOP (plus de 730 […]

Les expériences olfactives se diffusent dans les musées et monuments français

Temps de lecture : 8 min De manière quasi permanente ou temporaire, les expériences olfactives sont de plus en plus intégrées dans la médiation et les expositions des musées et des monuments français. Hôtel de la Marine, Clos Lucé, Abbaye de Maubuisson, Musée de Saint-Antoine-L’Abbaye, Musée international de la parfumerie, Pavillon des Transitions, musée Camille Claudel, […]

Rencontre annuelle CLIC “Culture & Innovation(s)” – 5 avril 2024 / “Le musée et lieu culturel en 2030 !” / Replay audio et vidéo

Temps de lecture : 6 min Le vendredi 5 avril 2024, la 12ème rencontre annuelle du CLIC “Culture & Innovation(s)” célébrait les 15 ans du réseau avec le thème “Le musée et le lieu culturel en 2030!”. Plus de 270 professionnels se sont réunis au siège du Mouvement des Entreprises de France. La présente page rassemble […]

Implantation aux Etats-Unis, poursuite de l’expo Notre Dame, nouvel outil de médiation … Histovery célèbre son 10ème anniversaire

Temps de lecture : 11 min La société Histovery fête cette année son 10eme anniversaire, avec de nombreuses nouveautés. Une implantation durable aux Etats Unis et une filiale, 8 nouvelles étapes de l’exposition itinérante Notre Dame, l’HistoPad dans un troisième site allemand et un nouveau lieu français … soit 12 lancements dans 10 pays durant les […]

Avec 5,8 millions de visiteurs, le British Museum est redevenu le site culturel britannique le plus visité, en 2023

Temps de lecture : 6 min Les derniers chiffres publiés le 18 mars 2024 par l’Association of Leading Visitor Attractions (ALVA) placent le British Museum en première position de la fréquentation des lieux culturels britanniques en 2023, mais le nombre global de visiteurs ne retrouve pas le niveau d’avant la pandémie. Ce constat est corroboré par […]

Le château de vincennes (CMN) et ses partenaires invitent les visiteurs à “voyager à travers les siècles”, avec la tablette Revelacio

Temps de lecture : 4 min A l’occasion des vacances d’hiver, l’audioguide actuel du Château de Vincennes a été remplacé le 14 février 2024, par une tablette, accompagnée d’un casque. Développé par Alto, le nouveau dispositif visuel et sonore, baptisé Revelacio, offre aux visiteurs une nouvelle expérience immersive. [EVENT CLIC] Atelier au Château de Vincennes et présentation […]

[DOSSIER] Fréquentation des musées et lieux culturels français en 2023 : +11% / 2022; +6% / 2019 (25/02/2024)

Temps de lecture : 83 min Le mauvais souvenir de la pandémie et la chute de fréquentation des musées et monuments en 2020 et 2021 s’éloignent. En 2023, malgré la très faible présence des touristes asiatiques, les musées et lieux culturels français ont vu leur visitorat physique connaitre un nouveau rebond confirmant celui de 2022. La […]

Rouen Sites et Monuments lance ses premiers souvenirs digitaux en NFT

Temps de lecture : 3 min Rouen Sites et Monuments lance ses premiers souvenirs digitaux en NFT. Un partenariat avec la start-up française KERU  propose aux visiteurs des sites emblématiques de la Métropole Rouen Normandie de collectionner des souvenirs digitaux des quatre sites emblématiques. Il s’agit d’une première en Normandie. Après Ask Mona et son magnet […]

Cercle: des concerts électroniques aux voyages dans les lieux culturels exceptionnels

Temps de lecture : 5 min Fondé en 2016 par Derek Barbolla, Cercle est un producteur d’expériences, d’événements, de festivals (nommé “Meilleur festival de musique électro en France 2022” aux Heavent Awards), ainsi qu’un label et un créateur de voyages immersifs. Cercle se veut “un trait d’union entre musique, esthétique, art, patrimoine et découverte”. En attendant […]