Equipement WiFi hotspots : mode d’emploi et nouvelles pratiques

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Selon un article du Monde et le site etourisme, la majorité des français restent connectés à internet pendant les vacances estivales. Principalement via leur ordinateur portable ou smartphone, les utilisateurs se connectent via les réseaux wifi gratuits, dits hotspot. A cette occasion, le site etourisme rappelle la réglementation en la matière et les nouvelles pratiques et possibilités pour les institutions pour s’équiper.

Le WiFi collectif

L’article qui souligne la multiplicité des sociétés proposant des hotspots, met l’accent sur de nouvelles pratiques collectives, de type « groupement d’achat ». Ainsi en Alsace, les offices de tourisme et les professionnels ont créé en 2007 l’association Witou.

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Chaque membre de cette association est équipé d’un routeur wifi géré par un opérateur. Avec le même login et le même mot de passe, les visiteurs peuvent ainsi se connecter sur tous les hotspots du réseau Witout

Pas de tourisme sans WiFi

D’autres professionnels ont compris l’intérêt de leurs clients pour avoir accès à internet durant leurs vacances. Ainsi des gîtes du sud de la France (Gironde, Landes et Pyrénées Atlantique) se sont associés pour proposer aux touristes un réseau WiFi ouvert. Avec WifiGîtes, les professionnels incluent dans leur prestation une connexion wifi, négociée avec un prestataire spécialisé.

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Touristic propose en parallèle la même solution à échelle plus large que les gîtes. Facile d’installation et économique, cette solution est ouverte à tout opérateur touristique public ou privé.

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Des nouvelles initiatives qui pourraient également s’avérer être une solution pour les musées et institutions culturelles qui ne sont actuellement pas équipé. Le wifi apporte aujourd’hui une plus value mesurable avec le téléchargement de contenus in situ ou l’accès à des applications web.

Source : etourisme

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