Trois ministres français lancent les états généraux des industries culturelles et créatives

Le 28 novembre 2019, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont réuni les parties prenantes des industries culturelles et créatives (ICC) afin de lancer les états généraux des ICC. Cet lancement était accompagné de la publication de la nouvelle étude EY “panorama des industries culturelles et créatives 2019”. En voici quelques extraits.

Si la culture participe pleinement de l’affirmation de l’influence de la France, elle est aussi un vecteur essentiel de développement économique pour ses territoires ; dans les grands centres urbains et dans les espaces périphériques.

Ainsi, le 3e Panorama des ICC, réalisé pour France créative par le cabinet EY dont les conclusions ont été publiées le 28 novembre 2019, relève « la dynamique de croissance » de ces 5 dernières années. La valeur ajoutée des ICC en 2017 est de 47,5 milliards d’euros soit 2,3 % de l’économie nationale. Elles ont, en outre, une grande capacité de projection sur les marchés extérieurs.

Le cœur de l’étude porte sur les revenus (chiffres d’affaires) des marchés finaux des 10 grandes filières des industries culturelles et créatives (ICC) que France Créative et EY ont retenues pour former le périmètre d’analyse: les arts visuels, la musique, le spectacle vivant, le cinéma, la télévision, la radio, le jeu vidéo, le livre, la presse et la publicité – communication. Cette étude a été réalisée en lien avec le Secrétariat général (Département des études, de la prospective et des statistiques) et la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture. (Étude : panorama des industries culturelles et créatives -28/11/2019)

Chiffres clés du rapport 2019:

Le Panorama des Industries Culturelles et Créatives 2019 recense les revenus des marchés finaux des 10 grands secteurs retenus par EY et France Créative pour former le périmètre d’analyse.

. 91,4 Mds €: chiffre d’affaires total en 2018

. +6,7% de croissance entre 2013 et 2018

. 47,5 Mds €: valeur ajoutée en 2017, soit 2,3% de l’économie nationale. Un poids économique
comparable à celui de l’industrie agro-alimentaire et 1,9 fois plus important que celui de l’industrie automobile.

. 1,3 million de personnes ont tiré un revenu direct ou indirect, principal ou ponctuel, d’une activité culturelle ou créative en 2018

. +7,1% de croissance de ces effectifs entre 2013 et 2018

. Les exportations culturelles françaises ont augmenté de 16% sur cette période de trois ans, contre 8% pour l’ensemble des exportations. Elles ont été particulièrement portées par le jeu vidéo, la publicité et les arts visuels.

. les ICC restent un formidable moteur du soft power de la France, et notamment de son attractivité touristique.

. 52 millions de touristes ayant vécu une expérience culturelle lors de leur séjour en France en 2018

. 16,5 Mds €: concours publics à la culture (subventions et fonctionnement des opérateurs, hors crédits
d’impôts)

. 208 start-up culturelles financées ou en cours de financement entre 2011 et 2016. Un écosystème moins développé qu’au Royaume-Uni (352 start-up) ou en Allemagne (215).

Zoom sur le secteur d’activité culturel “arts visuels”. (Lire l’article du CLIC France: 3ème Panorama des Industries Culturelles et Créatives en France – novembre 2019 : zoom sur les arts visuels)