Trois ministres français lancent les états généraux des industries culturelles et créatives

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Le 28 novembre 2019, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont réuni les parties prenantes des industries culturelles et créatives (ICC) afin de lancer les états généraux des ICC. Cet lancement était accompagné de la publication de la nouvelle étude EY “panorama des industries culturelles et créatives 2019”. En voici quelques extraits.

Si la culture participe pleinement de l’affirmation de l’influence de la France, elle est aussi un vecteur essentiel de développement économique pour ses territoires ; dans les grands centres urbains et dans les espaces périphériques.

Ainsi, le 3e Panorama des ICC, réalisé pour France créative par le cabinet EY dont les conclusions ont été publiées le 28 novembre 2019, relève « la dynamique de croissance » de ces 5 dernières années. La valeur ajoutée des ICC en 2017 est de 47,5 milliards d’euros soit 2,3 % de l’économie nationale. Elles ont, en outre, une grande capacité de projection sur les marchés extérieurs.

Le cœur de l’étude porte sur les revenus (chiffres d’affaires) des marchés finaux des 10 grandes filières des industries culturelles et créatives (ICC) que France Créative et EY ont retenues pour former le périmètre d’analyse: les arts visuels, la musique, le spectacle vivant, le cinéma, la télévision, la radio, le jeu vidéo, le livre, la presse et la publicité – communication. Cette étude a été réalisée en lien avec le Secrétariat général (Département des études, de la prospective et des statistiques) et la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture. (Étude : panorama des industries culturelles et créatives -28/11/2019)

Chiffres clés du rapport 2019:

Le Panorama des Industries Culturelles et Créatives 2019 recense les revenus des marchés finaux des 10 grands secteurs retenus par EY et France Créative pour former le périmètre d’analyse.

. 91,4 Mds €: chiffre d’affaires total en 2018

. +6,7% de croissance entre 2013 et 2018

. 47,5 Mds €: valeur ajoutée en 2017, soit 2,3% de l’économie nationale. Un poids économique
comparable à celui de l’industrie agro-alimentaire et 1,9 fois plus important que celui de l’industrie automobile.

. 1,3 million de personnes ont tiré un revenu direct ou indirect, principal ou ponctuel, d’une activité culturelle ou créative en 2018

. +7,1% de croissance de ces effectifs entre 2013 et 2018

. Les exportations culturelles françaises ont augmenté de 16% sur cette période de trois ans, contre 8% pour l’ensemble des exportations. Elles ont été particulièrement portées par le jeu vidéo, la publicité et les arts visuels.

. les ICC restent un formidable moteur du soft power de la France, et notamment de son attractivité touristique.

. 52 millions de touristes ayant vécu une expérience culturelle lors de leur séjour en France en 2018

. 16,5 Mds €: concours publics à la culture (subventions et fonctionnement des opérateurs, hors crédits
d’impôts)

. 208 start-up culturelles financées ou en cours de financement entre 2011 et 2016. Un écosystème moins développé qu’au Royaume-Uni (352 start-up) ou en Allemagne (215).

Zoom sur le secteur d’activité culturel “arts visuels”. (Lire l’article du CLIC France: 3ème Panorama des Industries Culturelles et Créatives en France – novembre 2019 : zoom sur les arts visuels)

(c) Musées de Valenciennes

Le rôle clé de la culture

Pourtant, elles ne sont pas toutes en capacité de relever les défis auxquels elles doivent faire face :

  • la transformation radicale des modes de consommation
  • l’apparition de nouveaux acteurs opérant à l’échelle mondiale.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances a déclaré : “La culture est une composante essentielle du rayonnement de la France, notamment à l’international. Elle est également un vecteur de croissance et d’emplois grâce au dynamisme et à la capacité d’innovation de nos industries culturelles et créatives.”

De ce constat naissent des réflexions communes et des actions conjointes.

Les états généraux de décembre 2019 à mars 2020

Lors des états généraux, des représentants de tous les secteurs seront rassemblés dans des groupes de travail autour de thèmes d’intérêts communs à l’image de l’accès au financement, des enjeux de protection de la propriété intellectuelle, de l’exportation, de l’intelligence artificielle ou encore de la formation. Les conclusions des groupes de travail seront présentées au président de la République, Emmanuel Macron au printemps 2020.

La consultation pour les professionnels du secteur

Pour déterminer au mieux la composition ainsi que le programme des groupes de travail, le ministère de la Culture et le ministère de l’Économie et des Finances ont lancé le 28 novembre 2019 une consultation en ligne pour les professionnels du secteur. Questionnaire de la consultation.

Le comité stratégique de filière (CSF)

Le président de la République installera un comité stratégique de filière. Ce comité établira, d’ici fin 2020, un contrat de filière sur le modèle de ce qui existe en matière de filière industrielle. Il associera les représentants des entreprises et ceux de l’État et portera des projets transverses à plusieurs ICC.

De nouveaux dispositifs de financement

À la suite de l’annonce du président de la République du 13 mai 2019, le Gouvernement s’engage avec deux nouveaux dispositifs de financement opérationnels :

. le fonds industries culturelles et créatives opéré par bpifrance et doté de 225 millions d’euros,

. un renforcement de la capacité en prêts participatifs de l’’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) à hauteur de 25 millions d’euros.

SOURCES: EY, France Creative, economie.gouv.fr, www.culture.gouv.fr

PHOTOS: divers

Date de première publication: 3/12/2019

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