L’état allemand et la ville apportent 600 millions d’euros pour moderniser le Museum d’Histoires naturelles de Berlin

Le 7 novembre 2018, la commission des budgets de la chambre basse du Parlement allemand a approuvé l’octroi d’un budget de 330 millions d’euros (qui est complété de manière équivalente par la ville de Berlin) pour financer une rénovation et une extension du musée d’histoire naturelle de Berlin, pendant dix ans et créer une base de données en ligne de ses collections.

Le Muséum d’histoire naturelle, fondé en 1810, attire environ un demi-million de visiteurs par an.

Le Museum für Naturkunde Berlin (MfN) est un musée de recherche intégré. Sa recherche et son infrastructure sont connectées au niveau mondial. Les collections du musée comprennent plus de 30 millions de spécimens qui sont utilisés par des scientifiques de disciplines très variées, mais surtout pour approfondir la recherche sur l’évolution de la vie et de la planète. Les sujets traités incluent l’évolution du système solaire, les mécanismes évolutifs et la diversité de la vie sur Terre.

Comme l’explique son directeur: “nos archives et nos collections sont étudiées en relation avec l’histoire et la sociologie des sciences, leur signification et leur inspiration culturelles ou artistiques. Notre recherche interdisciplinaire contribue au débat actuel en communiquant les résultats, en transmettant des idées, mais en insistant également sur un besoin urgent de changement sociétal. Le MfN veut être la voix de l’Allemagne pour la nature, offrant une plate-forme d’échange avec divers acteurs de la science, de la politique, de l’économie et de la société. Nous soutenons des projets de science citoyenne ainsi que des événements interdisciplinaires”.

Le Museum für Naturkunde Berlin est placé sous l’autorité du ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF).

Le financement important et paritaire apporté au muséum a été salué par les différentes autorités politiques.

Le maire de Berlin, Michael Müller, a déclaré: “L’investissement de plus d’un milliard d’euros des gouvernements fédéral et des États constitue une étape décisive dans l’expansion et la rénovation du Muséum d’histoire naturelle. Il pourras ainsi se développer pour devenir l’un des plus importants musées d’histoire naturelle au monde. Le paysage scientifique et de recherche exceptionnel de Berlin est la clé de l’avenir de notre ville.”

Johannes Kahrs, membre du Bundestag allemand (MdB) et président du SPD au Comité fédéral du budget: “Je suis très fier que nous ayons finalement réussi, lors de notre troisième tentative, à obtenir le financement de la rénovation de ce magnifique musée. extrêmement reconnaissant à Berlin et au major Michael Müller d’avoir obtenu le cofinancement. Tout simplement magnifique!”

Swen Schulz, membre du Bundestag allemand (MdB): “Le Museum für Naturkunde est scientifiquement excellent et suscite déjà l’intérêt des foules. À l’avenir, il est désormais possible de faire beaucoup plus. C’est pourquoi nous souhaitons utiliser des fonds fédéraux pour transformer le musée, élargir l’espace d’exposition de cette collection unique, renforçant ainsi l’attractivité déjà grande de Berlin.”

“Le Muséum d’histoire naturelle est excellent scientifiquement et suscite déjà l’intérêt du public”, a déclaré Swen Schulz, membre du parti social-démocrate“Dans le futur, beaucoup plus sera possible.”

L’actuel bâtiment du XIXe siècle sera entièrement rénové et un espace d’exposition plus grand et plus moderne sera créé. Un campus de stockage et de recherche sera également construit dans les locaux du musée sur Invalidenstrasse, dans le centre de Berlin, en coopération avec l’université Humboldt et l’association Leibniz.

L’amélioration et la restauration des bâtiments principaux et attenants devrait permettre au Museum d’atteindre plusieurs objectifs, présentés sur son site web,

“. préserver les collections uniques et précieuses sur le plan international en tant que patrimoine national, culturel et mondial pour la postérité,

. développer davantage les collections en tant qu’infrastructure moderne d’information et de recherche et les rendre accessibles numériquement dans le monde entier,

. viser un rôle international de premier plan dans les domaines des sciences de l’environnement, de la biodiversité et du transfert de connaissances,

. transformer nos recherches et nos collections en une expérience concrète pour les visiteurs ou les citoyens citoyens. Ainsi, le Musée inspirera non seulement la société, mais lui permettra également de participer à la recherche plus qu’avant, ainsi que d’essayer de nouvelles formes de participation et de nouveaux formats d’exposition.

. développer les expositions en tant qu’attraction touristique mondiale”.

Les 660 millions d’euros de subvention globale dépassent le budget alloué à la reconstruction du palais royal de la ville et à la création du quartier culturel du Forum Humboldt autour de celui-ci, projet qui devrait s’achever l’année prochaine.

Les subventions publiques mises à la disposition du musée pour son développement au cours des 10 prochaines années, en font l’un des investissements les plus importants de l’histoire naturelle à l’échelle mondiale.

SOURCES: museumfuernaturkunde.berlin, theartnewspaper.com

Photos: museumfuernaturkunde.berlin

Date de première publication: 10/11/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13