ComScore, un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, publie les données de son service MobiLens sur les comportements liés aux jeux sur mobile dans les 5 principaux marchés Européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni).
L’étude indique que, dans les pays de l’Europe des cinq (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne et Italie), 42% des utilisateurs de Smartphone ont joué à des jeux sur leur terminal au cours du mois de février 2012, affichant ainsi une croissance de 55% par rapport à l’an dernier. Avec plus de la moitié de l’audience Smartphone (52,4%) jouant à des jeux sur mobile, le Royaume-Uni arrive en tête des marchés de l’Europe des 5 en termes de ‘Gaming’ mobile.
Blandine Silverman, Directrice Mobile pour comScore France, souligne « l’essor du ‘Gaming’ mobile est lié à la rapide adoption des Smartphones et au large choix d’applications qu’ils proposent. Les jeux sur mobile évoluant du jeu simple et bidimensionnel vers un jeu plus complexe et graphique, la capacité de divertissement s’est considérablement accrue. Un autre moteur du ‘Gaming’ mobile – peut-être moins connu – est l’absence de nécessité de connexion internet. Le jeu devient donc un moyen facile d’occuper son temps libre dans les transports en commun ou autres lieux dans lesquels l’accès à internet est de mauvaise qualité ».
- Dans l’Europe des 5, près de la moitié des utilisateurs de Smartphone sont des « Gamers »
En février 2012, le nombre d’utilisateurs de Smartphone jouant à des jeux au moins une fois par mois a augmenté de 55% par rapport à l’année dernière portant ainsi leur nombre à 46,4 millions (soit 42% de l’audience des pays de l’Europe des 5).
Le Royaume-Uni compte 14,2 millions d’utilisateurs de Smartphone ayant joué à des jeux au cours du mois, représentant 52% de l’audience Smartphone. En outre, les utilisateurs de Smartphone britanniques se sont classés premiers en termes de taux de pénétration du jeu pour les usages quotidiens et hebdomadaires.
Fréquence de jeu des utilisateurs de Smartphone via leur terminal Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en février 2012 |
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Taux de pénétration (%) des gamers sur Smartphones | ||||||
Europe des 5 | France | Allemagne | Italie | Espagne | Royaume-Uni | |
Presque chaque jour | 11,5% | 7,4% | 11,8% | 10,0% | 10,4% | 16,4% |
Au moins une fois par semaine | 14,3% | 9,7% | 14,2% | 13,8% | 13,5% | 18,8% |
Une à trois fois par mois | 15,9% | 10,1% | 16,2% | 17,9% | 17,8% | 17,2% |
Au moins une fois par mois | 41,7% | 27,2% | 42,1% | 41,8% | 41,6% | 52,4% |
- Les jeux à dimension sociale en forte croissance en Europe
En février 2012, 6,1 millions d’utilisateurs de Smartphone européens se sont connectés à des jeux interactifs * depuis leur terminal (+ 42% en 6 mois), ce qui représente 13,2% du total des joueurs sur Smartphone. L’audience italienne des jeux sur Smartphone enregistre le plus fort taux de pénétration avec 15,5% ; suivie du Royaume-Uni (14,2%) et de la France (13,1%). Les utilisateurs de Smartphone espagnols étaient les plus enclins à jouer à des jeux avec d’autres personnes (11%) ; viennent ensuite les italiens avec 9,4%.
Activités de ‘Gaming’ social sur mobile Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en février 2012 Total Audience Smartphone des activités de ‘Gaming’ Europe des 5 |
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Taux de pénétration (en %) des joueurs sur Smartphone | ||||||
Europe des 5 | France | Allemagne | Italie | Espagne | Royaume-Uni | |
Se sont connectés via un e-mail ou Facebook | 13,2% | 13,1% | 11,7% | 15,5% | 10,8% | 14,2% |
Ont joué avec d’autres personnes | 9,1% | 8,6% | 7,5% | 9,4% | 11,0% | 9,1% |
Ont invité des amis à jouer | 6,7% | 5,6% | 7,3% | 8,2% | 7,3% | 5,4% |
Ont partagé des résultats sur un tableau de classement | 7,6% | 9,9% | 9,3% | 9,0% | 7,0% | 5,1% |
Ont utilisé une messagerie instantanée | 3,0% | 2,8% | 2,5% | 3,2% | 3,9% | 2,7% |
Sent/received gift Ont envoyé/reçu un cadeau | 2,2% | 1,9% | 2,5% | 2,7% | 2,1% | 1,7% |
- Le cas de la France
Source : comscore.fr
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