Au moment où le Riijksmuseum d’Amsterdam consacre une rétrospective à Rembrandt jusqu’au 17 mai 2015, son principal mécène, l’opérateur télécom KPN redonne vie à 6 toiles du Maître hollandais de la peinture et permet une plongée numérique dans son travail créatif.
L’exposition intitulée “Rembrandt : Les dernières années” montre pour la première fois en 20 ans, les toutes dernières œuvres de Rembrandt, soit plus de 100 tableaux, dessins et gravures.
Trailer vidéo de l’exposition:
Pour accompagner et prolonger cet événement artistique, KPN (opérateur de télécommunications néerlandais) et sponsor principal du Rijksmuseum a commandé une série d’outils numériques.
Dans 6 vidéos disponibles sur le net, six toiles du Maître hollandais de la peinture ont été animées et prennent ainsi vie sous nos yeux. Le travail réalisé par la société CS Digital Media, qui avait déjà proposé une expérience interactive dans le métro autour des œuvres du musées, ne fera pas l’unanimité parmi les puristes et les experts. L’expérience inédite et étonnante a cependant le mérite de “décrypter” le travail de Rembrandt et de le rendre peut être plus accessible au grand public.
Les œuvres faisant l’objet de cette animation sont notamment La Ronde de Nuit et les syndics.
Présentation vidéo des 6 séquences d’animation:
Animation vidéo de “la ronde de nuit”:
Quatre des vidéos peut être regardée sur la page la page Youtube de CS Digital Media.
KPN a également produit un mini-site (en néerlandais et en anglais) permettant de découvrir, préparer ou mieux comprendre l’exposition du Rijks.
Ce site propose notamment :
. l’interview vidéo de 4 personnalités des Pays-Bas qui racontent leur vision de Rembrandt, un journaliste, un astronaute, un styliste et une présentatrice TV.
L’interview du Styliste Mart Visser:
. une galerie numérique permettant de découvrir 12 des tableaux présentés dans l’exposition, parmi lesquels un autoportrait, les syndics, portrait de famille ou Jacob bénissant son fils Joseph. Chaque oeuvre fait l’objet d’un texte de présentation, d’un module d’exploration zoom haute définition et d’un module rayon X permettant de montrer le travail du peintre.
. Un concours photographique permettant de gagner des tickets d’entrée à l’exposition.
Voir les dernières œuvres de Rembrandt et mourir
Le lundi 2 mars 2015, l’organisation humanitaire néerlandaise appelée St Ambulance Wens Nederland (Fondation Rêves Ambulance Pays-Bas) a permis à trois malades en phase terminale de découvrir l’exposition Late Rembrandt au Rijksmuseum. Les patients, approchant la fin de leur vie, voulaient visiter l’exposition et admirer les œuvres que Rembrandt a créé au cours de la phase finale de sa vie. Ils ont été convié à une visite privée d’une heure de l’exposition. La Fondation a raconté cette visite sur son compte twitter.
SOURCES: KPN, Rijksmuseum, openculture.com, hyperallergic.com
Date de première publication: 17/03/2015
. Des chefs d’oeuvres du Rijksmuseum s’animent dans le métro: retour sur une campagne inédite
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.