La National Gallery de Londres a lancé sa plus grande transformation depuis sa création il y a 200 ans. Elle prévoit notamment la construction d’une toute nouvelle aile destinée à accueillir sa collection. Le 9 septembre 2025, le musée a annoncé avoir déjà collecté 375 millions de livres sterling de promesses de dons, « dont les deux plus importantes donations uniques jamais déclarées publiquement à un musée ou une galerie au monde ». Ce financement soutiendra également la démarche de la Galerie visant à étendre sa collection historique et marque le début d’une nouvelle collaboration avec la Tate et d’autres musées au Royaume-Uni et dans le monde entier. Dans le cadre de ce projet ambitieux, le 10 septembre 2025, la Galerie lance un concours international d’architecture.
« La National Gallery a été créée pour rendre l’art de qualité accessible à tous. Avec cette nouvelle expansion physique et artistique, nous réaffirmons notre engagement envers le public. Nous élargirons notre engagement auprès des visiteurs locaux, nationaux et internationaux grâce à des expositions, des recherches, des programmes publics et des initiatives éducatives enrichis. Le projet Domani, comme nous avons appelé l’initiative, renforcera la pertinence de la National Gallery et du Royaume-Uni dans un paysage culturel mondial hautement compétitif » annonce l’institution.
- Une nouvelle aile de la National Gallery et la transformation des espaces publics environnants
La nouvelle aile de la National Gallery permettra à des millions de visiteurs, nationaux et internationaux, d’accéder à des œuvres d’art de renommée mondiale.
L’aile de la National Gallery sera construite sur le site de la dernière partie restante du campus actuel de la National Gallery : la Maison Saint-Vincent. Ce bien, acquis il y a près de 30 ans pour agrandir l’espace de la galerie, abrite actuellement un hôtel et un complexe de bureaux.
Le projet Domani revitalisera également le quartier situé entre Leicester Square et Trafalgar Square, offrant aux visiteurs « une expérience dynamique et rafraîchissante ».
La nouvelle aile bénéficiera des avancées considérables réalisées en matière de techniques de construction et de durabilité au cours des dernières décennies.
« Avec son extension, la galerie nationale constituera un monument d’importance locale et internationale, enrichissant la présence artistique du pays à l’échelle mondiale » a déclaré la secrétaire à la Culture, Lisa Nandy. « La célèbre collection de tableaux de la National Gallery et notre ambition de la développer au bénéfice d’un public plus large et plus diversifié exigent un espace qui non seulement préserve et expose les œuvres, mais améliore également l’expérience du visiteur, renforçant ainsi le statut de la National Gallery parmi les musées les plus visités au monde. »
- Lancement du concours d’architecture
Le concours d’architecture (lancé mercredi 10 septembre à midi) est la troisième étape d’un ambitieux plan directeur commandé par la Galerie en 2018.
Ce concours devrait attirer « des cabinets d’architectes établis de longue date et de jeunes cabinets prometteurs ».
L’objectif de ce concours est de « trouver des architectes d’exception pour assumer l’extraordinaire responsabilité que représente la conception de cette nouvelle aile ».
La sélection de l’équipe d’architectes se déroulera en deux étapes :
Étape 1 : appel ouvert à manifestation d’intérêt auprès des architectes qui estiment répondre aux critères spécifiés dans le cahier des charges du concours.
Étape 2 : Jusqu’à six architectes seront présélectionnés et il leur sera demandé de développer la manière dont ils pourraient aborder ce projet spécifique.
Le concours est désormais ouvert. Les candidatures doivent être soumises avant le vendredi 17 octobre 2025 à midi. En savoir plus sur la compétition.
- Développement de la collection et partenariat avec la Tate
La National Gallery possède la « plus belle collection au monde de peintures de tradition occidentale européenne, à partir du début du XIIIe siècle ».
Après avoir fêté son bicentenaire, l’institution souhaite poursuivre le développement et l’enrichissement de sa collection.
Avec la nouvelle aile, la National Gallery envisage même d’inclure des peintures du XXe siècle.
« L’histoire de la peinture est un continuum – elle reflète la manière dont les artistes et les sociétés dans lesquelles ils ont vécu ont réagi au mythe et à la religion, à l’histoire et aux événements contemporains, au paysage et à la forme humaine, et à la tradition de l’art elle-même – et c’est pourquoi il est nécessaire pour la National Gallery de continuer à évoluer et à prolonger l’histoire qu’elle raconte » indique l’institution. « Pour le bénéfice du public du monde entier, « la National Gallery sera le seul endroit au monde qui présentera l’histoire de la peinture occidentale de manière complète et dynamique, où la beauté et le drame de peintures extraordinaires sont présentés dans le contexte intemporel et durable d’une grande architecture ».
Pour y parvenir, l’institution cherche à élargir et diversifier sa collection.
Cette évolution offre une opportunité de développer les collaborations avec la Tate, co-conservatrice de la collection nationale.
Les administrateurs de la National Gallery et de la Tate ont d’ailleurs récemment tenu une réunion conjointe afin de développer de nouvelles modalités de collaboration plus étroite. « Alors que les deux institutions continueront de raconter leurs histoires de manières distinctes et complémentaires », un nouveau partenariat historique est en cours de définition qui voit la National Gallery et la Tate travailler ensemble pour construire et développer davantage la collection nationale de premier plan du Royaume-Uni « au profit de tous ».
- Plus de 375 millions de £ déjà collectées
L’ampleur et la portée ambitieuses du projet Domani redéfiniront la National Gallery. Un certain nombre de personnes et institutions partagent déjà cette vision et soutiennent financièrement le projet Domani pour en faire une réalité.
Un montant sans précédent de 375 millions de livres sterling a déjà été promis à ce jour, dont « les deux plus importantes donations uniques jamais déclarées publiquement à un musée ou une galerie au monde ».
150 millions de livres sterling proviennent de Crankstart, la fondation caritative américaine de Sir Michael Moritz KBE et de son épouse, Harriet Heyman. 150 millions de livres sterling proviennent du Julia Rausing Trust. 75 millions de livres sterling supplémentaires proviennent du National Gallery Trust, de son président, John Booth, et d’autres donateurs souhaitant garder l’anonymat.
Sir Hans Rausing, administrateur fondateur, a déclaré : « Ma chère épouse Julia était une fervente partisane de la National Gallery et de son rôle dans l’accessibilité du grand art à tous. Elle aurait adhéré sans réserve à la vision et à l’ambition de ce projet, reconnaissant son potentiel à transformer la compréhension et l’appréciation de l’art, et à renforcer le rôle de la Galerie sur la scène mondiale. Ce don est fait en sa mémoire, afin que d’autres puissent découvrir la même beauté et la même inspiration dans l’art qui signifiaient tant pour elle. »
La secrétaire à la Culture a ajouté : « Je tiens à remercier les généreux donateurs qui contribueront à transformer la National Gallery et à consolider sa position parmi les institutions les plus appréciées et les plus visitées, source d’inspiration pour des générations. J’ai clairement indiqué que nous voulons que les arts soient accessibles à tous et que la philanthropie est essentielle à cette mission ».
Sir Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, a déclaré : « Les célébrations du Bicentenaire étant désormais terminées, la National Gallery se tourne vers l’avenir. Nous souhaitons être le lieu où le public britannique et les visiteurs du monde entier pourront admirer la plus belle collection de peintures au monde, du Moyen Âge à nos jours, dans un cadre architectural exceptionnel. Nous sommes extrêmement enthousiastes face à ces avancées et sommes extrêmement reconnaissants envers nos donateurs pour leur soutien – d’une ampleur sans précédent – alors que la National Gallery entre dans son troisième siècle. Nous nous réjouissons de collaborer plus étroitement encore avec la Tate sur cette nouvelle initiative majeure ».
Maria Balshaw, directrice de la Tate, a déclaré : « La Tate félicite la National Gallery pour l’annonce de ce don transformateur. En tant que collection nationale d’art britannique du XVIe siècle et d’art international du XXe siècle, la Tate se réjouit de collaborer étroitement avec ses collègues de la National Gallery sur les prêts, la conservation et l’expertise en conservation afin de soutenir le développement de leurs nouvelles expositions. Les administrateurs des deux institutions ont récemment tenu une réunion conjointe et ont créé un groupe de travail composé de représentants des administrateurs et des conservateurs de chaque institution afin de déterminer les modalités de collaboration pour enrichir la collection nationale dans son ensemble ».
En mai 2025, la National Gallery de Trafalgar Square avait déjà inauguré les nouveaux espaces d’accueil du public dans le bâtiment Sainsbury Wing, après deux ans de fermeture pour travaux.
- A propos de la National Gallery
La National Gallery est l’une des plus grandes galeries d’art au monde. Fondée par le Parlement en 1824, elle abrite la collection nationale de peintures de tradition occidentale d’Europe de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. Elle comprend des œuvres d’Artemisia Gentileschi, Bellini, Cézanne, Degas, Léonard de Vinci, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velázquez. Les principaux objectifs de la National Gallery sont de préserver et de valoriser la collection, tout en offrant le meilleur accès possible aux visiteurs. Entrée gratuite pour les collections permanentes.
Le National Gallery Trust est un organisme de bienfaisance indépendant, enregistré et fondé en 1988 (numéro 299509). Ses objectifs caritatifs sont la promotion de l’éducation et les objectifs caritatifs de la National Gallery. Le Trust dispose de son propre conseil d’administration.
- A propos de Crankstart
Crankstart est une fondation familiale américaine (fondée par Harriet Heyman et Michael Moritz ) qui se consacre à l’accès à une éducation de meilleure qualité, à des emplois offrant des perspectives d’avancement, à la sécurité du logement, à la protection des droits civiques et à l’accès aux arts.
- A propos du Julia Rausing Trust
Le Julia Rausing Trust a été créé à la mémoire de la philanthrope britannique Julia Rausing (née Delves-Broughton), décédée en 2024. Avec des dons annuels d’environ 100 millions de livres sterling à des associations caritatives britanniques, il s’agit de l’une des plus importantes fondations caritatives du Royaume-Uni. Julia Rausing a cofondé le Julia and Hans Rausing Trust en 2014. Elle était reconnue pour son engagement indéfectible envers la philanthropie et ses contributions marquantes à un large éventail de causes caritatives au Royaume-Uni. Elle a joué un rôle déterminant dans la transformation du Julia and Hans Rausing Trust en l’un des plus importants fonds philanthropiques du pays, consacrant quelque 400 millions de livres sterling de son vivant à des causes liées à la santé, à la protection sociale et aux arts, principalement au Royaume-Uni. Le Julia Rausing Trust est un organisme de bienfaisance enregistré (numéro 1213572). www.juliarausingtrust.org
https://www.nationalgallery.org.uk/about-us/project-domani
SOURCE : National Gallery (CP)
PHOTO : National Gallery
Date de première publication : 09/09/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.