Delphine de Canecaude, Présidente Chargeurs Museum Studio et Grand Palais Immersif
Après des études aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean-Michel Alberola, Delphine de Canecaude crée ex nihilo les Studios Paradis, le musée du cinéma d’Angoulême, et fonde, pour porter le projet, l’agence Étoile Rouge. Le musée est livré en 2004 mais n’ouvrira jamais. Mais Delphine ne se laisse pas abattre. Entrepreneuse dans l’âme, elle développe l’agence Étoile Rouge en comprenant la demande artistique des maisons de luxe et en leur adressant des propositions sur-mesure.
En 2011, elle lance le site The Red List, colossale banque d’images raisonnée ouverte à tous les arts visuels, puis, en collaboration avec Nadège Winter, la plateforme Twenty, une tribune collaborative offerte à la génération Z. Grâce à son insatiable curiosité pour l’époque et à son charisme managérial, Étoile Rouge grandit jusqu’à intéresser le groupe Havas en 2017.
Chez BETC, Delphine de Canecaude change d’échelle, gère des clients et des campagnes internationales et développe un art de la stratégie et de la résilience propre aux grands groupes. Entre luxe et mass market, elle diversifie ses terrains de jeux.
En 2022, Michaël Fribourg lui propose de prendre les commandes de Chargeurs Museum Studio. Elle est d’abord surprise puis très tentée car elle entrevoit la possibilité de renouer avec les ambitions de sa jeunesse : l’espace et l’enjeu du musée.
Des États-Unis à l’Asie, elle orchestre les stratégies muséales de ses clients, coordonne des projets où se relaient tous les métiers du craft et de la vision, architectes, scénographes, curateurs, artisans.
Depuis 2024, elle est aussi Présidente du Grand Palais Immersif dont Chargeurs Museum Studio est actionnaire majoritaire.
Pour Delphine de Canecaude, la boucle est bouclée, même si l’échelle a changé. Où qu’il soit, quoi qu’il présente, le musée incarne tout ce en quoi elle croit depuis toujours : l’art de montrer et de raconter, de transmettre pour mieux relier.
Site web de l’entreprise: www.museumstudio.com
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Date de première publication: 24/01/2025
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