Arabie Saoudite : lancement officiel du consortium des entreprises culturelles

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 21 mai 2025, 7 entreprises et 20 marques ont annoncé leur association pour mobiliser le secteur privé en vue de réaliser les objectifs culturels de la Vision 2030 du Prince héritier saoudien. Les partenaires de Cultural Assets Group, le plus grand consortium culturel d’Arabie saoudite, compte capitaliser sur cet ambitieux programme et sur ses projets induits pour développer leurs activités à un tournant historique pour les secteurs culturel et créatif du royaume.

Basé à Riyad et disposant de bureaux stratégiques à Al-‘Ula, Djeddah, Londres, Paris et Ounayza, le consortium Cultural Assets Group réunit sept entreprises de premier plan et plus de vingt marques innovantes, dont Backyard Symphony, Knowliom, Knowliom Museum Studio (filiale du groupe français Chargeurs Museum Studio), Sign, Haal, Operal et Backyard Immersions, sous une plateforme commune afin d’accélérer le développement des entreprises du secteur privé opérant dans le domaine de la culture.

  • Au service de la Vision 2030 saoudienne

Cette formation stratégique, annoncée le 21 mai 2025 par le groupe d’entreprises partenaires, est une réponse directe à Vision 2030, le programme de développement,  transformation et diversification économique du Royaume, imaginé par le Prince héritier Mohammed Ben Salmane ben Abdelaziz.

Ce plan a clairement formulé des objectifs ambitieux pour l’économie créative culturelle, en initiant de solides initiatives gouvernementales qui ont jeté les bases d’investissements substantiels du secteur privé.

Le Cultural Assets Group compte donc tirer parti de cette dynamique « en devenant un moteur crucial et un catalyseur de la croissance du secteur, de l’attraction des investissements et de l’innovation, en s’alignant parfaitement sur la vision du royaume en matière de transformation culturelle et économique ».

Le lancement du Cultural Assets Group coïncide donc avec la croissance exponentielle des secteurs de la culture et du tourisme en Arabie saoudite. Selon différentes estimations gouvernementales, les industries culturelles et créatives d’Arabie saoudite devraient contribuer au PIB à hauteur d’environ 47,9 milliards de dollars d’ici 2030.

Dans cette  perspective, le Cultural Assets Group se considère « stratégiquement positionné pour améliorer la visibilité culturelle mondiale du royaume, renforcer les talents créatifs locaux et stimuler une croissance durable dans le secteur, en s’alignant étroitement sur les objectifs de la Vision 2030 saoudienne ».

Abdullah Khalid Al Zamil, président du conseil d’administration du consortium, a souligné l’importance de cette étape : « Notre vision au sein du Cultural Assets Group concorde avec les objectifs ambitieux de la Vision 2030 saoudienne, dans laquelle la culture agit comme un catalyseur de l’innovation et du développement économique durable. Nous sommes déterminés à construire un avenir fondé sur l’authenticité et l’excellence, en laissant un impact durable sur l’écosystème culturel mondial. »

  • Organisation et compétences du Cultural Assets Group 

Comptant un effectif global équilibré de plus de 250 professionnels spécialisés (51 % d’hommes et 49 % de femmes), le Cultural Assets Group peut se prévaloir de nombreuses compétences en matière de culture : conception et construction de musées, promotion de destinations, événements culturels et expositions, conception d’expériences, engagement communautaire, programmes d’activation, production visuelle interactive, marketing et communication et vente au détail de produits culturels.

Le groupe collabore étroitement avec des acteurs nationaux de premier plan tels que le ministère de la culture, la Commission royale pour Al-‘Ula, l’Autorité de développement de Diriyah Gate, ROSHN et la Fondation Mohammed ben Salmane (MiSK), « qui mettent à sa disposition des capacités solides pour réaliser des projets d’importance nationale à fort impact ». 

« Le Cultural Assets Group représente une plateforme unifiée, axée sur les objectifs et engagée pour la promotion des priorités culturelles du royaume », a précisé le consortium. « Notre raison d’être consiste à développer le secteur, à soutenir des idées ambitieuses, mais aussi la croissance et la durabilité des entreprises culturelles. C’est plus qu’une entité commerciale, c’est un moteur de transformation, d’approfondissement de l’identité culturelle saoudienne et d’influence par le progrès culturel et créatif. »

  • À propos du Cultural Assets Group

Le Cultural Assets Group est la plus grande réunion d’entreprises culturelles privées d’Arabie Saoudite, regroupant sept sociétés et plus de vingt marques des secteurs de la culture et de la création. À Riyad, son siège, et dans ses bureaux à Al-‘Ula, Djeddah, Ounayza, Londres et Paris, le groupe opère à l’intersection de la culture, de l’innovation et du développement économique. Établi en conformité avec la Vision 2030 du Royaume Saoudien, le Cultural Assets Group s’attache à faire progresser la renaissance culturelle du royaume et à soutenir la croissance de l’économie créative ». Doté d’une équipe de plus de 250 professionnels spécialisés, le Cultural Assets Group se consacre à la construction d’un récit culturel attrayant et durable qui approfondit les liens communautaires et transcende le temps pour refléter la richesse culturelle et l’avenir dynamique du royaume. www.culturalassets.sa/en

SOURCE : Cultural Assets Group (CP)

PHOTO du carrousel : Maraya designé par Gio Forma © Experience Al-‘Ula

Date de première publication : 26/05/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire