La fréquentation des 400 principaux sites culturels britanniques, en croissance de 3.4 % en 2024, ne retrouve pas le niveau de 2019

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Selon les chiffres officiels fournis par Alva (Association of Leading Visitor Attractions), en 2024, les 400 attractions les plus populaires du Royaume-Uni ont accueilli 157,2 millions de visiteurs, en augmentation annuelle de 3,4 %, mais en baisse de 8.8% par rapport à 2019. Le site culturel le plus visité du Royaume-Uni est resté le British Museum pour la deuxième année consécutive.

Selon les chiffres annuels révélés par ALVA le 21 mars 2025, les sites mixtes, combinant des éléments intérieurs et extérieurs, ont enregistré la plus forte hausse de fréquentation, soit 2,4 %, contre 1 % pour les attractions extérieures. De plus, 193 sites ont indiqué avoir accueilli au moins 38,7 millions de visiteurs étrangers en 2024.

  • 157,2 millions de visiteurs en 2024 

Dans l’ensemble, les 400 attractions les plus populaires du Royaume-Uni ont accueilli 157,2 millions de visiteurs, en augmentation annuelle de 3,4 %, selon Alva (Association of Leading Visitor Attractions). (ARTICLE CLIC : Avec 5,8 millions de visiteurs, le British Museum est redevenu le site culturel britannique le plus visité, en 2023)

L’évolution annuelle est contrastée selon les zones géographiques. Les attractions touristiques de Londres ont enregistré une hausse de 3 %, l’Écosse étant à égalité avec l’Irlande du Nord avec une hausse de 3,2 %. La région d’Angleterre hors Londres qui a enregistré la plus forte croissance d’une année sur l’autre est celle des East Midlands, avec une hausse de 4,5 %, suivie du Yorkshire & Humberside avec 4,2 %.

Les plus fortes augmentations en pourcentage en Angleterre, comprennent notamment le Musée de Liverpool qui a connu une augmentation de 19 % et a progressé de 12 places à la 41e place avec 829 692 visiteurs; Pitt Rivers à Oxford avec une augmentation de 27 % à 509 703 visiteurs et un déplacement de 22 places à la 80e place ; suivi de près par le Musée Fitzwilliam, qui a connu son année la plus chargée jamais enregistrée, avec une augmentation de 25 % à 506 428 visiteurs (81e place).

  • -8.8% par rapport à 2019

Le directeur d’Alva, Bernard Donoghue, a déclaré que « 2024 a été une année de croissance régulière mais pas significative. La reprise des attractions touristiques et des économies culturelles et patrimoniales au sens large reste fragile ». Il invoque notamment « la longue reprise économique » après le confinement lié au Covid, « les effets de la crise du coût de la vie », ainsi que « le nombre réduit de touristes au Royaume-Uni ».

  • Les sites culturels britanniques les plus visités 

Pour la seconde année consécutive, le British Museum a accueilli 6 479 952 visiteurs en 2024, soit une augmentation de 11 % par rapport aux chiffres de 2023. Bonne performance également pour le Muséum d’histoire naturelle de la capitale britannique, qui a enregistré une hausse de 11% de ses visiteurs (6 301 972), prenant ainsi de la deuxième place.

Windsor Great Park (qui fait partie du Crown Estate) a été la destination extérieure la plus visitée, accueillant 5 670 430 visiteurs l’année dernière, soit une augmentation de 3 %, ce qui la place en troisième position. Cette hausse est en partie attribuée à sa nouvelle aire de jeux Adventure Play, qui encourage petits et grands à s’immerger dans la nature et à s’amuser en plein air. Cette aire a remporté un prix d’excellence aux Themed Entertainment Association Awards de Los Angeles plus tôt ce mois-ci.

Le V&A South Kensington (3.5 millions de visiteurs annuels) a connu son été le plus chargé depuis 2018, accueillant plus d’un million de visiteurs entre juillet et septembre 2024, en partie grâce au parcours thématique « Taylor Swift Songbook ».

La Tate Modern (4ème position nationale) a quant à elle enregistré 4 603 025 visites, tandis que le Southbank Centre est resté cinquième avec une hausse de 17 %, atteignant 3 734 075 ​​visiteurs.

Parmi les augmentations notables à Londres, on peut citer la National Portrait Gallery, qui a rouvert ses portes à l’été 2023 et a gagné 9 places pour atteindre la 18e place, après une hausse de 36 % avec 1 578 065 visiteurs, tandis que le Young V&A a accueilli 596 100 visiteurs et a gagné 35 places pour atteindre la 63e place, soit une augmentation de 47 % pour sa deuxième année de réouverture.

La capitale anglaise détient le monopole du top 10 des sites touristiques : tous les sites se trouvent à Londres ou à proximité immédiate.

En Écosse, l’attraction gratuite la plus visitée reste le Musée national d’Écosse, qui gagne une place pour se classer 11e et enregistre une hausse de 6 % pour atteindre 2 314 974 visiteurs, suivi des National Galleries Scotland, qui a connu une année record en accueillant 1 999 196 visiteurs et une hausse de 9 % pour se classer 14e.

En dehors de Londres, l’attraction anglaise la plus populaire, après Windsor Great Park, était Stonehenge (English Heritage) qui a connu une augmentation de 3 % avec 1 363 252 visiteurs (21e place), suivi du château de Windsor à la 23e place avec 1 336 015 visiteurs et cinq places plus bas était le RHS Garden Wisley qui a attiré 1 104 362 visiteurs (28e) suivi de près par les thermes romains et Pump Room avec 1 075 143 visiteurs (29e).

L’attraction la plus visitée en Irlande du Nord est le Titanic Belfast, avec une augmentation de 10 % du nombre de visiteurs d’une année sur l’autre, ce qui le place huit places plus haut, à la 35e place.

Au Pays de Galles, l’attraction la plus visitée a été le Musée national d’histoire de St. Fagan, avec 600 690 visites (62e place). Il a été suivi par le Musée national de Cardiff avec 373 382 visites (117e place)

Les 20 attractions touristiques les plus visitées au Royaume-Uni en 2024

  1. British Museum – Londres (6,479,952, +11%)
  2. Natural History Museum – Londres (6,301,972, +11%)
  3. Windsor Great Park – Windsor (5,670,430, +3%)
  4. Tate Modern – Londres (4,603,205, -3%)
  5. Southbank Centre – Londres (3,734,075, +17%)
  6. V&A South Kensington – Londres (3,525,700, +13%)
  7. National Gallery – Londres (3,203,451, +3%)
  8. Somerset House – Londres (3,074,736, +13%)
  9. Tower of London – Londres (2,902,385, +4%)
  10. Science Museum – Londres (2,827, 242, -4%)
  11. National Museum of Scotland – Edinbourg (2,314,974, +6%)
  12. Kew Gardens – Richmond (2,273,976, +15%)
  13. Royal Museums Greenwich – Greenwich, east London (2,255,753, -11%)
  14. National Galleries Scotland – Edinburgh (1,999,196, +9%)
  15. Edinburgh Castle – Edinburgh (1,981,152, +4%)
  16. Royal Albert Hall – Londres (1,753, 371, +5%)
  17. Westminster Abbey – Londres (1,717,296, +8%)
  18. National Portrait Gallery – Londres (1,578,065, +36%)
  19. The Barbican Centre – Londres (1,541,194, +17%)
  20. St Paul’s Cathedral – Londres (1,493, 184, 0%)

SOURCES: Association of Leading Visitor Attractions ALVA, presse

PHOTO du carrousel: des visiteurs dans une salle du Ashmolean University of Oxford museum of art and archaeology. Site web du musée.

Date de première publication : 24/03/2025

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