Le 19 septembre 2024, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine JEP 2024, le ministère de la Culture a publié l’édition 2023 du Patrimostat. Les chiffres présentés par la publication annuelle montrent une nette progression des fréquentations en 2023 et un retour à un niveau pré-pandémie, tournant ainsi la page de la crise sanitaire. L’étude révèle également un retour en force des étrangers et du jeune public.
Après quatre années de baisse de la fréquentation par rapport à 2019 due à la crise sanitaire, le public semble revenu en masse dans les sites patrimoniaux. Un retour confirmé par Patrimostat, la publication annuelle de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture.
Cette édition 2024 présente comme à son habitude un panorama détaillé des différents types de patrimoine (établissements nationaux, musées de France, maisons des Illustres, Domaines nationaux, etc.) et les différentes études menées par le DEPS pour explorer les habitudes des publics. Elle consacre deux autres parties aux chiffres de fréquentation 2023 de certains établissements (musées, monuments, domaines nationaux, collections nationales décentralisées, Paris Musées, Universcience) et 2022 pour les Musées de France, Maisons des Illustres, monuments nationaux et le réseau des archives de France ainsi que dans chaque région. Un outil indispensable qui apporte un éclairage utile sur les tendances actuelles du secteur patrimonial.
- Fréquentation: retour au niveau de l’année 2019
Deuxième année d’ouverture complète des établissements culturels après la crise sanitaire, l’année 2023 enregistre une nette reprise de la fréquentation des sites patrimoniaux.
Tous les patrimoines sont concernés par cette belle embellie : les musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture (32,2 millions d’entrées, +13 % par rapport à l’année précédente), les monuments nationaux (11,6 millions d’entrées, +15 %), ou encore les musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris (5,3 millions, +17 %).
Des établissements enregistrent de très bons résultats comme le musée d’Orsay qui a vu sa fréquentation progresser de 18 % par rapport à 2022, le musée de l’Orangerie qui progresse de 22 % ou encore le musée du Quai Branly-Jacques Chirac avec 40 % de fréquentation supplémentaire en un an !
Cette dynamique se vérifie dans toutes les régions puisque deux tiers des 110 monuments nationaux voient leur fréquentation augmenter comme le Mont-Saint-Michel (+ 23 %) et la Conciergerie (+ 41%).
Mention spéciale pour le Domaine national de Chambord (Centre-Val de Loire) avec 1,15 million de billets, en hausse de 9 % en un an.

- Retour des visiteurs internationaux
Ce résultat très positif s’explique en partie par le retour des touristes internationaux l’an dernier ; leur fréquentation a retrouvé son niveau de 2019, notamment gr ce aux visiteurs américains.
Ce public étranger représente 81 % du public au ch teau de Versailles, et repart en hausse de 4 points par rapport à 2022.
Ces bons chiffres prennent également en compte des ouvertures ou réouvertures de site comme le musée national de l’Histoire de l’immigration situé au Palais de la Porte Dorée (153 000 visiteurs en sept mois) ou la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (37 000 visiteurs en deux mois).
- Le jeune public en force
Autre constat : le retour du jeune public, jusqu’à 25 ans. Il représente 8 millions d’entrées dans les musées nationaux en 2023 (+ 6 % par rapport à 2022) et 3,3 millions dans les domaines et monuments nationaux (+8 % par rapport à 2022).
La politique active d’éducation artistique et culturelle a porté ses fruits puisque 1,4 million de scolaires ont poussé les portes des musées nationaux et 562 600 celles des domaines et monuments nationaux.
Illustration de retour en force des jeunes visiteurs: au Louvre-Lens, le jeune public représente plus de 4 visiteurs sur 10 des expositions temporaires.

- Tendance à la hausse dans tous les territoires
L’étude annuelle Patrimostat permet également de présenter la fréquentation consolidée de 2022 dans les Musées de France, les Maisons des Illustres et le réseau des archives de France.
Là encore, ces chiffres montent une sortie de crise après le Covid-19.
Ainsi, en 2022, plus de 64 millions de visiteurs se sont rendus dans l’un des 1 044 Musées de France ouverts au cours de l’année, soit une augmentation de 102 % par rapport à 2021, mais un léger repli par rapport à 2019 (-5 %).
Là encore, on observe un retour des visiteurs étrangers et du jeune public qui a plus que doublé par rapport à 2021.
Cette hausse se constate dans toutes les régions, partout avec des progressions à deux voire trois chiffres, allant de + 39 % en Centre-Val de Loire à + 188 % à Saint-Pierre-et-Miquelon entre 2021 et 2022. Le trio de tête (hors àŽle-de-France) se compose de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France.
Très beau résultat également des Maisons des Illustres, dans lesquelles 4,3 millions de personnes se sont rendues en 2022, soit une augmentation de 77 % par rapport à l’année précédente.
Seules 8 000 entrées séparent 2022 de 2019. Au niveau régional, l’àŽle-de-France et la Normandie sont en tête avec plus de 800 000 entrées chacune mais d’autres ont enregistré des hausses spectaculaires par rapport à 2021 comme la Guyane (+390 %) ou la Corse (+125 %).
Enfin le réseau des archives de France se porte également bien avec 1,2 million d’entrées enregistrées en 2022 contre 826 000 en 2021, rattrapant ainsi quasiment son retard sur 2019. Toutes les régions sont en progression hormis dans le Grand Est (-2 %) avec +79 % en Bretagne ou +72 % en Pays de la Loire.
Sommaire de l’étude Patrimostat 2024
Partie I : Les patrimoines sur le territoire en 2023
Partie II : Les études autour des patrimoines et de leurs publics en 2023
Partie III : La fréquentation des patrimoines en 2023
Partie IV : La fréquentation des Musées de France, des Maisons des Illustres et du réseau des archives de France en 2022 et celle par région.
Le rapport Patrimostat 2023: www.culture.gouv.fr/espace-documentation/statistiques-ministerielles-de-la-culture2/publications/collections-de-synthese/Patrimostat/patrimostat-2024
SOURCE: ministère de la Culture / Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS)
PHOTOS: Institutions
PHOTO du carrousel: le Domaine national de Chambord a été visité par 1,15 million de personnes en 2023, un chiffre en hausse de 9 % sur un an. (c) Domaine national de Chambord
Date de première publication: 19/09/2024
Paris Musées, Universcience, le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, le CMN, le Domaine national de Chambord, le musée national de l’Histoire de l’immigration / Palais de la Porte Dorée, la Cité internationale de la langue française Villers-Cotterêts et le Louvre Lens sont membres du CLIC
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