Le secteur culturel manque d’indicateurs nationaux sur les usages, les pratiques et les attentes culturels. En 2023, pour pallier ce manque, l’institut d’études Gece dévoilait les résultats de son premier baromètre des publics de musées, de monuments et de sites patrimoniaux. En 2024, la seconde édition du baromètre a été révélée le mercredi 3 avri, à l’occasion du SITEM et a fait l’objet d’un webinaire, le jeudi 11 avril, co-organisé par l’Institut Gece et le CLIC. Dans cet article, vous pourrez retrouver le replay vidéo du webinaire et un lien pour télécharger gratuitement la synthèse de l’étude.
- Première enquète en 2023
L’enquête 2023, menée auprès de 1 000 Français de 18 ans et plus, couvrait diverses thématiques :
. Les habitudes culturelles, tant physiques qu’en ligne, des Français et leurs évolutions (spectacles vivants, musées, etc.) ;
. L’impact des pratiques en ligne (visites virtuelles, conférences en ligne) : attirent-elles de nouveaux visiteurs ? Se substituent-elles ou complètent-elles les visites sur place ? Peut-on s’en passer ?
. Les canaux d’information privilégiés par les Français pour découvrir les sorties et activités culturelles, incluant les médias et réseaux sociaux utilisés ;
. Les changements observés dans l’achat de billets depuis la crise sanitaire ;Les attentes spécifiques en matière de services et d’offres lors de la visite de musées et sites patrimoniaux ;
. L’intention de visite des Français dans ces lieux en 2023.
- Les thématiques de l’enquète 2024
Fort de l’enthousiasme suscité par cette première édition, l’Institut Gece a choisi de renouveler l’expérience en 2024, en approfondissant les sujets d’étude :
. Les modalités de visite préférées (accompagnement, motivations…) ;
. Les principales attentes des visiteurs ;
. La durée moyenne d’une visite ;
. Les préférences en termes de médiation culturelle (humaine, écrite, numérique) et les raisons de ces choix ;
. La perception et la participation aux expositions et expériences immersives ;
. Les stratégies pour fidéliser le public et encourager les abonnements ;
. et l’intérêt pour une tarification flexible.
“Ce baromètre montre l’importance pour les professionnels de connaître l’évolution des pratiques et des attentes des publics. 2024 s’annonce être une bonne année pour les musées, expositions et lieux patrimoniaux : une fréquentation attendue similaire voir en hausse. Des publics qui y viennent pour apprendre des choses et voir des oeuvres, mais aussi se détendre et déconnecter. De l’immersif, oui mais avec des œuvres à proximité” résume Olivier Allouard, Fondateur de l’institut d’études Gece.
- Quelques résultats du baromètre 2024
Voici quelques résultats du baromètre 2024:
. Intention de visite : 80% des publics de 2023 comptent visiter autant ou plus souvent des musées et lieux patrimoniaux en 2024. (67% en 2022 pour 2023)
. Objectifs de visite : 42% des publics viennent au musée dans le but de se détendre et se déconnecter du quotidien (tendance forte chez les jeunes, dans le top 3 des motivations de venue au global)
. Fidélisation et tarification : 77% des publics seraient intéressés par des tarifs flexibles (en fonction du jour et/ou de l’heure de visite)
. Modes d’information : Le numérique est le premier vecteur d’information. 72% des Français s’informent au sujet des activités culturelles grâce au numérique (réseaux sociaux + internet, 68% en 2022)
. Pratiques en ligne : 16% des Français ont visité virtuellement un musée, une exposition ou un lieu patrimonial en 2023 (= aux résultats 2022).
Télécharger la synthèse gratuitement
- Replay du webinaire du 11 avril 2024
L’institut Gece et le CLIC ont co-organisé un webinaire le jeudi 11 avril, de 14.30 à 16.00.
avec les interventions de Gece (Olivier Allouard), MNHN (Stéphanie Targui) et d’Arnaud Glize, responsable marketinge De Saint Nazaire Tourisme.
- Le baromètre 2025 attend votre soutien !
Cette étude annuelle mise à disposition de tous les professionnels du secteur a pu être réalisée grâce à la collaboration de différents experts et observatoires de musées et lieux patrimoniaux avec qui nous travaillons.
Ce baromètre se veut collaboratif et évolutif. L’Institut Gece et le CLIC recherchent des institutions et/ou collectivités qui pourraient devenir partenaires de cet outil précieux afin d’élargir les thématiques explorées et la taille de l’échantillon. N’hésitez pas à contacter l’Institut Gece si vous porter de l’intérêt à cette démarche.
www.gece.fr/2024/04/02/webinaire-barometre-2024-publics-musees-lieux-patrimoniaux/
SOURCES: Gèce, CLIC
PHOTOS: Sinapses Conseils
PHOTO du carrousel: deux visiteurs devant “Impression Soleil Levant” de Claude Monet, dans exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » du musée d’Orsay (c) Sinapses Conseils
Date de première publication: 28/03/2024
L’Institut Gece et le MNHN sont membres du CLIC
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