Stand, Québec, conférences, apéritif, webinaire … le CLIC est partenaire du SITEM 2024 !

Dans le contexte de son quinzième anniversaire, le CLIC est partenaire du SITEM 2024. Cette coopération prend des formes multiples.

• Un stand CLIC

Le CLIC vous donne rendez-vous sur son stand C16 pendant la durée du salon.

• Un partenariat avec la délégation générale du Québec à Paris

Dans le cadre d’un partenariat avec la délégation générale du Québec à Paris, le CLIC accompagne la venue de 2 institutions muséales québecoises du 2 au 5 avril 2024.

4 représentants des musées de la Civilisation du Québec et du musée national des beaux-arts du Québec participeront au Sitem et à la Rencontre annuelle du CLIC.

Vous pourrez également les rencontrer sur le stand Québec, organisé par la Société des Musées du Québec, aux côtés de 8 entreprises. C14 C13 B9

Le mercredi 3 avril, lors de la nocturne du Sitem, nous vous donnons rendez vous à partir de 19.00 pour un “apéritif québécois” sur le stand Québec !

Trois musées et huit entreprises du Québec participent au Sitem et à la Rencontre du CLIC, du 2 au 5 avril 2024

• Deux conférences thématiques

Le CLIC co-organisera avec le SITEM deux conférences thématiques.

. Le mercredi 3 avril, de 12.00 à 13.00, la première conférence portera sur le thème des coopérations muséales entre la France et le Québec

Avec Stéphane Konopczynski, directeur des affaires culturelles à la Délégation générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert; Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique, Musée national des beaux-arts du Québec; Marion Carré, co-fondatrice, Ask Mona; Perrette Subtil, Cheffe de service de la planification, du rayonnement et de l’évaluation, Direction de la programmation, Musée de la Civilisation; Un représentant Universcience; Caroline Julien, présidente, Creo et Audrey Korczynska, chargée de projets, Territoire de Sciences, Grenoble.

www.club-innovation-culture.fr/event/conference-sitem-quebec-france-3-avril-2024/

. Une seconde conférence aura lieu le jeudi 4 avril, de 9.30 à 10.30, sur le thème “quel avenir pour le métavers culturel français ?”.

Avec Thomas Tassin (Mira) et Clément Merville (Manzalab) et le représentant de 2 institutions culturelles partenaires.

www.sitem-2024.fr/fr/programme-conferences-ateliers/65f1cfe366b76cdb7f8309f8

Les 2 conférences seront modérées par PIerre-Yves Lochon, administrateur du CLIC.

INSCRIPTION GRATUITE AU SITEM

Les membres du CLIC peuvent s’inscrire gratuitement pour visiter le SITEM en utilisant le code: CLICSITEM2024

Ce code est à insérer dans la rubrique « Code partenaire » de la billetterie disponible sur sitem.fr ou via le lien suivant : https://www.sitem-2024.fr/fr/registration/64f87250e6147337092036c7?force_new_registration=false

• Webinaires CLIC France x SITEM 2024

Dans le cadre de leur partenariat, le SITEM et le CLIC co-organisent deux webinaires.

. Le premier, le 24 janvier 2024, a proposé une “rencontre avec la Cité internationale de la langue française”

Avec les interventions de . Paul Rondin, directeur de la Cité; Ismaël Corbillé, Responsable production et médiation du parcours permanent, Adjoint à la cheffe du département des publics au CMN Centre des monuments nationaux; Caroline Aziere, Co-fondatrice & Directrice Projets d’AudioSpot; Jean Souvignet, Chargé de formation à la Cité internationale de la langue française et Laura Mingam, responsable du développement Artips.

. Le second aura lieu le vendredi 15 mars 2024, de 10.00 à 11.30, et aura pour thème “Collecte et exploitation des données visiteurs: retours d’expériences et enjeux futurs”

Au cours de cette rencontre en ligne sur Zoom, 4 institutions partageront leur expérience: Château de FontainebleauEtablissement public du musée d’Orsay – EPMOUniverscience et Musée d’Archéologie Nationale – MAN. 4 entreprises présenteront les enjeux futursAffluencesArenametrixGece et Guestviews.

Rencontre sur Zoom animée par Pierre-Yves Lochon, administrateur du CLIC

www.club-innovation-culture.fr/event/webinaire-clic-sitem-2024-donnees-visiteurs-15-03-2024/

Replay du webinaire : Webinaire CLIC – SITEM “Collecte et exploitation des données visiteurs: retours d’expériences et enjeux futurs” / Compte-rendu et replay

SOURCES: SITEM, CLIC