Trois musées et huit entreprises du Québec participent au Sitem et à la Rencontre du CLIC, du 2 au 5 avril 2024

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Trois musées, huit entreprises et la Société des musées du Québec seront présents à Paris, pour partager leurs expertises et rencontrer leurs homologues, lors de la première Paris Museum Week, du 2 au 5 avril 2024. Cette délégation de 15 professionnels participera notamment au Sitem (3 et 4 avril) et à la rencontre annuelle du CLIC, le vendredi 5 avril 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Société des Musées du Québec et le CLIC.

Suite au succès d’une première délégation de 18 professionnels muséaux en mars 2023, le Québec revient en force à Paris du 2 au 5 avril 2024.

  • 11 entreprises et musées du Québec au SITEM, salon international des musées 

11 entreprises et musées participeront au SITEM, au carrousel du Louvre, les 3 et 4 avril 2024, sur un stand commun, organisé par la Société des musées du Québec (SMQ).

Mercredi 3 avril 2024, deux activités favoriseront les rencontres entre les professionnels québécois et français :

. 12h à 13h15 – table-ronde CLIC “Québec – France : de nouvelles formes de coopération muséale”

Dans le cadre de son partenariat avec le Sitem et avec la délégation générale du Québec à Paris, le CLIC propose une table-ronde sur le thème “Québec – France: de nouvelles formes de coopération”, au cours de laquelle 3 collaborations seront présentées.
. Musée National des beaux arts du Québec – Ask Mona: lancer un agent conversationnel au service des publics. Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique, Musée national des beaux-arts du Québec et Marion Carré, co-fondatrice, Ask Mona;
. Musée de la Civilisation – Universcience : imaginer ensemble de futures expositions. Perrette Subtil, Cheffe de service de la planification, du rayonnement et de l’évaluation, Direction de la programmation, Musée de la Civilisation et 1 représentant d’Universcience;
. Créo – Cosmocité Grenoble : créer de nouvelles expériences de médiation scientifique. Caroline Julien, Présidente, Creo et Audrey Korczynska, chargée de projets, Territoire de Sciences, Grenoble.

Cette rencontre sera ouverte par la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert.

Modérateur: Pierre-Yves Lochon, administrateur du CLIC.

19h30 à 22h – Apéritif de réseautage sur le stand Québec pendant la nocturne du SITEM. Dégustation de boissons venues du Québec.
Stand Québec : C14 C13 B9.

  • Le Québec à la Rencontre Annuelle du Club Innovation & Culture (CLIC)

Le vendredi 5 avril 2024, de 9h30 à 17h30, la délégation d’entreprises et institutions du Québec participera à la Rencontre annuelle du Club Innovation & Culture sur le thème « Le musée et le lieu culturel en 2030 », à la Cité des Sciences.

Le musée McCord Stewart (Anne Eschapasse, Préseidente et cheffe de la direction), le musée national des beaux-arts du Québec (Marie Hélène Raymond) et le musée de la civilisation (Sophie Giroux, Cheffe de service de la médiation culturelle et éducative à la Direction de la programmation) interviendront dans les tables-rondes.

  • Une délégation québécoise composée de 3 musées et 8 entreprises

Trois musées québécois présents : 

. Musée national des beaux-arts du Québec, représenté par Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique et Patrick Lefebvre, directeur des technologies de l’information.

. Musée de la civilisation du Québec, représenté par Sophie Giroux, cheffe de service de la médiation culturelle et éducative et Perrette Subtil, cheffe de service de la planification, du rayonnement et de l’évaluation.

. Musée McCord Stewart de Montréal, représenté par Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction.

Sept entreprises québécoises spécialisées dans les services aux musées : 

. Artys Transit, transporteur routier spécialisé

. La Bande à Paul, design d’exposition

. CRÉO, expériences numériques et immersives

. Lightfactor, éclairage architectural et muséal

. MySmartJourney, outil de création de parcours numériques pour sites touristiques et culturels

. Technoleads, audiodescriptions et IA pour la production de médias

. XYZ technologies, projets multimédias.

L’entreprise Ohrizon, spécialisée en réalité augmentée, sera présente sur le salon sur son propre stand.

La Paris Museum Week 
Nouveauté à l’initiative du Groupe Beaux-Arts & Cie organisateur du SITEM, en partenariat avec Communicating The Arts et le Club Innovation & Culture CLIC, la semaine du 2 au 5 avril 2024 est dédiée aux décideurs français et internationaux des musées et monuments et accueillera plus de 5 000 professionnels à Paris.

La Société des musées du Québec (SMQ) 
Rassemble et représente les institutions muséales et les professionnel(le)s de la muséologie du Québec. Catalyseur des forces vives du milieu, la SMQ contribue au développement des institutions muséales, encourage les meilleures pratiques et stimule l’innovation au Québec. Elle valorise le rôle des institutions muséales dans la société et fait la promotion de l’offre muséale sur la scène nationale et internationale.

Cette présence québécoise collective est rendue possible par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le concours de la Délégation générale du Québec à Paris.

www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/le-quebec-a-la-paris-museum-week-du-2-au-5-avril-2024-54133

SOURCES: Délégation générale du Québec à Paris, SMQ, CLIC

PHOTO du carrousel: des visiteuses sans une salle du Musée national des beaux-arts du Québec. Site web du musée.

Date de première publication: 06/03/2024

Le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la civilisation du Québec sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire