Le 2 février 2026, le musée Hirshhorn et son jardin de sculptures, gérés par la Smithsonian Institution, ont annoncé un vaste programme de prêts muséaux qui permettra de diffuser plus de 200 oeuvres de sa collection à travers le pays. « 50 pour 50 » est un partenariat avec la fondation Art Bridges, qui se déroulera en 2026, pour célébrer les 250 ans de la naissance des Etats-Unis.
« 50 pour 50 », partenariat entre le Hirshhorn et la fondation Art Bridges, permettra de partager la collection du musée de la Smithsonian Institution sur l’ensemble du territoire américain. Ce programme prévoit de prêter, pour une durée de trois à cinq ans, au moins 204 œuvres d’art américaines majeures issues de la collection Hirshhorn à des musées d’art des 50 États américains et de Porto Rico.
Grâce au soutien financier et stratégique de la fondation Art Bridges, les musées pourront emprunter ces œuvres gratuitement.
- Plus important projet de prêt jamais entrepris par un musée américain
« 50 pour 50 » est le plus important projet de prêt jamais entrepris par un musée américain.
Ensemble, le musée Hirshhorn et la fondation Art Bridges réaliseront le plus grand nombre de prêts d’œuvres d’art jamais effectués par les deux institutions, « avec une portée géographique sans précédent ».
« “50 pour 50” est un nouveau modèle pour les expositions itinérantes du Hirshhorn, et sa portée remplit notre mission de musée national d’art moderne et contemporain en étant présente dans chaque État grâce à des prêts à long terme », a déclaré Melissa Chiu, directrice du Hirshhorn. « Nous sommes reconnaissants du soutien logistique et stratégique de la Fondation Art Bridges, et nous sommes fiers de lancer ce projet à l’occasion du 250e anniversaire des États-Unis. »
Les prêts proviendront de la collection d’art moderne et contemporain sans cesse enrichie du Hirshhorn, comprenant des œuvres d’artistes tels que Thomas Hart Benton, Alex Katz, Willem de Kooning, Georgia O’Keeffe, Christian Marclay, Mark Rothko, John Singer Sargent, Wayne Thiebaud, Alma Thomas et Christina Quarles.
- Des musées de 46 états déjà inscrits
Après l’appel lancé par le Hirshhorn, à ce jour, des musées de 46 États se sont inscrits pour accueillir au moins une oeuvre du programme.
Les musées participants reçoivent une liste et choisissent parmi des œuvres que le Hirshhorn est disposé à prêter — des premiers modernistes à Jackson Pollock, Mark Rothko et Ed Ruscha, en passant par la toute dernière installation vidéo.
Les musées participants identifieront eux-mêmes leurs besoins et soumettront leur candidature. Les prêts concerneront probablement plusieurs œuvres par musée d’accueil et dureront de trois à cinq ans, soit plus longtemps que la période de prêt habituelle de 12 semaines, a précisé le musée.
Art Bridges et la Smithsonian Institution prennent en charge les frais de transport, d’assurance et les programmes éducatifs liés aux œuvres.
- Accroitre l’impact national du musée et de sa collection
Le projet « 50 pour 50 » est né d’un plan stratégique élaboré par la direction et le personnel du musée après la pandémie. Ce plan visait à étendre le programme d’expositions itinérantes du Hirshhorn à davantage de communautés américaines, notamment celles qui ont un accès limité à l’art moderne et contemporain.
Le projet a également été motivé par le succès de l’exposition itinérante du Hirshhorn, « Yayoi Kusama : Infinity Mirrors », qui a battu des records d’affluence en Amérique du Nord en 2017 et 2018 et a inspiré une exposition commémorative actuellement présentée au Buffalo AKG Art Museum.
« Le succès de ces deux expositions a révélé le potentiel d’un élargissement des prêts issus de notre collection permanente », a déclaré Chiu. « De plus, l’initiative Art Bridges s’inscrit dans la continuité de « Studio Hirshhorn », la série de vidéos du musée, qui démystifie le processus de création artistique en offrant aux spectateurs un accès privilégié aux coulisses, aux échanges avec les artistes et les experts de la collection. »
Ces prêts mettent en lumière la collection sans cesse croissante du Hirshhorn, qui trouve ses racines dans les dons fondateurs de Joseph H. Hirshhorn à la nation, en plaçant ses œuvres dans des musées à travers le pays.
View this post on Instagram
- Plus de 200 oeuvres choisies parmi 13 000
Ensemble, Art Bridges et le Hirshhorn proposent initialement 204 œuvres d’art, dont beaucoup signées par des artistes de renom.
Les oeuvres prêtées sont choisies parmi les 13 000 œuvres d’art moderne et contemporain de la collection permanente du Hirshhorn, et représentent toute sa diversité.
En 2025, par exemple, le Hirshhorn a acquis plus de 50 œuvres pour célébrer son 50e anniversaire, dont 18 photographies argentiques de la série « The Bikeriders » de Danny Lyon ; « Interior », une peinture de 3,35 mètres de long réalisée en technique mixte par Mickalene Thomas ; et « High Tide », un paysage abstrait récent de Sarah Sze.
- Le soutien financier et logistique de la Fondation Art Bridges
Le programme bénéficie du soutien financier et logistique de la Fondation Art Bridges.
Créée par la veuve du fondateur de Walmart, la Fondation Art Bridges collabore déjà avec un réseau en pleine expansion de plus de 300 musées – touchant 25 millions de personnes à travers le pays – afin d’apporter un soutien financier et stratégique aux expositions, aux prêts d’œuvres de la collection et aux programmes conçus pour éduquer, inspirer et renforcer l’engagement des communautés locales. (ARTICLE CLIC : L’héritière de Walmart fait un don de 40 millions de dollars à 64 musées américains pour favoriser l’inclusion sociale)
« 50 pour 50 » s’appuie sur le succès du Réseau de prêts partenaires d’Art Bridges, une initiative de partage d’œuvres d’art qui soutient les institutions souhaitant emprunter ou prêter des œuvres d’art issues de collections muséales à travers le pays. Par le biais de ce réseau, Art Bridges s’efforce de rendre accessibles au public des œuvres d’art majeures en palliant les restrictions qui empêchent les musées de les prêter. Avant ce partenariat historique avec le Hirshhorn, le Réseau de prêts partenaires comptait 22 institutions prêteuses, qui ont permis à 77 lieux d’emprunt d’accéder à 818 œuvres.
« Avec son projet de prêt le plus important à ce jour, “50 pour 50” marque une étape majeure dans le travail d’Art Bridges visant à garantir aux musées de tout le pays l’accès à l’ensemble du patrimoine artistique américain », a déclaré Anne Kraybill, directrice générale d’Art Bridges. « Grâce à cette collaboration historique avec le Hirshhorn, de nombreux publics pourront découvrir ces œuvres majeures pour la première fois dans leur propre ville. Nous sommes impatients de voir comment ces partenariats alimenteront les débats à l’approche de cet anniversaire. »
Depuis son ouverture en 1974, le Hirshhorn est passé du statut de musée d’art moderne à celui d’institution de référence pour l’art moderne et contemporain international. Sa collection permanente, qui s’étend de la fin du XIXe siècle à nos jours, comprend des peintures, des sculptures, des photographies, des installations multimédias, des œuvres sur papier et des œuvres numériques. Le Hirshhorn possède également l’une des collections de sculptures modernes les plus importantes au monde, dont certaines œuvres seront présentées lors de la réouverture de son jardin de sculptures rénové en 2026.
Ce programme est la contribution du Hirshhorn aux célébrations du 250e anniversaire de la nation en 2026. Il s’inscrit dans le cadre des projets plus vastes du Smithsonian pour le semiquincentenaire, qui commémore l’anniversaire de la Déclaration d’indépendance.

- À propos du Hirshhorn
Le musée Hirshhorn et son jardin de sculptures sont le musée national d’art moderne et contemporain et une voix majeure de l’art et de la culture du XXIe siècle. Appartenant à la Smithsonian Institution, le Hirshhorn est situé sur le National Mall à Washington, D.C. Ses collections comprennent l’une des plus importantes collections d’art américain et européen d’après-guerre au monde. Le musée propose des expositions variées et un large éventail de programmes publics sur l’art de notre temps, accessibles gratuitement à tous. En 2025, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden a accueilli 484 175 visites. Le musée est ouvert le lundi de midi à 17h30 et du mardi au dimanche de 10h à 17h (sauf le 25 décembre). hirshhorn.si.edu
- À propos de la Fondation Art Bridges
La Fondation Art Bridges est née de la vision de la philanthrope et mécène Alice Walton. Fondée en 2017, Art Bridges crée et soutient des projets qui diffusent des œuvres d’art américain auprès des communautés des États-Unis et de leurs territoires. Art Bridges collabore notamment avec un réseau en pleine expansion de plus de 300 musées dans 49 états américains afin d’apporter un soutien financier et stratégique aux expositions, aux prêts d’œuvres de la collection et aux programmes conçus pour éduquer, inspirer et renforcer l’engagement des communautés locales. La collection Art Bridges offre une vision élargie de l’art américain du XIXe siècle à nos jours et englobe une grande diversité de supports et de styles. Les plus de 1 500 projets déjà lancés ont touché plus de 25 millioons de personnes à travers les Etats Unis. artbridgesfoundation.org
SOURCES : Hirshhorn, Art Bridges, presse
PHOTO : une des salles de l’exposition « Revolutions: Art from the Hirshhorn Collection, 1860–1960 », Musée Hirshhorn et jardin de sculptures du Smithsonian
Date de première publication : 03/02/2026
















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.