La BNF ouvre sa nouvelle collection numérique “Gallica, les Essentiels de la littérature” avec Montesquieu

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Temps de lecture : 5 min

La richesse de Gallica peut être déconcertante pour un lycéen qui, s’il tape Montesquieu dans le champ de recherche, se voit proposer 20 000 résultats. D’où l’idée des équipes de la BNF de créer les “Essentiels de la littérature” pour guider ce public dans ces collections à travers une interface intuitive. La collection vient d’être lancée avec un premier module, consacré à Montesquieu.

bnf site montesquieu

Ce module, consacré à un auteur, se compose de deux modules œuvres, consacrés respectivement aux Lettres persanes et à l’Esprit des lois, ainsi qu’un module thématique, consacré à l’esclavage.

Ce premier module offre un aperçu de ce projet de médiation numérique qui ouvrira en mars 2015 pour le prochain Salon du livre.

Le projet “Les Essentiels de la littérature” s’inscrit dans un chantier plus large de médiation et de valorisation de Gallica, pour lequel des actions prioritaires ont été définies :

. orienter la médiation en direction des publics potentiels en organisant les contenus de Gallica et en les éditorialisant.

. fédérer l’ensemble des ressources éditoriales disponibles.

. faciliter la dissémination des collections numériques et encourager la démocratisation de leurs usages.

. et développer la médiation “automatique”.

Faciliter l’entrée dans la bibliothèque numérique Gallica

cette nouvelle collection numérique poursuit d’autres objectifs :

. offrir à un large public (à partir du lycée) un accès simple aux “essentiels” de notre patrimoine littéraire et offrir des usages adaptés.

. mettre en relation les imprimés avec les manuscrits, les illustrations, des corpus d’images, des enregistrements sonores et vidéos, des conférences en ligne…

. et tisser les liens intellectuels entre les œuvres et créer des rebonds par des regards contemporains et des approches thématiques.

Un site à 4 entrées

Articulée autour de quatre entrées : périodes / auteurs / œuvres / thèmes, la mise en ligne s’effectuera par tranches chronologiques, en commençant par le XVIIIe siècle.

. L’entrée périodes comporte une frise chronologique interactive, documentant le contexte et les repères artistiques et intellectuels de la période considérée.

. Les entrées auteurs et œuvres se déclinent en éléments plus ou moins élaborés, afin d’offrir une logique de découverte par niveaux.

. L’entrée thèmes présente des thématiques transversales permettant d’associer plusieurs auteurs ou plusieurs œuvres, dans un siècle considéré ou à travers les époques. Elle permet aussi d’éclairer le passé par des regards contemporains ou de proposer des parcours pédagogiques.

Le site des “Essentiels” proposera, à horizon 2016, une somme de quelque 500 entrées dans l’histoire de la littérature. Une première version du site ouvrira en mars 2015 et couvrira le XVIIIe siècle. Fin 2015 le site s’ouvrira aux XIXe et début XXe siècles. Les XVIe et XVIIe siècles complèteront le site en 2016.
bnf site montesquieu 2

Une navigation et une ergonomie simple et intuitive 

La page d’accueil, très visuelle, offre une mise en avant éditoriale des contenus :

. au centre, défilement d’une sélection d’œuvres dans un grand bandeau avec visuel et lien vers le module œuvre.

. en haut, sélection de deux thèmes avec visuel et lien vers le module thématique.

. en bas, bande horizontale avec sélection d’auteurs avec visuel et lien vers le module auteur.

La barre de navigation générale de Gallica est accessible par une “tirette” depuis la barre de navigation des Essentiels.

La chronologie se présente sous la forme d’une frise interactive. La navigation se fait par défilement horizontal avec un écran d’accueil de période puis des écrans de sous-périodes.

Sur l’écran d’accueil de période, on trouve :

. des visuels illustrant la période,

. une division de la période en sous-période (tableaux chronologiques).

Cette page permet de donner accès aux auteurs et aux œuvres littéraires sur une sous-période tout en documentant le contexte historique et en donnant des repères intellectuels, artistiques et scientifiques. La navigation se fait par défilement horizontal, de sous-période en sous-période.

Sur l’écran de sous-période, on trouve :

. en partie haute, les dates historiques clés illustrées au clic par des fiches histoire.

. au centre, des images d’œuvres majeures renvoient vers les modules concernés et des noms d’auteurs vers les modules désignés.

. en bas, les événements artistiques et scientifiques s’affichent au clic sur un bandeau contextuel.

Le bouton “Plus d’œuvres” ouvre une grille sommaire permettant d’accéder à d’autres œuvres de la période considérée.

Module auteur

Le module auteur est plus ou moins complexe selon le statut de l’auteur mais aussi de l’éditorial disponible. Il propose une approche allant de la plus synthétique et visuelle à la plus approfondie. Le module comprend :

. un visuel de l’auteur et une brève présentation,

. l’accès à une ou plusieurs rubriques (découvrir l’auteur sous forme d’exposition en images, rencontrer une personnalité présentant l’auteur (audiovisuels); explorer un album d’images (illustrations, manuscrits), approfondir à l’aide d’un dossier plus ou moins développé, des ressources (citations, biographie, biblio …) et des repères, accéder aux œuvres sélectionnées et à toutes les œuvres dans data.bnf.fr, suivre des parcours thématiques, pédagogiques.

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Module œuvre

Ce module est également plus ou moins complexe en fonction du statut de l’œuvre mais aussi des ressources disponibles. Il propose une approche allant de la plus synthétique et visuelle à la plus approfondie.

La page auteur comprend :

. un visuel illustrant l’œuvre et une rapide présentation textuelle,

. possibilité de lire l’œuvre dans une édition recommandée dans le visualiseur de Gallica,

. l’accès à une ou plusieurs les rubriques découvrir l’œuvre, sous forme d’exposition en images, rencontrer une personnalité sur l’auteur (audiovisuels), explorer un album d’images (illustrations, manuscrits), approfondir à l’aide d’un dossier plus ou moins développé, des ressources (extraits, critiques, biblio, sélection dans Gallica, toutes les ressources de data.bnf.fr) et des repères, suivre des parcours thématiques, pédagogiques.

La page peut être également partagée.

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L’accès thématique propose des parcours pédagogiques, des groupements documentaires, des genres littéraires et des rencontres avec des personnalités.

Les pistes pédagogiques

À l’exemple du parcours en ligne sur l’esclavage, chaque parcours propose une piste pédagogique qui s’appuie sur une anthologie et un album d’images.

Des outils de recherche permettent de trouver aisément tout type de ressource dans le site.

Les Essentiels prendront place dans le portail ” Eduthèque”. Les enseignants pourront télécharger les images et les vidéos.

SOURCE: BNF

Date de première publication: 17/11/2014

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